BHL rappelle ainsi dans son petit ouvrage que Botul aurait définitivement démontré « au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans sa série de conférences aux néokantiens du Paraguay, que leur héros était un faux abstrait, un pur esprit de pure apparence ».
Qui est Jean-Baptiste Botul ?
Dommage que BHL n'ait pas pris six secondes pour « googler » le nom de cet auteur sur internet. Il aurait découvert en moins de deux clics qu'il s'agit d'une créature fantasmatique et potachière sortie du cerveau de Frédéric Pagès, agrégé de philo et journaliste au Canard Enchaîné.
Une créature qui a pris vie grâce aux efforts d'un groupe d'amis d'horizons divers, dont le noyau dur est baptisé « NoDuBo ». Lévy serait par exemple tombé sur leur blog qui présente leur héros comme un « philosophe de tradition orale dont on ne connaît exactement ni la vie ni l'œuvre ».
Botul est apparu en 2004, avec la publication d'un livre choc : « La vie sexuelle d'Emmanuel Kant » chez Mille et Une nuits (il faut savoir que Kant est réputé puceau). C'est Pagès qui en est l'auteur. Chez le même éditeur d'autres botuliens ont poursuivi l'œuvre.
On doit ainsi à Jean-Baptiste Botul « Landru, Précurseur du Féminisme : la correspondance inédite, 1919-1922 », « Nietzsche ou le démon de midi » (plaidoirie que Botul, accusé d'avoir détourné une jeune fille dans son taxi, aurait faite devant le tribunal professionnel des taxis parisiens), « Métaphysique du mou »…
Des questions sur la façon de travailler de Bernard-Henri Lévy..
Ce lundi soir, Frédéric Pagès s'amuse au téléphone de toute cette affaire : « Nous avons été consternés… et allègres » :
« Avec Botul, nous ne cherchons même pas à piéger les gens, c'est juste un auteur collectif. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'ait pas senti qu'il s'agissait d'une fable.
La vie sexuelle d'Emmanuel Kant raconte l'histoire farfelue d'une communauté d'Allemands de Königsberg (devenu Kaliningrad) ayant fui au Paraguay pour constituer une colonie strictement régie par la philosophie kantienne. Cela aurait dû l'alerter. Cela pose une question sur sa façon de travailler. »
Les « Botuliens », me raconte Pagès, se réunissent chaque mois en « salon ». Je lui ai demandé s'ils inviteraient BHL. « Pourquoi pas, on pourrait parler de Kant, par exemple ! »
J'ai laissé un message à Bernard-Henri Lévy, nous attendons sa réponse. Il a déjà réagi sur Parismatch.com :
« Bernard-Henri Lévy a reconnu son erreur de bonne grâce, affirmant s'être laissé piéger et ne pas avoir deviné le canular. BHL entend cependant réserver l'ensemble de ses explications à son “Bloc-Notes” dans le prochain numéro du Point, à paraître jeudi de cette semaine. »
Bon, si cela peut consoler l'ancien-nouveau philosophe, il n'est visiblement pas le seul à s'être laissé prendre aux fruits botuliens, comme on peut le constater ici.
Rue98 - 08.02.10
Commentaires
bhl philosophe? alors nous aussi!!!salutations.
A force de faire les paons, les canaris se découvrent ;o)
@ Philippe Maréchal: le prétentieux canari est tombé à pieds joints dans le piège, pourtant facile à deviner! Preuve qu'ils ne sont pas si intelligents que ça: - encore une légende, leur intelligence, comme tant d'autres à leur sujet...
Ce triste individu veut à tout prix se faire passer pour un philosophe : ce n’est qu’une nullité intellectuelle, doublé d’un charlatan !
Le pseudo philosophe mute. Il passe de ventilateur à faible puissance à celle d'une éolienne géante tant cet ahuris brasse de l'air.
Kant était un vrai philosophe mais j'ai des doutes sur BHlévite.
J'en conclus que ce crétin entarté, en se référant à Botul s'est fait mettre en boîte.
Il y en a une autre qui connait bien Botul, c'est la première dame pipi (comme l'appelle Abad) ;o)
On peut dire qu'il n'a aucun sens de l'humour! Il était évident que l'oeuvre de Botul était un énorme canular: rien que les titres!
Sottise et prétention du BHLévite! Nullité de ce faux "intellectuel" qui fait régner la terreur dans les milieux littéraires parisiens et dans l'édition!