Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quoi sert Christian Estrosi?

TOTAL Dunkerque.jpg
TOTAL à Dunkerque: "On nous a oubliés, on s'est fait enfler"
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
 Christian Estosi.jpg
Christian Estrosi

Depuis quelques mois, le ministre de l'Industrie se met en scène afin d'apparaître comme le grand sauveur de l'industrie française, avec des résultats qui ne sont guère probants.

On ne cesse de dire que je fais de l'agitation", a affirmé Christian Estrosi, interrogé sur RTL à propos de Total mercredi 24 février. Total, Philips, Renault, Molex, Continental… Depuis quelques mois, le ministre de l'Industrie se met en scène afin d'apparaître comme le grand sauveur de l'industrie française, avec des résultats qui ne sont guère probants. Le tout en multipliant des déclarations parfois approximatives et/ou contradictoires.
"Je veux", "il faut", Christian Estrosi a à cœur de souligner le volontarisme du gouvernement en matière de restructuration industrielle. "Je veux la réouverture de la raffinerie des Flandres si jamais il n'y a pas un vrai projet de substitution. Réponse le 8 mars, mais cette réponse, il faut qu'elle soit claire", a déclaré le ministre de l'Industrie à propos de Total, ce mercredi 24 février. Christophe de Margerie, directeur général du groupe, a été sommé de venir s'expliquer dimanche à Bercy sur le sort de sa raffinerie de Dunkerque. Résultat ? Total s'est engagé mardi à ne fermer aucune raffinerie française dans les cinq ans, aucune raffinerie autre que celle des Flandres, à Dunkerque. Pas de quoi fanfaronner donc. "Heureusement que le gouvernement est intervenu pour que Total prenne des décisions", s'est pourtant rengorgé Christian Estrosi. Qui n'hésite pas à distribuer bons et mauvais points : "Je suis satisfait de l'appel de la CGT hier soir" à suspendre la grève dans les raffineries Total, a-t-il encore affirmé sur RTL.

"On ne peut rien exiger de Philips"


Difficile pourtant d'intervenir dans les affaires d'entreprises privées, le ministre l'a d'ailleurs lui-même reconnu il y a quelques jours, à propos du cas Philips cette fois.
Christian Estrosi a reconnu jeudi 18 février qu'il ne pouvait rien "exiger de la direction de Philips", alors que les 212 salariés de l'usine de Dreux (Eure-et-Loir) avaient reçu une lettre les invitant à ne plus se rendre à leur poste de travail, sans leur notifier leur licenciement. Le ministre s'était illustré quelques jours auparavant en citant sur le dossier des chiffres quelque peu fantaisistes. Il a avait affirmé que Philips avait "contribué à créer plus d'emplois à Dreux qu'il n'en avait supprimé", déclenchant la colère des syndicats. "Christian Estrosi se moque du monde", avait ainsi affirmé à Nouvelobs.com Manu Georget, le délégué CGT Philips à Dreux. Au final, c'est le tribunal de grande instance de Chartres qui a ordonné vendredi dernier, dans un jugement en référé, la reprise du travail à l'usine de Dreux et la "suspension du projet de licenciements collectifs", dans l'attente d'une meilleure consultation des représentants du personnel.

Semi-victoire pour la Clio


Le ministre de l'Industrie a néanmoins pris l'habitude de se gargariser du "volontarisme" du gouvernement, prenant en exemple le cas Renault : "Vous avez vu le volontarisme du président de la République (...) sur la volonté de Renault de délocaliser la Clio 4 en Turquie, eh bien, lorsque, là aussi, le volontarisme du président et de l'Etat est au rendez-vous, on voit bien qu'on peut inverser, éviter, empêcher un certain nombre d'initiatives".
Début janvier, l'Etat a en effet mis la pression sur le groupe automobile pour que la future voiture soit produite en France et non pas en Turquie. Christian Estrosi s'était déclaré "choqué" d'une éventuelle délocalisation. Il affirmait de façon péremptoire: "Nous ne laisserons pas la Clio 4 être produite en Turquie. La Renault sera produite en France pour être vendue en France". Résultat plus que mitigé encore une fois de cette mise en garde vigoureuse : un entretien du PDG Carlos Ghosn à l'Elysée plus tard, Renault a tout juste consenti à ce que la production du véhicule soit "en partie" confiée à l'usine de Flins.

"Solidarité" avec Continental ?


Il y a quelques mois, Christian Estrosi avait déjà montré les muscles face aux directions de Molex et Continental – sans efficacité aucune. Le gouvernement français sera "attentif" à ce que Continental fasse preuve de "solidarité" avait dit le Christian Estrosi, évoquant le sort des salariés après l'annonce de la fermeture de l'usine de Clairoix en mars. Sa reprise un temps évoquée par l'accessoiriste auto MAG, basé à Dubaï, est tombée à l'eau. Le ministre aura-t-il plus de succès avec Molex ? Il est permis d'en douter. Après la fermeture de l'usine de l'équipementier de Haute-Garonne et sa reprise par le fonds d'investissements HIG avec une soixantaine de salariés, il s'était empressé d'affirmer : "Je veux une montée en puissance de 200 à 300 dans les trois ans qui viennent". Pas sûr qu'Anna Wintour, la papesse de la mode US qu'il a rencontrée dernièrement, et que Miss France, dont il a accueilli l'élection dans sa ville de Nice, l'aident beaucoup dans cette tâche...
nouvelobs.com - 24.02.10

 

Commentaires

  • «A quoi sert Christian Estrosi?» : à exécuter les ordres du nabot de l’elysée qui, lui-même, applique les ordres des mondialistes, lesquels ont pour objectif de ruiner la France, ainsi que l’ensemble des pays européens. Car, pour eux, il s’agit de les ramener au niveau des pays africains les plus arriérés. D'où l'immigration. Comme cela les mondialistes pourront tranquillement mondialiser en rond. Ce qui les embête ce sont deux petits grans de sable qui font grincer leur mécanique : la Chine et la Russie.

  • Cher abad: vous voyez juste et clair. Je partage entièrement votre analyse.

  • abad

    A Nice, sa carrière de pilote de Grand Prix motocycliste, précédant son entrée en politique et son absence de diplômes, lui valurent le surnom de > !

    Le niveau de son CV (vapeur :-) ne lui permet surement pas d'avoir des initiatives personnelles.

  • oups ! le surnom a disparu.

    c'était " motodidacte "

  • @abad


    C'est la voix de son maître, un des clébards de la meute mondialiste, criminelle, avortueuse, métisseuse, Menteuse, navigant depuis longtemps sur un long fleuve de sang tranquille et imperturbable.
    Ces gens sont une malédiction partout où ils sont.
    Vivement l'étincelle du grand feu de la colère.

Les commentaires sont fermés.