Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Violences à l'école: Chatel sort son arsenal - Mesures désespérées pour masquer le véritable problème...

Chatel Luc.jpg
Luc Chatel ce matin à la Sorbonne

La lutte contre les violences en milieu scolaire va passer par le renforcement de la formation des enseignants, de la sécurité pour les établissements difficiles et par une réforme du dispositif de sanctions, a annoncé jeudi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.

   Des décisions jugées par des représentants du monde éducatif "en décalage", avec les deux jours de débats des "états généraux de la sécurité à l'école", décidés par le ministre après plusieurs incidents graves en début d'année dans le Val-de-Marne, dont la mort d'un lycéen.

 

D'abord, M. Chatel n'a pas pu faire l'impasse sur les demandes de formation des personnels, qui ont été le leitmotiv de ces "états généraux" convoqués à la Sorbonne.

 

A l'avenir, les étudiants préparant les concours d'enseignants auront en master "une formation spécifique à la gestion des conflits" et chaque professeur recruté suivra lors de sa première année d'exercice un "module de tenue de classe". "L'ensemble des personnels" des établissements les plus exposés auront aussi de la formation continue, a détaillé le ministre, sans précision d'horaires.

 

Les annonces dans ce domaine étaient d'autant plus attendues que l'actuelle réforme de la formation, dite "masterisation", est presque unanimement dénoncée par le monde éducatif comme affaiblissant la pédagogie et l'alternance.

"Le métier d'enseignant, cela s'apprend" et "il n'y a pas à opposer transmission des savoirs et pédagogie", a d'ailleurs martelé Eric Debarbieux, président du conseil scientifique de préparation et suivi des états généraux.

Comme 10% des établissements concentrent la moitié des violences, des efforts sont concentrés sur les académies les plus exposées.

Les effectifs des "équipes mobiles de sécurité" (équipes mixtes composées de personnels éducatifs, policiers et gendarmes) vont y être doublés et des expérimentations seront faites dans une centaine d'établissements dès la rentrée 2010, pour permettre aux chefs d'établissements de choisir leurs équipes et faciliter les innovations pédagogiques.

 M. Chatel a aussi décidé de réformer les procédures de sanctions, avec un recours moins systématique aux exclusions, la tenue du conseil de discipline à l'extérieur de l'établissement scolaire et une "motivation écrite" pour chaque sanction disciplinaire.

Le dispositif statistique de mesure des violences va devenir trimestriel et inclure une "enquête de victimation" fondée sur les déclarations des victimes.

Enfin, M. Chatel a annoncé une "conférence nationale", très attendue par le monde éducatif, sur les rythmes scolaires.

Hormis ce dernier point, représentants d'organisations enseignantes, lycéennes ou de parents ont, dans un même élan, jugé les choix ministériels "en décalage" avec les débats.

Il s'agit d'un "rendez-vous raté", a dit la secrétaire générale de la FSU Bernadette Groison, les décisions n'étant "pas à la hauteur" des propositions faites, a renchéri Thierry Cadart pour le Sgen-CFDT.

Les deux journées de débats ont été un "réquisitoire" contre la politique éducative menée depuis 2007 par le gouvernement, ont estimé Christian Chevalier pour le SE-Unsa et Antoine Evennou, président de l'organisation lycéenne UNL, politique dont M. Chatel ne s'est pas encore assez démarqué à leur goût.

 La pierre d'achoppement restant sans conteste la réforme de la formation, dont la fédération de parents d'élèves FCPE a réclamé "l'abandon".

Choix salué, en revanche, celui d'un "suivi" de ces états généraux et d'un "bilan d'étape", selon le ministre "dans six mois".

AFP - 8 avril 2010

Commentaires

  • Les élites qui ont instauré cette immigration devront être ECRABOUILLEES !

  • Ce pèlerin se moque des professeurs, ils doivent apprendre l'art de recevoir des insultes, des horions, des menaces, mais ce minable occupe une bonne planque où l'on s'incline devant lui sans insultes mais avec respect, voire, crainte.
    La solution, comme autrefois, c'était de mettre à la porte les corniauds, et mieux les maisons de correction faisaient un excellent travail pour que la société vive en paix, du moins il y avait de vrais efforts de faits.
    Maintenant, les petits morveux qui reçoivent une gifle , peuvent déposer plainte.
    Le prof à tort par nature, et même dès avant sa naissance.
    Ce bon monsieur Chatel s'en fout, il y aura des vagues, mais le néoprofesseur devra obligatoirement entendre la phrase magique : "Pas de Vagues" (Bienvenue au Titaniquement correct).

  • "A l'avenir, les étudiants préparant les concours d'enseignants auront en master "une formation spécifique à la gestion des conflits" et chaque professeur recruté suivra lors de sa première année d'exercice un "module de tenue de classe".
    Décryptage : les violences sont dues au comportement immature des professeurs.
    L'inversion accusatoire est un mode de gestion de la société très prisée par les "élus".

    Quant aux syndicats enseignants et aux professeurs gauchistes, ils doivent réclamer encore plus de postes d'enseignants, d'éducateurs etc....
    Qu'ils aillent se faire ...

    Les mesures grotesques de Chatel vont engendrer encore plus de bureaucratie et donc d'emplois improductifs et de fiscalité .
    Mais bon, il a prononcé les mots "master" , masterisation" et "module de tenue de classe".

    La raison de cette déliquescence : des populations qui ne sont pas capables d'acquérir des connaissances , outre le fait qu'elles n'ont rien à faire en Europe.

  • «La lutte contre les violences en milieu scolaire va passer par le renforcement de la formation des enseignants» : effectivement comment un professeur peut-il supporter la violence s’il n’a pas été formé à la supporter ?
    Et leur formation est facile : voici une liste, non exhaustive des nouvelles épreuves des examens et concours que les candidats à l’enseignement devront désormais subir : remercier quand on s’est fait cracher dessus, saluer bien bas les trafiquants en tous genre, résister aux coups de couteaux et barres de fer, se faire sodomiser en chantant, etc…. Voilà les nouvelles matières que va faire enseigner ce monsieur Chatel !

Les commentaires sont fermés.