Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Vatican clarifie les propos du cardinal Bertone

Tarcisio Bertone.jpg
Le cardinal Tarcisio Bertone le 12 avril au Chili

Le cardinal Bertone se "référait évidemment au problème des abus commis au sein du clergé et non à ceux commis dans l'ensemble de la population", a argumenté le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.

Le père Lombardi a précisé à l'AFP qu'il s'agissait d'une "clarification et pas d'une prise de distance" du Vatican par rapport aux déclarations du secrétaire d'Etat.

Le cardinal Bertone avait déclaré lundi au Chili: "Nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu'il n'y avait pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie".

Seul pays à avoir jusqu'ici réagi officiellement, la France a condamné mercredi les propos du numéro deux du Vatican en les qualifiant d'"amalgame inacceptable".

Les déclarations du secrétaire d'Etat du Vatican ont aussi suscité une vague de rejet dans toute l'Europe et mercredi encore, les réactions d'associations ainsi que les commentaires dans la presse continuaient d'affluer.

Pour les homosexuels catholiques portugais de Novos Rumos, de tels propos "continuent de creuser le fossé entre l'Eglise, en tant que communauté de fidèles, et une certaine hiérarchie".

Du côté de la presse, La Libre Belgique, pourtant considérée comme proche de l'Eglise, dénonce quant à elle "un couac de trop": "Stigmatiser la communauté homosexuelle à coups d'arguments non étayés n'est pas fait pour ramener la sérénité entre Rome et l'opinion".

Les responsables du Vatican "sont dans une situation de crise et se rendent parfaitement compte que ce scandale est très dangereux pour l'Eglise", analyse pour l'AFP le vaticaniste Bruno Bartoloni. Du coup, "ils sont un peu paniqués et dépassent la mesure", dit-il.

Déjà, le 6 avril, des propos d'Angelo Sodano, prédécesseur du cardinal Bertone, qui avait comparé les mises en cause du pape sur la pédophilie à celles visant le controversé Pie XII, avaient indisposé la communauté juive.

AFP. 14 avril 2010

Commentaires

  • Le mot "inacceptable" est magique; il permet de dire n'importe quoi sans autre forme de procès, il a un frère jumeau lui aussi bien utile : Nauséabond.
    Pas besoin de chercher à expliquer, tout est dit.

  • Le mot "inacceptable" est magique; il permet de dire n'importe quoi sans autre forme de procès, il a un frère jumeau lui aussi bien utile : Nauséabond.
    Pas besoin de chercher à expliquer, tout est dit.

  • Evidemment , comme toujours , c'est la "France" qui se fait remarquer , comme fer de lance de l'anticatholicisme et du prosélytisme pour les comportements anormaux.

    Le Vatican ferait mieux, à mon humble avis, d'éviter de "clarifier" mais au contraire de continuer à attaquer ses adversaires.

  • Je ne vois pas en quoi la déclaration de Lombardi clarifie quoi que ce soit : il cherche tout simplement à tendre une perche visant à limiter la portée des déclarations de Bertone. Mais ce dernier était parfaitement clair.
    Et j’approuve totalement le commentaire de Marie : cette ‘France’ peut condamner qui elle veut, elle ne représente plus rien, comme l’ont prouvé les dernières élections !

  • le Vatican doit laver son linge sale en famille! et ne plus se justifier et s,excuser en permanence!!

  • "Seul pays à avoir jusqu'ici réagi officiellement, la France a condamné mercredi les propos du numéro deux du Vatican en les qualifiant d'"amalgame inacceptable".

    Mais la "France " soutient activement les pédophiles enfin quand ils sont de haute naissance :

    "Lors de sa dernière visite à Washington, Nicolas Sarkozy était porteur d’une lettre de Roman Polanski adressée à Barack Obama. Le chef de l’Etat, qui s’est démené en coulisse afin de soutenir le cinéaste, a remis ce courrier au président américain en main propre.
    Dans cette lettre, le cinéaste, dont la procédure d’extradition est en cours, explique au locataire de la Maison-Blanche que les deux mois passés dans les prisons suisses, additionnés à ses quarante-sept jours d’incarcération de 1977, en Californie, à l’époque des faits reprochés, suffisent à couvrir la peine qu’il encourt aujourd’hui aux Etats-Unis. Et Polanski d’ajouter que son extradition n’aurait pour seul effet que de l’humilier dans les médias américains. Nicolas Sarkozy a appuyé sa démarche".

  • Aujourd'hui,16 avril 2010,le pape Benoît a 83 ans.
    Bon anniversaire au vicaire du Christ.

  • @ Matthieu: je pensais à son anniversaire, moi aussi, il a 83 ans et un immense courage. Il est très émouvant.
    C'est le Christ qu'on attaque à travers lui.

    BON ANNIVERSAIRE AU SAINT PERE!

Les commentaires sont fermés.