Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La grande mosquée en construction à St Etienne a été taguée

mosquée de St Etienne inscriptions - 08 02.jpg
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Dans la nuit de lundi à dimanche, près d'une dizaine d'inscriptions racistes et islamophobes, ainsi que des croix gammées, ont été peintes sur les murs de la grande mosquée de Saint-Etienne (Loire), en de construction. Des dégradations dénoncées par le recteur de la mosquée et la préfecture de la Loire. La Direction départementale de la sécurité publique de la Loire est saisie.

Une plainte devait être déposée dans l'après-midi de lundi.

Venus vers 6h30 du matin accomplir la première prière de la journée du 8 Février, les fidèles de la mosquée étaient horrifiés en découvrant les inscriptions injurieuses peintes à la bombe sur les murs de la mosquée toujours en construction. «La au français», «pas d’arabes ici» ou alors «heil hitler», voilà les inscriptions injurieuses que les fidèles pouvaient lire sur les murs de la mosquée», peut-on lire sur le site du Conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes.

 

«La communauté juive solidaire de la communauté musulmane»

«Le CFCM exprime sa profonde indignation face à ces actes de profanation qui se sont multipliés de façon très inquiétante», écrit son , Mohammed Moussaoui, dans un communiqué. «Au moment où le gouvernement s'apprête à faire le point sur le débat sur l'identité nationale, le CFCM demande solennellement de faire figurer parmi ses préconisations la mise en place d'une mission d'information parlementaire sur la montée de l'islamophobie en France», poursuit-il.

Dès la connaissance des faits, le préfet de la Loire, Pierre Soubelet, s'est rendu sur place pour rencontrer le futur président-recteur de la Grande mosquée, Larbi Marchiche. La communauté juive a, de son côté, dénoncé un «acte odieux», se déclarant «tout à fait solidaire à la communauté musulmane». «J'espère que la justice passera rapidement», a déclaré à l'AFP Marcel Dreyfus, président du consistoire israélite Rhône-Alpes-Centre. «La violence des inscriptions, à caractère nazi et xénophobe doit faire l'objet d'une condamnation sans faille», a également fait savoir SOS Racisme dans un communiqué.

Ces inscriptions s'ajoutent à celles retrouvées à la mosquée de Meyzieu et de Saint-Priest, dans le Rhône, en août et en décembre 2008, selon le conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes, qui appelle à un rassemblement devant la mosquée dimanche 14 février à 14 heures.

Le Parisien - 08.02.10

Commentaires

  • On s'en fout (dans le vrais sens), les églises profanées en France , salies et taguées , n'attirent pas de monsieur le Préfet Soupaulait pour faire part des ses émotions.
    Quelle bêtise !!
    Les mochequées doivent être construites en Arabie ou dans l'islamie, pas chez nous. (nous attendons toujours la réciproque)
    Les Français qui ont fait çà me semblent très sympathiques...à moins que ce ne soit un coup monté pour attenter encore à notre Liberté.

  • Avis aux promeneurs de chiens pour souiller cette mochquée!
    Mêm sentiment de sympathie pour les auteurs de ce tag dans la mesure où l'action n'émane pas des Renseignements "généreux".

  • effectivement , surement encore une provocation, cela marche à tous les coups!quelle ironie de l,histoire puisque des soldats en uniforme feldgrau ,de confession musulmane ont servi dans l, armée du Chancelier!ceux qui taguent ces inscriptions devraient apprendre un peu l,histoire passé!

  • Cela ressemble fort à une provocation : le gouvernement et son lobby en ont bien besoin, maintenant qu’ils commencent à se rendre compte qu’ils sont en train de se planter avec leur forum sur « l’identité nationale » ! Il ne sait pas comment cacher le fait que le peuple veut parler de «l’identité française » !

  • Cher abad: ce sont des provocations, de toute évidence!
    C'est trop bien écrit pour être honnête!

  • @parvus: vous avez entièrement raison! Mais ils sont incultes...

  • Qui ne nous dit pas que se sont des membres du "betar" et de "la ligue de défense juive" qui en sont les auteurs puisqu'ils se servent des slogans utilisés contre les synagogues, non ?

  • Ma France est généreuse mais chrétienne avant tout,
    Si toutes les autres sont largement admises,
    Vraiment aucune nouvelle s'imposera chez nous,
    Et fâce aux islamistes qui huent notre religion,
    FAITES DONNER LA LEGION.

  • Tout cela sent en effet la provocation de la part de canaris.

Les commentaires sont fermés.