Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaire Soumaré: Francis Delattre s'excuse pour "une erreur"

Delattre Franics.jpg
Francis Delattre

Le maire UMP de Franconville (Val-d'Oise), Francis Delattre, a présenté mercredi "des excuses publiques" à Ali Soumaré, tête de liste PS dans le Val-d'Oise, concernant "une erreur" sur l'un des "cinq événements judiciaires portés à la connaissance du public", dans un communiqué signé par ses avocats.

   Me François Froment-Meurice et Me Rémi Barousse reviennent également dans ce communiqué transmis à l'AFP sur les quatre autres "événements judiciaires" qu'ils jugent "avérés".

"Cinq événements judiciaires concernant M. Ali Soumaré, tête de liste du PS dans le Val-d'Oise, ont été ces derniers jours portés à la connaissance du public. L'un d'entre eux ne concerne pas Monsieur Ali Soumaré", précise le communiqué.

"M. Francis Delattre présente à M. Ali Soumaré ses excuses publiques pour cette erreur", est-il ajouté. Ces excuses concernent une affaire concernant un homonyme de M. Soumaré, que M. Delattre avait imputée faussement au candidat socialiste..

"En revanche, l'existence et la nature des quatre autres événements sont confirmées", insistent les avocats avant de les énumérer.

Ali Soumaré, 29 ans, a été condamné pour des faits de vol aggravé remontant à 1999, "une erreur de jeunesse dont j'ai tiré les conséquences", a-t-il dit mardi dans une interview. "La condamnation a effectivement été effectuée", admet le communiqué.

Concernant l'affaire de conduite sans permis, "Madame le Procureur de la République près le tribunal de Pontoise ne les a pas démentis indiquant simplement que l'affaire était en cours de traitement dans ses services", souligne le communiqué.

"Ces faits vont entraîner, si ce n'est déjà le cas aujourd'hui, des poursuites pénales aboutissant à une nouvelle décision de justice", ajoutent les avocats.

  L'avocat d'Ali Soumaré, Me Jean-Pierre Mignard, avait annoncé en début de semaine qu'il déposerait une plainte pour violation du secret professionnel sur ce dossier ainsi qu'une plainte en diffation visant M. Delattre.

Quant au dossier de "violences aux personnes", le communiqué précise que "deux jeunes femmes, résidant à Villiers-le-Bel, ont été victimes le 25 mai 2008 de violences ayant entraîné une ITT de 5 jours pour l'une et de 7 jours pour l'autre, de la part du "Médiateur de quartier", Monsieur Ali Soumaré".

"Une procédure de médiation pénale est intervenue et Monsieur Ali Soumaré a dû admettre sa responsabilité et compenser les préjudices qu'il avait causés", est-il ajouté.

  Enfin, le communiqué se termine par quelques lignes rappelant un jugement de première instance pour des faits de rebellion à agent de la force publique. Ali Soumaré a fait appel de cette décision.

La Voix du Nord - 24.02.10

Commentaires

  • Finalement on apprend que ce n’est pas 4 affaires où son nom est cité, mais 5 ! Ce qui fait bien 4 affaires avérées.
    Mais le maire de Franconville s’aplatit tout de même : il a trop peur d’être traité de raciste : il n’ose avouer que cet incident prouve par l’absurde, qu’il est pratiquement interdit d’accuser un immigré sous peine d’être immédiatement traité de ‘xénophobie, racisme, anti-sémitisme’, l’inévitable trilogie ! Ce maire ne brille pas par son courage!

  • Il est vrai que le candidat Ali Soumaré a été relativement épargné par les grands média . On a préféré traiter du ''complot" que de la matérialité des faits délictueux . Si telle mésaventure était arrivée à Marine Lepen ,Imaginez les cloches qui auraient sonné le tocsin ,les sirènes de l'alerte ,du grand danger . Trente ans apres ,on reproche au père ,on assomme le père,on disqualifie le père pour avoir parlé d'un 'détail ' de l'histoire .Pas d'oubli ,pas de réhabilitation ,pas de seconde chance pour cet homme qui fait peur ,responsable en rien de la ruine du pays ,et qui nous avait prévenu .!

    Il reste que trois sur les cinq charges qui pesaient sur Ali Soumaré sont bien réelles . On se garde d'interroger ceux ou celles qui furent ses victimes . Il y a complicité avec le passé agité d'Ali Soumaré . Mais il est vrai que rien n'interdit d'élire un Barrabas si le peuple veut un Barrabas . . Que Soumaré- Barrabas soit élu ,si le peuple le veut.

    Le PS est là qui nous dit que jamais plus Ali Soumaré ne péchera .Il a payé ou il finira bientot de payer sa dette à la société . Une seconde chance lui est donnée

  • soit le maire ump se renseignait un peu mieux ,soit il se taisait! mais il est vrai que les excuses et repentance en tout genre font partie de leur code de déontologie!sinon exclu du systéme , donc on regagne les rangs en silence! salutations.

  • Toujours des excuses de carpettes face à des étrangers (fransset de papier).
    Ne votez pas pour ce genre d'homoncule.

  • @tramoni: il recommencera, c'est un récidiviste... et son passé judiciaire va lui assurer des électeurs en Seine-Saint-Denis!

Les commentaires sont fermés.