Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Sarkozy voulait assouplir la loi Littoral...

Après la tempête.jpg
Xynthia a tué 52 personnes à ce jour. Après l'émotion, l'heure est aux interrogations.
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Cécile Duflot rappelle qu'en 2007, le candidat à la présidence de la République appelait à "ne pas entraver le développement normal des communes".

Au moment où la polémique sur les constructions en zone inondable prend de l'ampleur, Cécile Duflot a accusé mardi 2 mars Nicolas Sarkozy d'avoir lui-même "mis en cause la loi Littoral" pendant la campagne présidentielle de 2007.
"La mise en cause de la loi Littoral, c'est le candidat Sarkozy lui-même qui avait commencé. Il avait dit en avril 2007 : il faut assouplir la loi Littoral pour que les communes puissent se développer normalement, c'était à peu près sa déclaration", a assuré la secrétaire nationale des Verts sur France Info.

Interrogé sur la loi Littoral de 1986 dans un numéro spécial de l'hebdomadaire Le marin paru le 13 avril 2007, le candidat Sarkozy avait déclaré que celle-ci méritait "d'être mise à jour sans pour autant que l'économie générale du dispositif soit bouleversée. Je crois qu'il faut à la fois la renforcer pour mieux lutter contre les cas de détournement qui ont été constatés, et l'assouplir pour ne pas entraver le développement normal des communes, tout en conservant l'objectif général de protection de l'environnement", ajoutait-il.

Mise en cause de la politique d'urbanisme


Lundi, lors d'un déplacement en Vendée et Charente-Maritime, le chef de l'Etat a mis en cause la politique d'urbanisme dans ces départements dévastés par la tempête Xynthia. "On ne peut pas transiger avec la sécurité", a-t-il déclaré, appelant à "faire de toute urgence la lumière sur ce drame inacceptable et incompréhensible".
Cécile Duflot a aussi affirmé qu'au Sénat également on avait essayé "de remettre en cause la loi Littoral". "On sait qu'il y a un an et demi", la Haute Assemblée "a voulu assouplir les règles d'urbanisme", a-t-elle assuré.
"Il y a eu 100.000 logements construits en zone inondable entre 1999 et 2006, donc très récemment, ce n'est pas des vieilles constructions", a aussi dénoncé la chef de file d'Europe-Ecologie en Ile-de-France pour les régionales.

(Nouvelobs.com) - 02.03.10

Les commentaires sont fermés.