Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux églises profanées à Nantes

Eglise profanée à Nantes.jpg
Sur une des portes de la basilique Saint-Donatien
(Cliquez sur la photo)

La basilique Saint-Donatien et l'église Saint-Clément ont été vandalisées à moins de deux jours d'écart.

"Brûle ton église ». L'inscription haineuse a été peinte en grosses lettres grises sur une des portes de la basilique Saint-Donatien. La porte principale, elle, a été recouverte d'un A majuscule entouré d'un cercle, symbole de l'anarchie. Ces dégradations remontent à la nuit de vendredi à samedi.

D'autres ont été commises dans le même temps à quelques mètres de là, sur le portail et le mur d'enceinte du lycée catholique Saint-Donatien : « Les curés au bûcher, les sorcières en liberté », « Ni Dieu, ni maître ». Tous ces slogans anticatholiques ont été effacés hier matin par les services de Nantes Métropole. Quatre suspects ont été interpellés par la police dans la nuit des dégradations. La direction du lycée et Michel Bonnet, curé de la paroisse Saint-Donatien, ont porté plainte. « Ces propos nous ont choqués, mais ces personnes interpellées n'ont aucun rapport avec notre lycée », confie le chef d'établissement.

« Pas tolérables »

« Les inscriptions haineuses, incitant à la violence et à la haine contre une communauté, à la destruction d'un lieu de culte ne sont pas tolérables dans une société de droit où la liberté de culte est garantie par la constitution et la loi », ont réagi dans un communiqué les Jeunes Indépendants de Loire-Atlantique, branche jeune du Centre national des indépendants et paysans (CNI), parti de la droite française.

Deux jours plus tôt, d'autres dégradations avaient été commises dans l'église Saint-Clément. « Entre dix et quinze chaises ont été cassées. La main d'une statue d'un mètre de Saint-Pierre assis a aussi été brisée. Enfin, une des quatorze stations du chemin de croix a été volée », détaille Yves Chéreau, curé de la paroisse Saint-Clément. Ces actes ont été perpétrés jeudi, dans le courant de l'après-midi. « Quand on laisse une église ouverte, il faut malheureusement s'attendre à ça », réagit l'ecclésiastique, dépité. Lui n'a pas souhaité porter plainte. « Mais si ça recommence, on le fera ! ».

Précédent à la cathédrale
En juin dernier, à l'intérieur de la cathédrale de Nantes, une statue du général de Lamoricière avait été recouverte de peinture rouge. Le choix de l'oeuvre souillée ne devait rien au hasard...
Les dégradations étaient accompagnées d'un écriteau condamnant les actions menées par Lamoricière.

La Ville de Nantes va porter plainte

Via son compte twitter, le maire PS de Nantes Jean-Marc Ayrault vient d'annoncer que la Ville allait porter plainte, après la profanation de la basilique Saint-Donatien et de l'église Saint-Clément.

Jean-Marc Ayrault "assure la communauté chrétienne et l’ensemble des communautés religieuses de son soutien et de sa fermeté face à ces actes de violences et de provocation envers des lieux de culte", explique-t-il. "Les services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole sont intervenus rapidement pour réparer les dégâts dans ces deux églises qui appartiennent aussi au patrimoine de tous les Nantais".

Jérôme Jolivet - PresseOcéan.fr - 02.03.10

Commentaires

  • Gloire au Général Lamoricière !
    «La Ville de Nantes a porté plainte » : et Hortefeux ? Et fillon ? Et le nabot ? Ah non, lui il est avec sa dame pipi : il ne peut pas tout faire !

  • Cher abad, ils ne s'indignent que pour les syna-gogues et les mosquées! Alors là, ils sortent tout leur attirail: antiracisme, LICRA, MRAP, CRIF, et ils vont pieusement se recueillir avec des cravates noires... des minutes de silence... des mines graves... La Bête Immonde rôde!

  • Lamoricière! La profantion est signée!

  • Que ce soit des crétins venus de l'autre côté de la Méditerranée me semble faire aucun doute, quoique le symbole anarchique pourrait faire penser à une perfide provocation de membres de la secte du peuple élu car les "Cucumis melo" (voire Google) n’ont pas ce genre de traditions politiques et n’ont jamais eu d’attaches avec l’anarchie.

  • C'est la décadence généralisée...la fin des temps, Pascal.

  • Peu de temps avant les élections , le maire PS protège les églises, tant mieux, c'est un bon français et puis pour les votes, les voix ne sont pas à négliger.

  • Simple calcul électoral !
    Pendant ce temps son propre parti continue....
    http://www.observatoire-parlement.org/article-nouvel-assaut-du-politiquement-correct-le-ps-et-les-discriminations-45927221.html

  • @Le passant ordinaire: je ne pense que ce sont des Musulmans qui ont profané ces deux églises, mais plutôt des membres de sectes satanistes, ou des "gothics".

  • @ Gaelle Mann
    C'est peut-être bien vrai. On oublie facilement ces ahuris qui n'en sont pas à leur premier coup d'essai dans la profanation des églises catholiques.

Les commentaires sont fermés.