Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"On se sert de ces affaires pour salir la figure du Pape"

Pour Mgr Stanislas Lalanne, ancien porte-parole de la Conférence des évêques de France, ce n'est plus au Vatican mais aux églises locales de régler ces scandales d'abus sexuels.

Le Vatican communique-t-il de façon adéquate dans cette crise?

Tous ces cas de pédophilie sont extrêmement graves et plongent les catholiques dans la honte. Mais on se sert de ces affaires pour salir la figure du pape. Il y a vingt ou trente ans, personne ne mesurait la gravité de la pédophilie. On n'avait pas encore découvert la personnalité pédophile, avec toute sa perversité. En France, nous avons mené un travail très important dès l'an 2000, rédigé une déclaration forte et publié en 2002 un livret pratique: "Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs". Cela n'empêche pas des affaires de surgir, comme dans l'Aube, ces derniers jours [NDLR : un prêtre a été mis en examen] - mais une vraie vigilance peut désormais s'exercer.

Alors que Benoît XVI revendique la singularité morale de l'Eglise dans une époque marquée par le relativisme et la perte de repères éthiques, il réclame - dans les cas de pédophilie - qu'elle soit jugée comme n'importe quelle autre institution prenant en charge des enfants. N'est-ce pas contradictoire?

Si quelqu'un a été clair sur ces questions-là, c'est bien Joseph Ratzinger! Dans sa lettre à l'Eglise d'Irlande, publiée la semaine dernière, Benoît XVI reconnaît les erreurs passées et appelle à des mesures strictes comme aucun autre pape. Ce n'est plus au Vatican de régler ces affaires, mais aux Eglises locales. Nous avons un gros chantier à mener sur la formation et l'accompagnement des prêtres.

L'Express - 31 mars 2010

Commentaires

  • « ce n'est plus au Vatican mais aux églises locales de régler ces scandales d'abus sexuels» : absolument vrai. C’est évident. Lorsqu’une affaire de pédophilie éclate en France, est-ce que l’on met en accusation sarko ?

  • Qui maintenant contrôle les mediats dans cette guerre bimillénaire?

    http://www.la-question.net/archive/2010/03/12/l-antijudaisme-chretien.html

Les commentaires sont fermés.