Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chômage au plus haut depuis dix ans

En des préoccupations des Français et au coeur des débats de la campagne des régionales, le refait une entrée en scène fracassante. Il vient de battre des records : le cap des 10 % de chômeurs (DOM inclus, dont 9,6 % en métropole) a été franchi au quatrième trimestre 2009, portant à plus de 2,7 millions le nombre de demandeurs d’emploi inscrits sur les listes officielles de Pôle .

Ce que montraient déjà les chiffres mensuels publiés par Bercy. La France retrouve ainsi son niveau d’il y a dix ans. C’est ce qu’a révélé hier l’Insee, après avoir péché par trop d’optimisme. En décembre, l’institut économique (rattaché au gouvernement) prévoyait en effet que la France ne franchirait la barre des 10 % qu’en juin 2010.

Lanterne rouge pour le chômage des jeunes

 C’est dire la violence de la crise qui continue de frapper sur le front de l’emploi. Sur les trois derniers mois de l’année 2009, le nombre de chômeurs a bondi comme au pire moment de la tempête financière de 2008 : 150 000 demandeurs d’emploi de plus en trois mois. Une explosion pourtant en partie amortie par les mesures de chômage partiel utilisées abondamment par les entreprises. Et l’Insee enregistre un phénomène jamais vu : la dégradation de l’emploi des jeunes hommes de moins de 24 ans, dont près d’un quart (25,3 %) étaient au chômage fin 2009. Une première depuis la création des statistiques du chômage dans les années 1970. Plus généralement, avec la crise, les hommes payent un plus lourd tribut que les femmes. Et, pour la première fois, la courbe du chômage masculin (9,6 % en métropole, 10 % avec l’outre-mer), traditionnellement inférieure à celle des femmes, a rejoint cette dernière. Les femmes restent cependant davantage exposées aux petits boulots et à la pauvreté.

L’embellie renvoyée à plus tard

 La baisse des chiffres du chômage annoncée le 25 janvier par le chef de l’Etat (sans doute à la lumière des précédentes prévisions de l’Insee) est donc reportée. Ce qu’avait anticipé le Premier ministre qui n’espérait pas d’amélioration avant la fin du deuxième trimestre. Prenant « note de la progression du chômage », Christine Lagarde et Laurent Wauquiez attirent néanmoins l’attention sur nos voisins. Et de rappeler que si la hausse est certes « supérieure en France de 22 % à son niveau de mai 2007 », elle « a plus que doublé aux Etats-Unis (+ 119 %) et en Espagne (+ 146 %) et a progressé de 34 % en zone euro ».


Une chose est sûre, le chômage continuera d’augmenter au moins jusqu’à la mi-2010. Et, si le redémarrage de l’emploi est toujours décalé par rapport à l’activité, il passera d’abord par des temps partiels et de l’intérim. Certains économistes annoncent d’ailleurs une année sombre au plan social. « Le plus dur est devant nous, car le chômage va continuer d’augmenter, certes moins vite qu’avant, mais les nouveaux chômeurs s’ajoutent aux anciens, et de plus en plus de personnes vont tomber en fin de droits », s’inquiète Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Une question qui sera abordée aujourd’hui entre le gouvernement et les partenaires sociaux dans le cadre du dossier sur les chômeurs en fin de droits.

Le parisien - 05.03.10

Commentaires

  • Voilà un domaine où, grâce à Sarko, la France est en tête : le chômage ! Et, rassurez-vous, ça va continuer de plus belle ! Bon, on a un peu de souci à se faire : on risque d’être dépassé par les USA, et l’Espagne. Mais heureusement, Lagarde et Wauquier veillent au grain et ils ne les laisserons pas nous doubler. D’ailleurs je ne fais pas trop de soucis, Lagarde à elle seule est capable de doubler le chômage en France.

  • Cher abad: elle est très forte, cette Lagarde! Elle n'y entend rien, mais elle ne reconnaît jamais ses torts, voilà le secret de sa force! Et puis, selon elle, ça va toujours plus mal chez les autres!
    Tout va si bien pour elle!

  • Lagarde va expliquer aux chômeurs ce dont ils peuvent se passer.

Les commentaires sont fermés.