Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séismes en chaîne au large du Chili, alerte au tsunami dans tout le Pacifique

Chili pont routier effondré.jpg
Un pont effondré à Santiago
Chili maison en ruines.jpg
Maison en ruines à Talca, à quelques kilomètres de l'épicentre du séisme
Chili cadavre secouristes.jpg
A Talca
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)
Un puissant séisme de magnitude 8,8 a été enregistré dans la nuit de vendredi à samedi, dans le Pacifique, près de la côte chilienne. Pour l'heure, les autorités chiliennes ont fait état d'au moins 82 morts.

L'épicentre de la secousse, enregistrée à 3 h 34 locale (7 h 34 en France), a été localisé à 99 km au sud-ouest de la ville chilienne de Talca et à 117 km au nord de Concepcion, également au Chili, a annoncé l'observatoire américain US Geological Survey (USGS). Le séisme a été enregistré à 35 km de profondeur.

Trois répliques ont ensuite été enregistrées. La première à 3 h 52 (7 h 52 en France), de magnitude 6,2, au nord-ouest de la ville chilienne de Talca. Puis une deuxième réplique a été enregistrée à 4 h 33 locale (8 h 33 en France). Son épicentre a été localisé dans l'océan Pacifique au nord-ouest de la ville de Temuco. Enfin, une troisième réplique - la plus puissante - a été enregistrée à une magnitude 6,9, a annoncé l'observatoire américain US Geological Survey.

Évacuation de l'île de Pâques

Les lignes de téléphones et l'électricité sont hors service dans la plus grande partie du pays, rendant ainsi délicat l'établissement d'un premier bilan matériel et humain. "Avec un tremblement de terre de cette ampleur, il est évident que nous ne pouvons pas exclure qu'il y ait d'autres victimes et d'autres blessés", a souligné la présidente du pays, Michelle Bachelet. L'aéroport international de la capitale, Santiago, également touché par le tremblement de terre, a été fermé et tous les vols ont été annulés à titre préventif. Des télévisions chiliennes ont rapporté que plusieurs bâtiments du centre historique de Santiago, pourtant situé à 320 km de l'épicentre, s'étaient effondrés, ainsi que le pont d'une autoroute.

Michelle Bachelet est actuellement à la présidence pour coordonner les secours. Elle a annoncé l'envoi immédiat de deux bateaux, deux hélicoptères et un avion chargés d'aide à l'île de Robinson Crusoé, au large de Santiago, ensevelie par une vague géante. La marine chilienne a aussi commencé l'évacuation de l'île de Pâques, située à 3.500 km des côtes, en plein Océan Pacifique, en raison d'un risque de vagues géantes.

Alerte au tsunami

Les autorités américaines ont émis une alerte au tsunami à l'ensemble des pays du Pacifique. La Polynésie française , le Japon, suivi par l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'archipel américain de Hawaii ont tour à tour émis des alertes. Un tsunami est une série de vagues immenses, chaque vague pouvant durer jusqu'à 15 minutes.
Le Point -27.02.10
Au moins 122 personnes ont été tuées au Chili par le puissant séisme, d'une magnitude de 8,8, qui a secoué le centre du pays, selon un bilan provisoire communiqué à la presse par le président élu Sebastian Pinera, qui doit prendre ses fonctions le 11 mars.

Commentaires

  • Je suis très étonné que la nabot de l’Elysée n’ait pas encore fait le méa culpa de la France pour ces tremblements de terre : car il est sûr que la France a mal évalué ce danger et n’a rien fait pour épargner ces vies au Chili ! Et puis, surtout, il n’a pas pu faire sa taxe carbone : maintenant nous avons tous ces tremblements de terre. Je suis sûr qu’il va faire repentance dès demain.

  • Cher abad: tout cela est de notre faute, de très grande faute: il faut se mettre dans la tête que la France est fautive! Heureusement qu'il est là pour faire repentance, à genoux sur un escabeau!

Les commentaires sont fermés.