Un arrêté préfectoral a mis en demeure d'évacuer "d'ici le 15 avril dernier délai" et "aux frais de la commune" le camping municipal de La Faute-sur-Mer, submergé par la tempête Xynthia et construit illégalement sur le domaine maritime. Selon l'arrêté préfectoral du 15 mars affiché à l'entrée du camping, qui fait suite à un courrier adressé le 4 mars au maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, par le préfet de la Vendée, Jean-Jacques Brot, le maire est mis en demeure "de faire évacuer, aux frais de la commune, d'ici le 15 avril 2010 dernier délai" l'ensemble des biens présents sur le site.
Le camping municipal "Côte de Lumière", d'une capacité de 480 places, existe depuis plus de 40 ans, mais il a été installé de façon "illégale" sur le domaine maritime selon la préfecture.
Les usagers du camping ont été alertés par courrier le 10 mars, mais selon eux ils se retrouvent seuls pour gérer la situation. "Il nous faut un gros coup de main, on n'a aucune aide, nous sommes preneurs de toutes les bonnes volonté car je ne vois pas comment on peut réussir pour le 15 avril", a expliqué à l'AFP Michelle Verinaud, présidente de l'association des usagers. Selon elle, il y a 200 mobil-homes sur le camping. La quasi-totalité des 29 morts de la tempête en Vendée résidaient à la Faute-sur-Mer.
Le Figaro - 19.03.10
Commentaires
Si le responsable s'était appelé Momo, le "grand" aurait sonné le branle-bas des zaides positives discriminantes.
"Le camping municipal (...) existe depuis plus de 40 ans, mais il a été installé de façon "illégale" sur le domaine maritime selon la préfecture."
Le Préfet n'a-t-il pas pour rôle de faire respecter la loi?! Qu'ont donc fait les préfets de Vendée depuis 40 ans?
@Aramis: eh bien, il semble qu'ils n'ont rien fait depuis 40 ans!
les préfets ont préféré la fuite en avant , plus connue sous le nom scientifique de "politique du chien crevé au fil de l'eau".