Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Xynthia: 250.000 € d'indemnisation en moyenne pour les maisons qui seront démolies

PARIS (AP) — Les propriétaires des 1.510 maisons qui doivent être détruites après le passage de la tempête Xynthia recevront en moyenne 250.000 euros d'indemnisation, a-t-on appris jeudi auprès de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

La "zone noire", où les constructions doivent être démolies, inclut 915 logements en Vendée et 595 en Charente-Maritime.

L'Etat va acquérir ces maisons soit à l'amiable soit par expropriation puis il procédera aux démolitions.

Si la maison a été endommagée par Xynthia fin février, "l'assurance prendra en charge le montant des dégâts causés par la tempête et le fonds Barnier prendra en charge le solde de l'indemnisation", expliquait-on à la FFSA.

Si la maison n'a pas été endommagée mais doit être détruite parce qu'elle se trouve dans une zone à risques, "l'assurance ne jouera pas, seul le fonds Barnier sera compétent et donc indemnisera", précisait-on de même source.

Le montant de 250.000 euros "n'est qu'une moyenne", insistait-on à la FFSA.

Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (dit Fonds Barnier) a été créé en 1995 pour financer l'expropriation de biens exposés à certains risques naturels menaçant gravement des vies humaines. Il est principalement alimenté par une part des primes pour la couverture du risque de catastrophes naturelles figurant dans les contrats d'assurances. AP

Le Nouvel Obs - 8 avril 2010

Commentaires

  • Scandaleux : le gouvernement se livre à une gigantesque opération de spéculation immobiliaire ! Au lieu de spolier ces gens, il suffirait de relever et de renforcer les digues qui ont tout de même tenu deux siècles ! Alors on ne sait plus faire ce que l’on a fait il y a deux siècles ?
    Est-ce que les habitants vont se laisser faire ? Pourquoi ne pas constituer une association visant à obtenir le maintien des habitants dans leurs maisons et le renforcement des digues ?
    Et en attendant, il faut punir les coupables qui ont autorisé ces constructions sans exiger les protections nécessaires qui étaient parfaitement connues !

  • @ abad: j'ai bien l'impression moi aussi qu'ON est en train de voler ces gens! Trop facile de leur promettre
    250.000 €, pas encore versés! -
    Pourquoi ne pas rebâtir des digues solides, et plus hautes!
    Il y a des gens en train de pleurer leur maison, leur passé... Comme c'est triste!
    Je trouve qu'on agit d'une manière toute "soviétique" avec eux!
    Dans ces articles ignobles que je lis, on dit qu'ils pensent surtout à l'indemnisation!
    Mais pour qui les prend-on? Pour ... - je m'arrête.

    Comme ces régions ont voté pour Ségolène Royal, et non pour l'UMP, on le leur fait payer!

  • Chère Gaëlle, on remarque l’absence totale des élus locaux qu’ils soient UMP, PS, PC, gauchistes ou verts-écolos ! Quel aveu de leur part ! C’est une parfaite illustration de leur traîtrise ! Ils préfèrent se cacher et laisser ce sinistre préfet faire le sale boulot ! Est-ce que cela va enfin faire réfléchir ces gens et comprendre pour qui ils votent depuis 50 ans ?
    Ils vont dépouiller ces pauvres gens, faire semblant de les indemniser avec l’argent des assurances (c’est donc nous qui allons encore payer !).

  • Cher abad, l'unique intervention est celle de Bruno Gollnisch!

  • Oui, et encore Gollnisch n'est pas un élu local à cette région sinistrée!

Les commentaires sont fermés.