Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Dans la bibliotèque privée d'Hitler"

Bibliothèque privée d'Hitler.jpg
Le Cherche-Midi
23 rue du Cherche-Midi - 75006 Paris
Présentation de l'éditeur
Plus de soixante ans après la mort d'Hitler, on pouvait croire que tout avait été écrit à son sujet. Et pourtant personne ne s'était encore jamais intéressé à ses lectures, à ce qu'elles dévoilaient de l'homme, tant il est vrai, comme l'a écrit Walter Benjamin, qu'" une bibliothèque est toujours le témoin privilégié du caractère de son propriétaire ". Au terme d'une longue investigation, Thimothy W. Ryback est parvenu à réunir une partie de la bibliothèque privée d'Hitler, près de 1200 volumes, et ce qu'il a découvert est pour le moins édifiant. Les livres d'Hitler, ceux qu'ils lisaient, au moins un par nuit selon son entourage, ceux qui l'ont formé, sont en effet très révélateurs. De même les notes manuscrites qu'il inscrivait sur les livres et les auteurs qui lui envoyaient leurs ouvrages dédicacés. Ses goûts en littérature, Don Quichotte, La Case de l'oncle Tom, Shakespeare, qu'il plaçait au-dessus de Goethe, les ouvrages politiques ainsi que les traités d'ésotérisme et d'occultisme qu'il possédait permettent de suivre les évolutions de la pensée d'Hitler, les répercussions qu'ont eues ses lectures sur sa vie, et réciproquement. On découvrira ainsi certaines des obsessions de celui qui considérait l'ouvrage de l'industriel américain Henry Ford, Le Juif international, comme une de ses grandes inspirations.

Biographie de l'auteur

Thimothy W. Ryback est journaliste au New Yorker, au Wall Street Journal et au New York Times. Il vit à Paris avec sa femme et ses deux enfants.
  • Broché: 415 pages
  • Editeur : Le Cherche Midi (12 mars 2009)
  • Collection : Documents
  • Langue : Français
  • Prix 21 €

 

Commentaires

  • effectivement le chancelier avait une bibliothéque fourni et dversifié, et il était aussi féru d,ésotérisme, comme l,était Himmler!salutations.

  • «on pouvait croire que tout avait été écrit à son sujet» : quel euphémisme. Je pense même que rien n’a été écrit, enfin rien d’authentique, de vrai ! Par contre des inventions et des mensonges à son sujet, ça pullule !
    PS : Il est peut être interdit d’écrire cela. Alors Gaëlle, vous pouvez censurer.

  • Cher abad, je suis en train de lire cet ouvrage (illustré et je pense bien traduit: sa lecture est aisée) et il y est dit qu'Hitler apparaissait comme une personnalité "insondable". On peut en apprendre quelque chose, peut-être, en étudiant ce qu'il reste de son immense bibliothèque, constituée petit à petit depuis sa jeunesse. En fait, il avait lu assez peu d'ouvrages d'occultisme ou d'ésotérisme, qu'il jugeait "non scientifiques", n'aimait pas "Le Mythe du XXème siècle" de Rosenberg (un Balte). Ce qu'il aimait, c'était les grands philosophes allemands, et les livres réellement instructifs, loin des divagations. Il y a de quoi s'étonner, sans doute.
    On apprend beaucoup de choses ignorées dans ce livre, c'est pour quoi je le signale. Hitler lisait la nuit, dans le silence, annotant avec un fin crayon les passages qui lui plaisaient le plus. Henry Ford a eu beaucoup d'influence sur lui. Du moins, l'auteur du livre tient à le souligner.
    Un ouvrage à découvrir, je pense, en faisant des réserves.

  • J’ai trouvé sur un site le rapport de MRAP en version pdf.

    Il comporte plus de 154 pages et mérite une lecture assidue durant ces longues nuits d’hiver.
    Voici où vous trouverez ce monument de bêtises :

    http://www.mrap.fr/campagnes/RacismeInternet/rapport-MRAP2009.pdf

    SVP A DIFFUSER TRES LARGEMENT !!!

  • entendu un jour dernier sur la chaine planête justice une émission traitant des assassins multi récidivistes et assassins de père en fils qu' Hitler en était le parfait exemple

  • @mélanie rault


    Aloïs Hitler, père d'adolf, n'a pas à ma connaissance été un homme différent des autres. Adolf n' as pas eu de descendance.
    Dire de père en fils me semble exagéré.

  • @mélanie rault


    Ne faites pas confiance à une chaine télé , vous savez tout de même bien que Tous les médiats sont tenus par les mêmes personnes, alors le matraquage fonctionne selon leurs desiderata.

  • @ turigol
    Je ne suis pas mélanie , mais je pense qu'elle se moquait des affirmations de cette chaine de télévision.

  • ainsi que le dit Catherine je voulais vous faire remarquer que partout et même sur un chaine justice l'on faisait un amalgame lorsque l'on pouvait y inclure Hitler. Mais abad vous avez quel âge ? pour me prendre pour une idiote.

    Je ne connais pas le père d'Hitler je ne sais pas si c'était un papa gâteau ou un papa dirigiste et violent mais ils semblaient avoir choisi l'option père très violent.
    et finalement je trouve que c'est bien puisque de cette manière ils trouvent des excuses et des raisons pour ce qu'ils lui reprochent.
    Je le dis et le redis tout ce que dis la gueuse et ses sbires je m'en tamponne le coquillard comme l'on dit dans la marine. Mais ça également vous semblez avoir du mal à le comprendre et a le retenir.

  • @Catherine


    Vous avez raison, je me suis basé sur première impression, Mélanie aurait dû être plus explicite dans ce cas là.

  • @mélanie rault


    Abad est innocent, vous m'avez confondu avec lui.
    Catherine sait de quoi il en retourne. Ne vous affolez pas ce n'est qu'une Petite méprise.

  • Merci, turigol, pour la mise au point. Vous voyez, maintenant que votre réputation de professeur de maths modernes est établie, on nous confond !

  • @abad


    malgré moi, mes chevilles sont enflées en ce moment. Merci.

Les commentaires sont fermés.