Le maire de Paris Bertrand Delanoë va proposer, lors du prochain Conseil de Paris les 8 et 9 février, de voter une aide de 310.000 euros, soit l'équivalent symbolique du coût de restauration d'un des 22 bâtiments du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau, libéré il y a 65 ans.
"Je proposerai aux élus du Conseil de Paris, dès notre séance de février, que notre collectivité contribue à ce chantier majeur, à hauteur de 310.000 euros, soit l’équivalent symbolique du coût de restauration d'un de ces 22 bâtiments, où des centaines de milliers d’êtres humains furent parqués dans des conditions parfaitement atroces", a annoncé lundi le maire de Paris dans un communiqué.
S'étalant sur 191 hectares, le camp d’extermination d'Auschwitz-Birkenau "tombe peu à peu en ruine. 1,1 million de personnes dont 1 million de Juifs, furent exterminées dans ce qui demeure comme le plus terrible symbole de la barbarie nazie. A l'heure du 65e anniversaire de l'ouverture de ce camp, le cri d’alarme lancé par le premier ministre polonais, Donald Tusk, doit être entendu", a-t-il ajouté.
L'ampleur des travaux "est considérable", intégrant à la fois "les 22 baraques en bois de Birkenau, des bâtiments en briques, les miradors ainsi que les vestiges des funestes chambres à gaz et fours crématoires", a également affirmé M. Delanoë.
Selon le maire, "seule l’Allemagne s'est à ce jour engagée à hauteur de 60 millions d'euros", insistant sur le fait qu'"il est pourtant essentiel de servir la vérité en préservant la trace de l'indicible comme témoignage à destination des jeunes générations".
Le Figaro - 01.02.10
Commentaires
Les Parisiens vont apprécier que l'augmentation des impôts locaux servent à maintenir des ruines pendant qu'on détruit des églises.
Combien pour les victimes des Avortoirs, Delanoë ??
Ces petits Français , Non-nés, il est vrai, n'auraient pas voter pour un crétin.
delanoé est dans son role ! salutations.
Notre-dame-de-la-mairie-de-Paris a vite fait de dilapider l’argent des autres, en particulier des Parisiens ! Mais peut-être croit-il que ce camps était un camp parisien ? Il doit confondre le camp d'Auschwitz avec la gare d'Austerlitz !
Mais j’aime bien le révisionnisme-négationnisme du figaro : au lieu des 6 millions de morts, il parle de 1 million ! J’espère que la direction de cet infâme canard va être promptement enlevée pour être jugée en Israël, comme il se doit !
Cher abad, les chiffres ont été révisés à la baisse pour Auschwitz... des additions macabres...
Il paraît qu'il y a une énorme tas de cheveux, qu'on montre aux lycéens, en leur disant que les Nazis en faisaient du tissu... Et aussi un énorme tas de chaussures...
@JLA: va-t-on restaurer ces baraquements à l'identique ou en plus "shoahtique"?
Ce n'est pas très sain d'aller travailler dans ces ruines de l'horreur, avec le typhus...
Il ferait mieux de financer la restauration des vespasiennes parisiennes afin que ses frères de lait soient plus à l'aise lors de leurs tripotages, non ?
Charité bien ordonnée commence par soi même, n’est-il point vrai.
Quel pôvre mec que socio-coco en goguette !
N'oublions pas de laisser dans ces baraquements le savon et la colle entièrement d'époque soit disant réalisés avec des restes humains avec bien sûr le poinçon de la svastika .
Que ne demande t-il à ses amis (cinéma, chanteurs, show- bizzzz) de la Famille de faire des dons ? Il devrait récolter beaucoup, à la hauteur de leur coeur !
A Gaëlle : ils ont eux-mêmes révisé à la baisse ces chiffres. Mais on n’est pas obligés de les croire ! Et j’aurais trop peur de paraître révisionniste-négationniste si je ne m’en tenait pas au chiffre qui a bercé toute notre jeunesse : 6,5 millions de morts ! Alors je dénonce inlassablement et impitoyablement tous les négationnistes-révisionnistes qui parlent de 2 millions de morts, ou de 1 million, voire, depuis quelques années, de 900 mille morts ! Ils ont sans doute ressuscité !
Cher abad, je vous comprends. Donc, restons-en à 6,5 millions plus Shimone Veil qui figure toujours sur la liste des victimes!
Pas de mégasionisme!
@Le passant ordinaire: c'est très drôle! Ca doit leur manquer, ces petits édicules!