Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il saute à l'eau et sauve le petit Eloi

Grau du roi - sauveteur.jpg
Romain Ibanez, 25 ans - Le Grau-du-Roi (Gard)
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
« Lorsque j’ai pris le petitou dans mes bras et l’ai serré contre moi, son visage était bleu… Je l’ai vite transporté dans le bar, déshabillé, recouvert d’une couverture… ». Hier, au Grau-du-Roi (Gard), Romain Ibanez, le patron du bar Leon, quai Colbert, a sauvé la vie d’Éloi, un petit Parisien âgé de deux ans et demi, tombé dans l’eau glaciale du canal.

Vers 11 heures, se promenant sur le quai Colbert, l’enfant et sa grand-mère en vacances dans la cité graulenne, donnaient à manger aux canards. A cet endroit, la chaussée mais surtout l’accotement est glissant. La poussette et le petit garçon glissent puis basculent dans le canal. La grand-mère, aurait alors sauté à l’eau pour sauver son petit-fils. « Je crois me rappeler que c’est ma petite sœur qui nous a alertés », raconte Romain, 25 ans. Le jeune homme est alors derrière le bar, son père et associé Frédéric n’est pas loin. Romain se hisse sur la pointe des pieds et aperçoit une tête dans l’eau. Il se précipite puis se jette, sans hésiter dans le canal. « La grand-mère tenait la tête du petit mais n’en pouvait plus. Elle commençait à glisser sous le ponton. A cet endroit, la profondeur dépasse 1,60 m, il y a du courant, surtout ce matin et l’eau était glaciale. Je ne sentais plus mes jambes et pourtant je ne suis resté que quelques minutes », reprend Romain.

Pendant que le jeune homme récupère le petit garçon transi de froid et tente de se hisser sur la chaussée, Frédéric et un client du bar hissent, tant bien que mal, la grand-mère tétanisée par le froid et extrêmement choquée. « J’ai mis le petitou près du chauffage monté à fond. Il s’est réchauffé et s’est mis à pleurer » ajoute Romain qui avoue alors avoir été soulagé. Arrivés sur place, les pompiers de Terre de Camargue prennent en charge l’enfant cyanosé. La grand-mère, en larmes, et son petit-fils sont transportés par les pompiers au centre hospitalier Carémeau de Nîmes. Ils étaient, hier soir, hors de danger.

Dans l’après-midi, comme si rien ne s’était passé, Romain a repris sa place derrière le bar. Un peu étonné que l’on vienne lui demander de raconter cette matinée un peu folle. « Alors, chapeau ! C’est bien ce que tu as fait », commente un client, médusé, apprenant le sauvetage du petit Parisien. « J’ai une petite fille de neuf mois à la maison, lui répond Romain. Si elle était victime d’un accident comme celui-là, j’aimerais bien que quelqu’un saute à l’eau pour elle. »
Le Midi Libre.com - 25.02.10

Commentaires

  • Merci pour cette bonne nouvelle, Gaëlle. Je ne sais pas pourquoi, j'en ai les larmes aux yeux.
    Peut-être parce que le fils de mon frère s'est noyé à l'âge de 5 ans.

  • @Luz: j'ai été très émue moi aussi. Romain Ibanez prouve qu'il y a encore des jeunes gens très sympathiques en France. Et qui agissent avec leur coeur.
    Une bouffée d'air pur!

Les commentaires sont fermés.