Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le Coran, c'est Besancenot!" - Le NPA présente une candidate voilée

Candidate voilée.jpg
Ilham Moussaïd

Pour Olivier Besancenot, une militante trotskiste peut être «féministe, laïque et voilée».

Vendredi dernier, gare d'Argenteuil (Val-d'Oise). Olivier Besancenot effectue son premier déplacement de campagne en Ile-de-France, où il mène la liste NPA. À la veille du premier anniversaire du Nouveau Parti Anticapitaliste, fondé le 7 février 2009 sur les cendres de la LCR, le porte-parole du parti trotskiste défend un projet tout à fait révolutionnaire : permettre à une femme voilée de représenter le NPA. Sans ciller, il affirme qu'une femme peut être « féministe, laïque et voilée ». Et encore qu'une femme voilée, «c'est l'image de notre intégration dans les quartiers». Il confirme que le NPA présente -  sur la liste du Vaucluse, en région Paca  - une jeune candidate qui porte le voile : Ilham Moussaïd, étudiante et trésorière départementale de son parti, membre du «comité populaire» à Avignon.

Sur le quai, des jeunes de retour du lycée l'interpellent : «Le Coran, c'est Besancenot ! Hé vas-y Olivier, on est derrière toi !» Le facteur de Neuilly-sur-Seine a pris pied dans les quartiers populaires de banlieue où se concentrent les populations issues de l'immigration et qui sont devenues «un désert associatif, syndical et politique». Résultat, des femmes voilées militent au NPA et ont intégré les comités de base, jusqu'à donc le représenter aux prochaines échéances de mars. Autre signe assumé : les plateaux-repas servis à l'heure de la rupture du jeûne pour les participants attachés au ramadan, lors de la dernière université d'été du parti à Port Leucate (Aude).

Porte-voix en main, Besancenot tonne contre le débat sur l'identité nationale qui «stigmatise une communauté», et le NPA, qui vient de se réunir en conseil politique national, a dénoncé la loi contre la burqa, «islamophobe et liberticide». Pour autant, cette candidature risque de provoquer de sérieuses ruptures au sein du parti trotskiste, à l'image de celles constatées en 2007 au Danemark dans la coalition rouge-verte lorsqu'une jeune femme voilée s'était présentée aux législatives. Omar Slaouti, chargé des «quartiers» au NPA, assure que la démarche d'Ilham «n'est en rien communautariste» mais renvoie juste l'image «de ceux qui subissent la crise dans les quartiers sensibles».

 

«Les valeurs féministes ne seront pas dissoutes»

 

En août à Port Leucate, Anne Leclerc, membre du comité exécutif du NPA, chargée des droits des femmes, s'était accrochée avec Abdel, un militant d'Avignon au verbe haut, proche de Besancenot, pour ses propos machistes. La candidature d'Ilham la met mal à l'aise. Elle ne «commente pas un choix validé localement», mais promet que «les valeurs féministes» brandies dans toute l'histoire de la LCR «ne seront pas dissoutes» au sein du NPA. D'autres s'inquiètent de certains arguments qui circulent, tels ceux de l'altermondialiste Raoul Marc Jennar, militant NPA qui fut, en 2007, un porte-parole de José Bové à l'élection présidentielle. Celui-ci estime qu'Ilham est une «courageuse révélatrice d'un débat essentiel» et affirme : «C'est le rôle des Églises qu'il faut combattre, pas les croyances individuelles.» Après les régionales, le NPA va lancer un débat national autour de «la religion, l'émancipation et la liberté». Il durera jusqu'au congrès prévu en novembre et promet d'être agité.

Le Figaro - 03.02.10

Commentaires

  • besancenot fait feu de tout bois! je ne vois pas comment on peut-étre laique et en méme temps afficher ses convictions religieuses par le port du hijab ou voile!cela doit étre drole leurs débats internes , moi camarade je suis féministe et toi camarade t,es quoi avec ton voile?: quelle pitoyable mascarade!salutations.

  • Mouloud Besancenot lui pratique l' EdulCoran .
    Un des pires faux derches que la France porte et pourtant ce beau pays n'en manque pas .
    Cette fiotte sera sûrement dépassée par ses protégés puis liquidée une fois qu'ils passeront à l'action : c'est tout le bien que je souhaite à cette pouriture .

  • Besancenot est une ordure qui n'a que haine pour l'ordre, pour la France et tout ce qu'elle a été ( et redeviendra).
    Il est facteur comme je suis esquimau , il a flairé le bon truc pour ne pas se fatiguer, comme la plupart des représentants syndicaux, riches en gueule, vadrouillant de comité en comités,pendant que d'autres, au prise avec la vie, eux, travaillent dur.
    Le p'tit joufflu dégoiseur n'est qu'un idiot utile, une petite crotte gluante. Faire attention malgré tout à ne pas glisser dessus.

  • Attention, ne nous trompons pas : Une complicité évidente s’est établie entre le nabot et le faux postier : le premier lui fait de la pub pour qu’il grappille des voix à la gauche et aux verts-gris ; en échange le postier fait croire que le nabot agit pour la sécurité et contre l’immigration, pour lui faire récupérer des voix du FN !

  • @marcel: j'ai mis la photo de la fatma sur la note: pas très sexy...
    Quel type ignoble, anti-français à fond! Rien que de le voir, la nausée!!!

    PS: On a le droit d'écrire "fatma"? Je ne sais plus...

  • @abad: je suis sûre que le faux facteur marche avec le nabot... Carla va se le faire... Il manque à sa collection de grands nains!

    Comme dit parvus, quelle mascarade!

  • Je suis mort de rires au sujet du tapage médiatique au sujet du torchon que porte cette candidate.

    Mes grand mères et ma mère toutes très catholiques portaient toujours un foulard lorsqu'elles assistaient à la messe le dimanche, lors des enterrements, processions rogatoires etc.

    Il est vrai que nous habitions dans un canton à 90 % catholique.

  • Je suis contre le port du tchador.
    Je ne suis absolument pas contre le port de la burqa, ni du niqab, pourvu que l'on ne voit pas leur sale tronche!
    Quelles horreurs ces femmes là!

  • Ouais arauris as-tu déjà vu la tronche d'une fille du peuple élu qui perd sa perruque lors d'un fort coup de vent, ce n'est guère plus beau à voir que celle d'une muzz, voir dans certains cas de celle d'une blanche AOC.
    L'abus de l'alcool et des drogues dures façonnent le visage des femmes d'une bien sinistre manière.

  • @Le passant ordinaire: personnellement, je n'ai jamais pu supporter un foulard ou un chapeau sur la tête! - Dans ma famille, à Marseille, et dans toute la France, les femmes se couvraient la tête à l'église et les hommes au contraire se découvraient. C'était l'usage, sans plus, ce n'était pas un péché que de ne pas mettre de foulard, fichu, chapeau, etc...
    Il y a toute de même une différence!
    Hommes et femmes ne sont pas séparés dans une église catholique. Car la femme n'est pas jugée inférieure à l'homme comme en Islam.

    Les Juives pratiquantes doivent se raser la tête et porter une perruque en tous temps et tous lieux. Je pense que c'st à cause des poux, ou en signe d'humilité?

    En France, au 19ème et début 20ème, les femmes "en cheveux" étaient des prostituées, qui laissaient voir leur chevelure pour attirer les clients. Donc, les honnêtes femmes portaient fichu ou chapeau. Les ouvrières portaient un fichu, à la campagnes on se couvrait aussi la tête... Il y avait des coiffes ravissantes dans nos provinces!

    Ma grand-mère, mon arrière grand'mère, ne seraient jamais sorties sans chapeau. Ce n'était pas une question de religion!

    De nos jours,les modistes ont disparu. Les chapeliers aussi.

    Dans le Coran, c'est une prescription religieuse: "que ta fille porte un voile bien serrée".

    Pensez à la vieille expression: "Jeter son bonnet par-dessus les moulins".

    Ce qui est dangereux avec les burqas, niquab, c'est qu'on ne voit pas la personne qui dessous: ce peut être de nos jours un terroriste!

    Ce n'est pas une atteinte à la"dignité" de la femme qu'elle porte un voile!
    Le problème, c'est l'Islam en Europe, l'immigration massive!

  • Mais bien sûr, Gaëlle, les histoires du voile, du bandana, de la burka, etc…. sont destinées à détourner l’attention des gens pour leur faire accepter l’immigration. Quand on aura une loi sur ces questions, cela signifiera que l’immigration est acceptée et reconnue ! C’est cela le véritable objectif de ces discussions, tout comme celles sur ‘l’identité nationale’ qui, volontairement, n’est pas française !

  • @ Gaelle Mann
    Merci pour tous ces renseignements que j'ignorais ou que j'avais oublié.
    Dans mon village d'origine dans l'église les femmes se trouvent toujours à droite en reconnaissance de leur courage face aux envahisseurs en l'occurrence un détachement de l'armée vagabonde de Napoléon.

  • J'ai lu dans un bouquin, que les cheveux étaient les racines qui puisaient la force cosmique, pour la transmettre au corps, puis à la Terre. D'ailleurs, ils en ont, des racines. Les sportifs, en cas de victoire, de but, lèvent les bras au Ciel, dans le même but. Les prêtres aussi, dans leur messe. On brandissait également les épées en l'air, quand il y avait des épées. "Etre à côté de ses pompes montrent une polarisation du corps vers les bas. Le cœur n'est-il pas une pyramide avec la base en haut? Le pubis dresse aussi sa pointe vers la Terre. Le corps n'a-t'il pas un tronc, un arbre bronchique, des poumons avec la pointe en bas?
    Et puis, pensons à Sanson qui perd sa force lorsque Dalila lui coupe ses cheveux...
    Pour le foulard que portent les femmes en toutes cultures, j'ai peut-être une explication. Elles ne portent le voile que pour sortir, donc principalement le jour. La femme n'a peut-être pas la nécessité de puiser la force solaire par ses cheveux, vu qu'elle est lunaire. Pas lunatique, hein?

    Le livre est, je crois bien, "Le poirier (l'homme droit, tiens, tiens...) ou l'homme inversé, de J.P.KAUFFMAN.

    Tiens, une image, celle de la prostituée lavant les pieds du CHRIST avec ses...cheveux.

    A méditer!

  • @arauris: les cheveux ont également une connotation sexuelle. Voir "La chevelure" de Baudelaire dans les Fleurs du mal.
    Les cheveux sont des antennes!

    Il y a des femmes solaires en Occident! Ne généralisons pas!

    Savez-vous que les fous, les déments et démentes, ont en général des cheveux incoiffables, dressés sur leur tête de façon hirsute?

  • Cher abad, discutailler à propos de ces voiles islamiques, c'est DEJA admettre l'islam en France et en Europe, en territoires chrétiens depuis des milliers d'années.
    Je suis parfaitement de votre avis! Aussi vous remarquerez que je n'entre pas dans ce débat, qui est une ABDICATION. Une manière perverse de nous faire admettre l'islam parmi nous. Ne tombons pas dans ce panneau. Je fais mien votre excellent commentaire!
    Les ruses de l'ennemi sont grossières, mais attrayantes pour le grand public anesthésié par les merdiats!

  • @Le passant ordinaire: c'est un honneur pour les femmes suisses!
    Les femmes sont héroïques en Occident! Elles défendent leur terre et leurs enfants!

    Il suffirait de réveiller cette bravoure face à l'ennemi!
    Les gènes sont là, toujours présents! Plus forts que toutes les propagandes des journaux dits "féminins", qui entraînent à la soumission au mâle (de toutes couleurs), au sexe pour le sexe, à la détestation des enfants vus comme une charge, à la gouinerie! Lire un journal "féminin" comme ELLE ou Marie-Claire est très instructif! Le dégoût monte vite!
    La grande héroïne, c'est Shimone Veil!

  • En réponse à « passant ordinaire »

    Bonjour,

    Nous vous serions reconnaissants de ne pas utiliser ce pseudonyme « Le Passant Ordinaire » qui est le nom depuis 1994 d’une revue de pensée critique, d’une maison d’édition et la signature de l’éditorial de notre rédaction.

    Thomas Lacoste

  • A Le Passant Ordinaire : le bégaiement, ça se soigne !

Les commentaires sont fermés.