Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une surdélinquance des jeunes issus de l'immigration

  Actes graves commis suivant les origines ethniques:Actes graves 2.gif
 Actes peu graves commis suivant les origines ethniques: 
Actes peu graves 1.gif
Source: Sébastian Roché
(Cliquez sur les graphiques pour les voir en totalité)

Jusqu'il y a peu, il était difficile d'évoquer la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration sans qu'une telle attitude passe pour une stigmatisation. Il y a quelques mois, M. Christian Delorme, le « curé des Minguettes » évoquait ainsi cette situation : « En France, nous ne parvenons pas à dire certaines choses, parfois pour des raisons louables. Il en est ainsi de la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration, qui a longtemps été niée, sous prétexte de ne pas stigmatiser. On a attendu que la réalité des quartiers, des commissariats, des tribunaux, des prisons impose l'évidence de cette surreprésentation pour la reconnaître publiquement. Et encore, les politiques ne savent pas comment en parler »27(*).

L'enquête de délinquance autorapportée conduite en 2000 par M. Sébastian Roché a apporté des précisions sur cette question. Elle montre que la majorité des délits peu graves sont commis par des adolescents dont un parent ou les deux parents sont nés en France (68 %). Une forte minorité des actes peu graves sont commis par des personnes dont les deux parents sont nés hors de France (32 %).

Pour les actes graves, la situation est un peu différente. Les adolescents dont les deux parents sont nés hors de France commettent 46 % des actes graves.

Lorsque la question est posée aux adolescents qui vivent dans les HLM, les jeunes d'origine maghrébine représentent 39 % des actes peu graves et 47 % des actes graves.

Ces chiffres mettent en relief le fait que les actes de délinquance des adolescents maghrébins sont fréquents. Toutefois, ils ne permettent pas de statuer sur la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration car ils ne tiennent pas compte du poids relatif des différentes populations en fonction de leurs origines.

Cette analyse complémentaire a cependant été faite par Sébastian Roché et confirme une surdélinquance des jeunes d'origine maghrébine par rapport à ceux d'origine française, comme en témoignent ces graphiques.

27(*) Le Monde - 4 décembre 2001

http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-117.html

 Bienvenue au Sénat 

 

Commentaires

  • L'abbé Delorme prend les Français pour des naïfs, il découvre que 2 et 2 font quatre, alors que tout le monde sait cela depuis longtemps.
    Mais quelles solutions propose ce brave abbé ??
    Sans doute faire naturaliser les jeueueunes et les chibanis , ces salopards restant jeueueuenes toute leur vie.
    Français de PQ, les statistiques pourraient être falsifiées sans vergogne.

  • Cet abbé Delorme est peut-être naïf, mais il a le courage d’en parler !
    Ces statistiques sont néanmoins fortement sous-estimées, car dans énormément de cas aucune poursuite n’est engagée, même pour de très graves agressions, comme avant-hier quand des policiers ont été sauvagement caillassés dans une cité.

  • enfin de compte l,abbé delorme dit tout haut ce que les politiques pensent tout bas, mais n,ose pas le dire ,politiquement correct oblige!salutations.

  • Pour ceux et celles qui n'y croient pas, il y a tout de même des chiffres, des graphiques inconstestables!

Les commentaires sont fermés.