Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Commission européenne soutient les musées juifs dans leur passage au numérique

La Commission européenne accorde des subventions aux musées juifs pour aider leur passage au numérique. Une subvention qui permettre au projet Judaica Europeana d’être mené à bien. L’aide est estimée à 1,3 millions €.

En supplément à l’aide de la Commission européenne, les établissements culturels figurant sur le portail ont contribué à son financement. Les fonds ainsi récoltés s’élèvent donc à 2,6 millions €. Le projet a été initié par l’Association européenne de la Culture Juive à Londres et la Bibliothèque de l’Université Goethe de Francfort.

Après deux ans de travail, les collections de l’Alliance israélite universelle de Paris, la bibliothèque yiddish Medem de Paris, La bibliothèque nationale d’Angleterre, les archives juives hongroises, le Musée juif Grec, le ministère italien du patrimoine culturel, l’Institut historique juif de Varsovie Emanuel Ringelblum et le Jewish Museum de Londres devraient mettre en commun et à disposition des internautes leurs ressources.

Universitaires, amateurs et étudiants pourront effectuer des recherches sur le Portail début 2011. Le Dr. Rachel Heuberger, directrice de la collection judaïque à la bibliothèque universitaire Goethe, a déclaré: « C’est une excellente occasion pour les institutions culturelles de promouvoir la culture juive en Europe et de stimuler la recherche. »

NPI - 14.02.10

Commentaires

  • Ce qui est vraiment bien avec la numérisation des documents, c’est qu’on peut tout à loisir retoucher ces documents, les modifier, leur faire dire ce que l’on veut sans que l’on puisse s’en apercevoir : merci photoshop !
    D’ailleurs, comme d’ici peu on n’aura plus accès aux originaux, mais uniquement aux numérisés, il ne restera plus à ces propriétaires de musées qu’à créer les documents qu’ils voudront nous faire avaler. Pourquoi se fatiguer à numériser les vieux papiers ?

  • Dans ce cas, faisons nos propres numérisations, la Vérité sera toujours l'apanage des forts.

Les commentaires sont fermés.