"Le nom d’Auschwitz résonna tout au long de l’après-midi comme jamais en ces lieux qui eurent bien des indulgences pour l’esprit vichyste, pendant l’Occupation et bien après. Après la cérémonie, les plus curieux auront eu à cœur d’approcher l’élue non pour lui parler mais, comme il est d’usage, pour contempler son épée et découvrir ce qu’elle y avait fait graver. On en connaît au moins deux motifs : la devise « Liberté , égalité, fraternité », le nom “Birkenau” et 78 651. Son numéro de matricule. On songe alors à Primo Levi qui obtint que le sien (174 517) figurât en bonne place sous son nom au cimetière où il est enseveli. Preuve que si les rescapés ont réussi à quitter le camp, le camp ne les a jamais quittés.
Contrairement à d’autres, Simone Veil née Jacob s’est refusée à faire effacer son tatouage de l’avant-bras. Un soir, après une émission de télévision à laquelle nous avions participé, comme elle me proposait de me ramener dans sa voiture, j’en profitais pour lui demander si elle, que l’on crédite d’un certain caractère (entendez : un mauvais caractère), si elle n’avait jamais baissé la garde. Elle m’a alors raconté que cela ne lui était arrivé qu’une seule fois, jusqu’à fondre en larmes en public, la cuirasse s’étant soudainement fendue : jeune magistrate dans une délégation en visite en Allemagne, alors qu’elle discutait avec des collègues dans un cocktail à l’ambassade de France, elle fut interrompue par un Français qui, désignant son bras nu, lui demanda : « C’est votre numéro de vestiaire ? ».
La république des livres (extrait) - Pierre Assouline - 18 mars 2010
Commentaires
Beau morceau de propagande que ce texte d’assouline. Exemple :
« Primo Levi qui obtint que le sien (174 517) figurât en bonne place sous son nom au cimetière » : pourquoi, on ne peut pas faire graver ce que l’on veut sa pierre tombale ?
« Preuve que si les rescapés ont réussi à quitter le camp, le camp ne les a jamais quittés» : oui, nous connaissons beaucoup d’autres camps d’où les prisonniers ne sont jamais revenus : mais de ces camps, il est interdit d’en parler !
Alors, basta, avec ces jérémiades de gens qui n’ont fait que profiter du système sur le dos des honnêtes travailleurs !
Cher abad: vous avez remarqué la bourde de ce Français qui lui demande à ce cocktail si c'est son "numéro des vestiaire"?
Chère Gaëlle, je ne crois pas que ce Français ait commis une bourde en posant cette question. Je pense qu’il avait compris à qui il avait affaire !
Cher abad, si j'ai écrit "bourde", c'est pour certaines raisons!