Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Exiger un titre de transport serait suicidaire"

Lui qui ne s’est jamais mis en maladie en vingt-neuf ans de carrière, est en arrêt depuis un mois, sous somnifères et anxiolytiques. Le 23 janvier, ce conducteur du Noctilien N 02 s’est fait agresser en service à Bastille par un homme de 29 ans, qui voulait lui voler la recette. « Je ne me suis pas laissé faire, mais j’ai appris qu’on me reprochait d’être intervenu. La préférait sans doute perdre 120 € plutôt que d’avoir un arrêt maladie. »

« Le machiniste n’est pas formé pour séparer deux individus en train de se battre, reconnaît Hans Clausen, le Monsieur Sécurité bus de la Régie. Il ne doit pas quitter son poste, il doit protéger son intégrité physique. Si l’événement le dépasse, il dispose du bouton d’appel discret pour recevoir du renfort du GPSR (groupe de protection et de sécurité des réseaux) ou de la police. »

C’est que les bus, bien qu’équipés de caméras, ne transmettent pas d’images en direct. « L’enregistrement porte sur les quinze minutes qui ont précédé l’alerte et les quinze minutes qui ont suivi, mais ne peut être utilisé que par la . » La permanence générale à Bercy doit se contenter de l’ambiance sonore du bus, repéré par GPS. « Souvent, ils n’entendent rien et nous rappellent par radio, ce qui n’est pas très discret », assure Gérard, le conducteur agressé, qui avoue faire « une alarme discrète toutes les semaines ».


Pour lui, « le machiniste est tout seul » en cas d’incident. Il reconnaît ne pas faire de zèle pour mettre en pratique la « bus attitude », la politique de la Régie visant à faire valider leur titre de transport par les voyageurs. « Quand vous avez trente personnes qui chahutent et qui fument dans le bus, c’est irréaliste. Exiger un titre de transport serait
. Mais tourner le dos quand une jeune fille se fait agresser, on ne peut pas me demander ça. » 

Le parisien - 26.02.10

 

Commentaires

  • La franc-merderie peut se réjouir : "Ordo ab Chaos" , et de plus en plus.

    Le Maréchal Pétain avait lutté contre cette peste, Charles au contraire l'a aidée à reprendre du poil de la bête.

  • enfin de compte ce qui devient suicidaire ç,est d,étre un roulant à la RATP ! pauvre France!salutations.

  • La France est en marche : deux grands pas en arrière ! Encore un petit effort et nous serons au niveau du plus arriéré des pays africains….

  • La quasi-totalité de ces jeunes ne payent jamais le bus!

  • les Français n'auront que ce qu'ils méritent. Qui vont ils réélire encore et encore ? Gardez votre petit confort pour l'instant bande de merdes

  • @quidam: de votre avis! - Très peu de français ont le droit de se plaindre!

Les commentaires sont fermés.