Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ali Soumaré organise sa défense - "Il doit s'agir d'une homonymie" selon son avocat

Attaqué sur son passé judiciaire, Ali Soumaré, de liste aux régionales dans le Val-d’Oise, contre-attaque. Son , Jean-Pierre Mignard, est monté au créneau hier. 

Vendredi, Francis Delattre et Sébastien Meurant (respectivement maires UMP de Franconville et de Saint-Leu-la-Forêt) ont qualifié Ali Soumaré de « délinquant multirécidiviste » en faisant état de quatre condamnations et d’une procédure en cours.

 « Ces affaires qui lui sont mises sur le dos, c’est une méthode abjecte » a réagi hier M e Mignard, qui a annoncé qu’il allait saisir le doyen des juges d’instruction de Pontoise d’une plainte pour diffamation. Et sur les cinq affaires susceptibles selon l’UMP de concerner la tête de liste PS du Val-d’Oise, l’avocat a nié l’implication d’Ali Soumaré dans trois d’entre elles.

La première, c’est une affaire de vol aggravé, vol avec violence et usage de carte de paiement contrefaite, des faits datant d’août 2004. Le candidat PS aurait été condamné à quatre-vingts heures de travail d’intérêt général le 8 février 2007. « Cela ne concerne pas M. Soumaré. Il doit s’agir d’une homonymie », assure l’avocat. Explication identique pour une procédure en cours, ouverte pour violences ayant entraîné une incapacité de moins de huit jours. Les faits auraient été commis le 25 mai 2008. Ali Soumaré nie aussi toute implication dans un dossier de conduite sans permis. « Nous ne voyons pas à quoi il est fait allusion. Aucune ordonnance pénale n’a été signifiée à M. Soumaré », souligne M e Mignard qui s’interroge sur les circonstances dans lesquelles cette affaire a pu être connue si vite. « Nous allons déposer une plainte pour violation du secret professionnel. » En revanche, le dossier de « vol aggravé » jugé en 2002 n’est pas contesté.  Vol commis le 3 septembre 1999, qui avait donné lieu à une condamnation à six mois d’emprisonnement ferme et une incarcération. Ce qui n’est pas démenti par l’avocat. « Les faits remontent à dix ans, la condamnation a plus de cinq ans. Selon moi, il y a réhabilitation », souligne Me Mignard. Enfin, la dernière affaire en date remonte au 13 octobre dernier. Ali Soumaré devait comparaître devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour rébellion à agents de la force publique, le 13 juillet 2009. Il a été condamné en son absence à deux mois de prison ferme.  « Le jugement n’a pas été signifié à M. Soumaré, qui a fait appel aujourd’hui (lundi).
C’est une banale altercation qui sera plaidée à la cour et cela se terminera peut-être par une relaxe.
Aussi, il ne reste plus qu’une condamnation pour des faits datant de dix ans. Ali Soumaré est loin d’être le délinquant multirécidiviste qui a été décrit. »
Jean-Pierre Mignard pose aussi la question de la provenance de ces informations. « Tout cela laisse supposer que quelqu’un a consulté le Stic », (système de traitement des infractions constatées, un fichier de police qui recense les personnes impliquées dans les infractions). Malgré tout hier soir, Francis Delattre et Sébastien Meurant ne retiraient rien de leurs accusations, citant un extrait du dernier jugement : « Le tribunal entend faire une application rigoureuse de la loi pénale en condamnant M. Ali Soumaré à une peine de deux mois d’emprisonnement ferme, compte tenu des condamnations déjà prononcées. »

L’avocat de Michèle Sabban, vice-présidente PS de la région IDF et tête de liste aux régionales dans le Val-de-Marne, a annoncé qu’il allait introduire « une action » en justice contre le député UMP Axel Poniatowski selon lequel M m e Sabban a été « condamnée pour emplois fictifs », alors qu’elle a été relaxée dans cette affaire.

Le parisien -23.02.10

Commentaires

  • Homonymie ?
    Mais bien sûr voyons, sommes-nous bêtes ne n'y avoir point songer. Une sorte de Dupont Dupond de là-bas , Soumaré Soumarè, que voilà un magnifique Sous-marin qui peut refaire surface sans prendre une torpille sur la gueule, au nez (gros) et à la barbe des cons de Franchouillards émus de compassion pour les élections.
    Une telle chance pour l'Afrance, se doit d'être récupérée, pour récupérer beaucoup de voix de mêmes origines.
    Faut savoir ne pas être regardant, la coupe n'est pas propre, qu'importe , nous aurons l'ivresse des élections.
    Au bricolage !! En avant !! Toute !!!!!

  • il est fort ce soumaré : condamné à de la prison ferme, et il est toujours libre ! Il lui a suffit de ne pas se rendre au tribunal et d'ignorer la condamnation que tout le monde connaît ! et puis il n’est impliqué que dans un demi-douzaine d’affaires : c’est loin d’être un multirécidiviste, voyons ! Ah, voilà un grand boursier, qui fait honneur à la Francarabie !

  • Vite ! Il faut qu'il bénéficie de l'immunité parlementaire !

  • Il y a donc un "Ali Soumaré" MINEUR qui se promène en toute liberté? même ayant été condamné pour vol aggravé, etc... - Une peccadille! - Quelle belle Ajustice pour l'Afrance!

    Ya bon Françania! comme dirait l'élégante Madame de Givry!

    Nous sommes dans les salons des roués de 1788!

Les commentaires sont fermés.