La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité vient d'épingler deux arrêtés - pris en 2008 et 2009 - du maire des Saintes-Maries de la mer visant à interdire la présence des diseuses de bonne aventure sur une grande partie de son territoire.
La Halde, par la voix de son président Louis Schweitzer, considère cet arrêté comme discriminatoire dans la mesure où l'activité de diseuse de bonne aventure est étroitement liée à celle de la communauté gitane.
La Halde recommande donc au maire de modérer et justifier son prochain arrêté. Le premier magistrat avait justifié cet arrêté par les nuisances et les atteintes à l'ordre public (vol, harcèlement, escroqueries, etc) provoquées par des dizaines de diseuses de bonne aventure dans sa commune.
La Provence - 03.03.10
Commentaires
Le trafic de drogue, le vol, le viol et la criminalité en tout genre sont aussi dans une certaine mesure liés à certaines communautés : donc les interdire est discriminatoire et j’espère que Monsieur Louis Schweitzer va exiger que le législateur légalise toutes ces activités communautaristes.
Ah, on me fait remarquer à l’instant que les juges en tiennent déjà très largement compte : c’est bien !
Môssieu le Maire, avec tout le respect que vous me devez, moi Loulou Chouettezèbre, je vous rappelle que vous êtes responsable (éventuellement coupable) des cheminées emportées par le vent, des accidents scolaires imprévisibles, de l'absence de hallal dans les cantines, des tremblements de terre et autres tsunamis ou explosion volcanique.
Pour le reste, ce n'est pas de votre ressort (même si vous en manquez), les tziganes, manouches, cambrioleurs, jeunes banlieusards chauds, voleurs de voitures, cela ne vous regarde absolument pas, c'est pourquoi je vous crie :Halde !!
Je vous dis les mésaventures qui vous guettent si vous ne faites pas ce que je veux, avec tout le respect que je me dois.