Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portrait du maréchal Pétain à la mairie: le préfet va saisir la justice

Pétain mairie.JPG
Dans la salle des mariages
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
Le préfet de Basse-Normandie Christian Leyrit va saisir "dans les prochains jours" le tribunal administratif de Caen "aux fins d'annulation" de la décision du maire de Gonneville-sur-Mer (Calvados) de maintenir un portrait du maréchal Pétain dans sa mairie, a-t-il annoncé aujourd'hui.

Le maire, Bernard Hoyé (SE), avait indiqué dans un communiqué diffusé le 28 janvier qu'il ne retirerait ce portrait présent depuis des décennies dans la salle des mariages que si une procédure judiciaire était enclenchée, le temps que cette procédure soit menée à son terme.

Deux des 14 conseillers municipaux, le premier adjoint Jean-Claude Bosquain et Jean-Paul Poulain, se sont prononcés publiquement pour le retrait du portrait. Dans son courrier au maire de Gonneville, le préfet avait rappelé que le régime de Vichy avait "permis ou facilité la déportation à partir de la France de personnes victimes de persécutions antisémites", et souligné aussi "le principe de neutralité des services publics".
Le Figaro - 02.02.10

Commentaires

  • Qu’ils le veuillent ou non, Pétain fut bien (à son défendant !) le Chef de l’Etat français de 1940 à 1944. Quand le gouvernement français a reconnu les états criminels de l’URSS, de Mao ou de Fidel Castro, on nous avait bien expliqué, en guise d’excuses, que la France reconnaissait les états et non les gouvernements. Alors, pour Pétain ce ne serait pas le cas ? La France de 1940-44 disparaît aux oubliettes ? Voilà qui sont les vrais révisionnistes et les vrais négationnistes de l’histoire.
    Soutenons le courageux maire de cette petite ville, qui connaît son histoire de France, la vraie et non la mensongère qu’on veut nous faire avaler ! Et honte à ce minable préfet qui obéit aux ordres du lobby au lieu d’exécuter sa mission honnêtement.

  • Portrait du maréchel ?
    Encore un rappel des HLPSDNH .

  • bien sur !le maire est un homme courageux , mais devra s,incliner devant les pressions du systéme , ou démissionner de son poste!Pétain Maréchal de France , un des héros de la grande guerre, tout cela pour en arriver là!salutations.

  • Deux minables ne sachant rien du Maréchal Pétain , veulent retirer son portrait. Ils oublient que c'est grâce à Lui que la France fut le Pays d'Europe le moins touché par les déportations de juifs.
    Mais c'est comme dans les Gramophone de nos grand-mères, de temps en temps il faut remonter la manivelle, même si le disque est très rayé.
    La bêtise est incurable chez certains.

  • Pffffffff ! Y a bien quelques portraits que je décrocherais, si je le pouvais !
    Oui, bravo à ce maire.

  • Bravo monsieur le maire Bernard Hoyé !
    Je viens de placer sur ma commode une photo du maréchal Pétain et au verso une photo représentant le roi Louis XVI (un portrait de Duplessis). Chez moi, je suis encore en France, sur ce blog aussi et de plus en bonne compagnie !

  • @Philippe Maréchal: bravo à vous aussi! - Et merci pour le gentil commentaire à propos du blog!
    Ce blog est en effet un espace français!

Les commentaires sont fermés.