Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madère: le bilan tragique s'alourdit

Les pluies torrentielles de samedi ont fait plus de 40 morts dans l’île portugaise de Madère. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants. Mais “le nombre de victimes va augmenter“, estime le maire de la capitale, Miguel Albuqyerqye.

Le bilan ne cesse de s’alourdir à Madère. Les pluies torrentielles qui se sont abattues samedi sur l’île portugaise ont fait au moins 42 morts et plus de 120 blessés. Toujours à l’œuvre, les secours tentent de dégager les survivants pris au piège par des glissements de terrain.

“Ce qui s’est passé sur les hauteurs de Funchal
[la capitale de Madère, ndlr] est dantesque (…) Malheureusement, je suis certain que le nombre de victimes va augmenter”, a déclaré à la télévision le maire de Funchal, Miguel Albuquerque.

Un avis partagé par le secrétaire régional des Affaires sociales, Francesco Ramos, “étant donné les circonstances de ce déluge”. Les météorologues ont indiqué qu’il était tombé samedi sur l’île davantage de pluie, en une journée, que la moyenne mensuelle.

D’après les autorités, 300 habitants de l’île ont passé la nuit de samedi à dimanche dans des abris temporaires et 240 personnes ont perdu leur maison.

Le Premier ministre choqué

Le nombre exact de disparus ne sera pas connu avant plusieurs jours. Les autorités craignent que des corps aient été emportés dans l’océan atlantique. Des plongeurs ont donc été directement acheminés du Portugal afin de rechercher d’éventuels noyés.

Parallèlement, beaucoup d’habitants, initialement portés disparus, ont pu rentrer chez eux dimanche. En raison d’une coupure de réseau des téléphones portables, ils n’avaient pu joindre leur famille.

Arrivé sur place samedi soir pour constater l’ampleur des dégâts, le Premier ministre portugais, José Socrates, accompagné du ministre de l’Intérieur, Rui Pareira,  s’est déclaré profondément choqué. Il a promis de fournir “toute l’aide que le gouvernement régional demandera dans cette grave situation”

Un avion de transport militaire et des équipes de secours sont d’ores et déjà arrivés à Funchal. Une frégate de la marine fait également route vers l’île pour aider à la recherche de survivants et à la reconstruction de la région.

Le président français, Nicolas Sarkozy, a adressé dimanche ses condoléances à son homologue portugais, Anibal Cavaco Silva.

“En ces heures de deuil, de souffrances et de pertes, pour Madère et pour le Portugal, je tiens à vous faire part de mes condoléances le plus attristées et à vous assurer de la solidarité du peuple français à l’égard du peuple portugais”,
écrit-il dans une lettre, rendue publique par l’Elysée.

Le Grand Journal - 22.02.10

Les commentaires sont fermés.