Le premier ministre russe a accueilli mercredi son homologue polonais à Katyn, près de la frontière biélorusse, où plusieurs milliers de Polonais ont été tués par la police politique de Staline en 1940.
La commémoration avait valeur de symbole. Pour la première fois, un responsable russe a rendu hommage aux victimes du massacre perpétré dans la forêt de Katyn, à l'ouest de la Russie. Entre avril et mai 1940, 22.000 officiers polonais y avaient été tués d'une balle dans la nuque sur ordre de Staline. Pendant un demi-siècle, la propagande soviétique a rejeté la responsabilité de ce massacre sur l'Allemagne nazie. Il aura fallu attendre 1990 et Mikhaïl Gorbatchev pour que Moscou reconnaisse sa responsabilité.
La présence de Vladimir Poutine aux côtés de son homologue polonais Donald Tusk a été perçue comme un geste de bonne volonté, qui s'inscrit dans le cadre d'une politique russe d'ouverture et de réconciliation avec les pays d'Europe de l'Est.
«Le crime injustifiable du régime totalitaire en Russie»
Arrivé sur place vers 13 heures (heure de Paris), le premier ministre russe a condamné «le crime injustifiable du régime totalitaire en Russie», tout en ajoutant que "c'est un mensonge que d'imputer ces crimes au peuple russe tout entier". Il n'a toutefois prononcé à aucun moment le mot de pardon, que certains attendaient de lui en Pologne, insistant sur la nécessité d'aller de l'avant dans les relations entre Polonais et Russes.
Donald Tusk a quant à lui demandé à la Russie de rendre accessibles à la Pologne tous les documents concernant le massacre de Katyn commis, a-t-il souligné, par «la Russie soviétique». «Nous nous souviendrons toujours de ceux qui furent tués ici. C'est pourquoi chaque nom, chaque information, chaque témoignage est si important pour nous», a-t-il assuré.
Le Figaro - 7 avril 2010
Commentaires
Merci à Poutine qui en rétablissant la vérité historique rétablit aussi la justice !
Il faut rappeler qu’il n’y a pas si longtemps que cela, un élève qui, au lycée, mettait en doute la culpabilité des nazis dans ce crime était sévèrement puni, se faisait traiter de nazi, mis au banc de la classe et était menacé de renvoi ! Il faut dire que nos enseignants sont non seulement de vulgaires petits kapos, mais surtout des ânes bâtés (pardon Tania, je n’ai pas pu m’en empêcher !).
A quand, chez nous, une telle cérémonie pour les crimes atroces de la Révolution ?
Dire que le film, "Katyn" d'Andreï Wajda n'est passé que dans quelques salles des grandes villes (un seul cinéma à Marseille avec séances en matinée une ou deux fois dans la semaine, à 15H ) ...sans aucune "promo" à la TV, l'opium du peuple !
@Abad: vous êtes "pardonné" ! Je sais que vous aimez les ânes ;) Et puis c'est une expression française comme "ne pas avoir l'air catholique" qui a tant fait débat il y a peu !!!
Quand donc les Allemands et leur Patrie l'Allemagne recevront-ils des excuses pour des crimes affreux qu'ils n'ont pas commis.
Le bouc émissaire du XXème siècle, en quelque sorte .
@ tania: à Marseille, je n'ai pas pu voir ce film, dont j'avais parlé sur le blog et que j'avais envie de découvrir!
@turigol: en union de pensées...
La raison pour ce massacre semble incompressible, sinon à être la décision d'un psychopathe.
Mais il semblerait qu'il y ait une explication, qui serait simplement une bien cruelle vengeance de Staline envers la Pologne :
http://fr.rian.ru/world/20100407/186417445.html
un pit cadeau pour Gaëlle !
KATYN LE FILM ……Qui a été « oublié » par les salles de cinéma…du Frankistan !
http://www.megavideo.com/?v=3MHW23H2
@ justnaïf: un très grand MERCI! La mégavidéo s'est bien ouverte et j'ai commencé à la visionner!
C'est vraiment gentil à vous d'y avoir pensé! Je suis très touchée par cette attention!