L'organisation et la mise en oeuvre de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 ont coûté à ce jour 670 millions d'euros, selon des estimations des ministères de la Santé et de l'Intérieur communiquées ce jeudi. Ce chiffre ne prend pas en compte les dépenses générées par la poursuite de la vaccination chez les généralistes et dans certains centres hospitaliers
Le premier poste de dépenses concerne les vaccins, dont 94 millions de doses avaient été initialement commandées.
La somme consacrée à l'acquisition des vaccins inclut le coût (56 millions d'euros) des 9 millions de doses données à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
23 millions d'euros pour le fonctionnement des centres de vaccination
Le coût du dispositif des bons de vaccination (incluant la gestion informatique, l'édition et l'expédition) est évalué à 52 millions d'euros. Les dépenses de fonctionnement des centres de vaccination, qui ont eux aussi fait l'objet de nombreuses critiques, sont évaluées aujourd'hui à 23 millions d'euros. Elles comprennent l'équipement des centres (17 millions) et l'indemnisation pour la réquisition des locaux (6 millions).
172 millions d'euros pour le personnel
Les dépenses de personnels sont estimées à quelque 172 millions d'euros, dont près de 104 millions pour les professionnels de santé et 68 millions pour les personnels administratifs.
Par ailleurs, 2 millions ont été consacrés à la promotion de la campagne de vaccination par l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).
La ministre a fait le point sur les négociations avec les laboratoires, mardi devant la commission d'enquête sénatoriale : un contrat d'indemnisation a été signé avec Novartis, d'un montant de 16% du contrat initial, et les négociations «continuent» avec les autres laboratoires, GSK et Sanofi-Pasteur.
Le Parisien - 25/03/10
Commentaires
On remarquera au passage que cette S...est toujours en place !
Et 670 millions d’euros jetés par la fenêtre ! Les crétins ! Pris au piège de leur propre mensonges, ils ont fini par croire à cette fameuse épidémie qui restera dans les annales comme un des plus grands canulars du siècle (juste après le réchauffement anthropique de la planète) !
@Le Goff: elle aurait dû normalement présenter sa démission, en effet. Mais n'oublions pas ses puissants appuis maçonniques...