Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meurtres de policiers: Sarkozy promet des peines de 30 ans de prison incompressibles et systématiques

ETA Sarkozy.jpg
A Dammarie-les-Lys le 18 mars 2010 (cliquez sur la photo)

Le de la République a souhaité jeudi à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) que la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine incompressible de trente ans soit appliquée de façon «systématique» aux meurtriers de membres des forces de l'ordre.

Vers 10 heures, est arrivé au commissariat de Dammarie-les-Lys, accompagné des ministres de la Michèle Alliot-Marie et de l'Intérieur Brice Hortefeux.

 Avant de s'adresser aux collègues du policier tué mardi en Seine-et-Marne à la suite d'un braquage, le chef de l'Etat a rencontré la famille du brigadier-chef Jean-Serge Nérin.

 «Je viens de m'entretenir longuement avec la famille (du brigadier-chef) Nérin, valeureux fonctionnaire de police, assassiné par des terroristes de l'organisation ETA» a déclaré le chef de l'Etat.

«Les obsèques auront lieu en présence du Premier ministre espagnol»

«Les obsèques auront lieu mardi en présence du Premier ministre espagnol et bien sûr du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. Je prononcerai l'éloge de ce fonctionnaire de police courageux», a-t-il ajouté.

«Ceux qui ont assassiné Jean-Serge Nérin seront retrouvés et seront châtiés avec la plus grande sévérité», a également prévenu le président, précisant que les enquêteurs avaient «des éléments assez précis qui nous permettront tôt ou tard de retrouver (les) complices» de l'homme appartenant à l'ETA déjà arrêté.

«Que les choses soient très claires, la France ne se laissera pas intimider par les terroristes espagnols. L'Espagne est une démocratie, nous sommes aux côtés de la démocratie espagnole et nous combattons les terroristes», a-t-il ajouté en indiquant s'être entretenu au téléphone mercredi avec le roi d'Espagne Juan Carlos et M. Zapatero.

«Une mobilisation totale et sans merci»

L'Espagne a payé un tribut extrêmement lourd, des centaines d'innocentes victimes assassinées par l'ETA», a rappelé le chef de l'Etat. «C'est la première fois qu'un fonctionnaire de police français est assassiné par ces gens. Que l'ETA sache bien que la mobilisation des forces de police et de gendarmerie de la République française contre cette organisation terroriste sera totale et sans merci», a-t-il insisté.

«Que nul ne puisse imaginer que le territoire de la République française soit une base arrière tranquille pour des terroristes et des assassins qui tuent comme l'ETA a démontré sa capacité à le faire depuis des décennies», a conclu Nicolas Sarkozy.

Jean-Serge Nérin (52 ans), père de quatre enfants, en poste au commissariat de Dammarie-les-Lys depuis trente ans a été tué mardi soir lors d'une fusillade sur une route de campagne après un braquage dans un dépôt-vente de voitures d'occasions. Une personne se réclamant d'ETA a été interpellée et cinq autres personnes étaient recherchées jeudi.

Le Parisien - 18.03.10

Ndb: La Justice n'applique pas les peines de façon "systématique": c'est anticonstitutionnel!

Commentaires

  • « Sarkozy promet des peines de 30 ans de prison» : il nous prend vraiment pour des abrutis ! Il croit qu’on a oublié qu’il fait partie de la majorité depuis 30 ans, qu’il a été pendant plus de 10 ans ministres et plus de 2 ans Président ? Alors pourquoi évoquer une loi dont il n’a jamais voulue pendant plus de 30 ans !
    De toutes façons, comme toujours le problème n’est pas la loi, mais son application. Et de ça, il se garde bien d’en parler !
    En outre cette déclaration accusatoire est absolument inadmissible pour un chef d’Etat : il piétine allègrement la présomption d’innocence !

  • Non sarko les 2 bretelles,Dimanche le F.N va te montrer sa puissance,on t'as démasqué Sarko,tes mensonges tuent la Gaule,rentre en Hongrie.

  • Le satrape est obligé de s’appuyer sur les forces de l’ordre et c’est à désespérer si ses membres votent UMP dimanche prochain car ils seront encore une fois les dindons de la farce.

    Quant aux Basques ils luttent pour obtenir les mêmes droits politiques que les Catalans, c’est-à-dire une autonomie identique à celle octroyée sans contrepartie à la Catalogne. Sont-ils réellement des terroristes ? Pour les ahuris madrilène certes, mais pourquoi les Français doivent-ils se mêler de problèmes qui ne sont pas les leur.

Les commentaires sont fermés.