Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hortefeux inaugure une mosquée et met un burnous

Clermont Ferrand Mosquée.jpg
L'architecte Karim Djermani
(Cliquez sur la photo)
La grande mosquée de Clermont-Ferrand, attendue depuis plus de dix ans par les quelque 35.000 musulmans d'Auvergne, a été inaugurée ce soir par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.

Entièrement financée à hauteur de 1,2 million d'euros par les dons de fidèles français et étrangers, le lieu de culte, doté d'une coupole en verre et bientôt d'un minaret, s'étend sur plus de 1.000 m2 et permet d'accueillir 1.500 personnes.

"Ma présence ici, en tant que ministre de l'Intérieur chargé des cultes, est le témoignage de la volonté de dialogue qui unit la République aux musulmans de France", a déclaré Hortefeux, aux côtés du recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, du président du Conseil national du culte musulman, Mohammed Moussaoui, de diplomates et de personnalités religieuses et politiques.

"Cette mosquée est la marque d'un islam de paix, modéré, loin des discours radicaux qui peuvent empoisonner la vie des musulmans de France", a-t-il ajouté. Boubakeur a estimé pour sa part que la mosquée, "une oeuvre historique" était "un espace d'amour, de paix et de spiritualité pour tous les fidèles de la région".

Le ministre, également conseiller régional d'Auvergne, a ensuite revêtu un burnous, vêtement traditionnel musulman offert aux autorités, remis par l'imam de la mosquée Hocine Mahdjoub.

Interrogé en marge de l'inauguration sur le débat sur l'identité nationale, Hortefeux a déclaré: "l'identité (nationale), c'est une question simple, c'est de tenir compte de ce qui a construit l'histoire de notre pays, qui est fait d'ailleurs notamment de vagues d'immigrations successives, et de réfléchir aux valeurs que nous devons porter dans l'avenir tous ensemble".
Le Figaro - 29.01.10
Plus de précisions avec NewsAuvergne (29.01.10)
Les 30.000 musulmans d’Auvergne vont tourner les yeux vers le ciel et remercier Allah de disposer enfin d’une véritable mosquée. Pendant quarante ans, ils ont prié « sous le toit hospitalier » d’une chapelle catholique aimablement prêtée par l’Evêché de Clermont-Ferrand. Mais c’est de l’histoire ancienne. Ce vendredi, jour de prière, est inaugurée la grande mosquée de Clermont-Auvergne en présence de tous les représentants des autres cultes, des élus, dont le ministre de l’Intérieur, Brice Horetefeux, et de Dalil Boubaker, recteur de la mosquée de Paris.
Le chantier, situé au 15, rue Nivet (non loin du siège social de Michelin, aux Carmes), aura duré une vingtaine d’années. Estimé à 2,7 M€ il aura fini par coûté 4 M€, entièrement financé par des dons privés. « Nous en avons bavé, reconnaît Karim Djermani, architecte et porte-parole de la grande mosquée de Clermont. On a retroussé nos manches et construit à la sueur de la foi ».
Toute la communauté musulmane a participé au financement de cette première phase. Des dons privés de petites gens au gros chèque d’un entrepreneur égyptien, en passant par l’aide des musulmans réunionnais.
Désormais, la communauté musulmane bénéficie d’une mosquée plus grande que celle de Paris, avec une salle de prière de 1.500 personnes, qui atteindra à la fin du projet 3.500 places. Car il s’agit maintenant de trouver de nouveaux fonds pour financer la deuxième phase des travaux. Mais l'essentiel est déjà construit.


Commentaires

  • J’ai trouvé sur un site le rapport de MRAP en version pdf.

    Il comporte plus de 154 pages et mérite une lecture assidue durant ces longues nuits d’hiver.

    Voici où vous trouverez ce monument de bêtises :
    http://www.mrap.fr/campagnes/RacismeInternet/rapport-MRAP2009.pdf

  • 35.000 musulmans, 1.500 places.
    Je pense que ce genre de monument va relancer la ferveur pratiquante chez certains. Il va y avoir des démonstrations de force et d'appartenance aux abords de ces mosquées, sans parler de la "gourbification".

  • Ce sont bien nos ministres qui ne veulent plus parler de l'identité,les destructeurs ce sont eux.
    Hortefeux,ministre des mosquées.

  • Le coran. Point barre. Tout est dit dans ce machin.Aucune douceur. Que violences, turies, cruautés, viols etc.
    C'est çà l'islam modéré, que doit être celui qui ne l'est pas.
    Hortefeux, lâcheté faite homme, léche-cul des envahisseurs, ce crétin ose parler de notre Histoire, l'Immigration (avec I Majuscule) c'était des Italiens, des Espagnols et Portugais, mais de Européens chrétiens, pas comme toi Crétin.

  • apres le départ des indésirables, il faudra recycler ces horribles constructions; pourquoi pas en porcherie moderne, ou en charcuterie de quartier ?

    hortefeux pourra, s'il se montre aussi servile que mainteant , se recycler en dépendeur d'andouilles dans ces mêmes lieux.

  • @ Pierre-Henri et Turigol
    Hortefeux n'est pas servile ; il est , comme ceux de son espèce, L' INSTIGATEUR .

  • @Catherine


    Un des Instigateurs. Dans une meute il y a un chef, un même chien humain peut appartenir à plusieurs meutes, avec divers grades ou degrés.
    De cette façon, le poisson est toujours noyé, c'est Une des tactiques de la FM et de ceux "qui n'existent pas".
    Il serait bon de connaître les généalogies de tout de triste monde.

  • On a appris, sous couvert d’anonymat et sous le sceau du plus grand secret, que, à cette occasion, il s’est fait circoncire. Voilà pourquoi il a revêtu le burnous : c’est plus pratique quand cela saigne.

  • Au passant ordinaire : merci pour le lien vers le rapport du mouvement des raciste. C’est très intéressant.

  • @ turigol
    L'INSTIGATEUR désignait le groupe , non un seul individu, bien évidemment .

  • Au passant ordinaire: merci, à mon tour, après abad, de vous remercier pour ce lien très intéressant!

  • @Pierre-Henri: vous écrivez: "après le départ des indésirables". Mais comment, concrètement, les faire partir? Ils sont environ 8 millions, sinon davantage. Il faudrait qu'ils partent d'eux-mêmes retrouver leur chère patrie indépendante! Mais ils ne semblent pas prêts de le faire,d'autant plus qu'ON leur construit des mosquées... tout en faisant diversion pour tromper les gens avec la burqa!

    Quel gouvernement réellement français organisera-t-il un jour leur départ de notre pays?

    Il y a une Volonté de substitution de population!

  • La reconquista a pris 7 siécles et ils ont tous été expulsés d'Europe, jusqu'au dernier; la reconquête française sera beaucoup moins longue.

  • @Gaelle


    A la manière inattendue des Vendéens et des Chouans. Mieux organisés ,ils avaient tout pour pulvériser la pourriture de l'époque. L'orgueil de certains chefs a fait échouer le soulèvement, comme à Azincourt où la bêtise prétentieuse des chefs a transformé la victoire en catastrophe.
    Imitons les , avec Un chef et des sous-chefs vrais Patriotes.

  • @Pierre-Henri: espérons-le!

Les commentaires sont fermés.