Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Washington, Sarközy s'adresse aux Français...

Dans une mise au point sur la chaîne CBS, le chef de l'Etat assure que pour lui et son épouse, «tout ce petit clapotis n'a pas d'importance».

Dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS en marge de sa participation au sommet sur la sécurité nucléaire, à Washington, Nicolas Sarkozy a fait le point sur plusieurs sujets. Ses principales déclarations :

Les rumeurs ne sont qu'un «clapotis». Interrogé sur les rumeurs qui entourent actuellement son couple, le chef de l'Etat a lancé : «Tout ce petit clapotis n'a pas d'importance pour nous. Cela fait partie de la vie moderne, d'un système. C'est comme ça, il n'y a pas lieu d'en faire de commentaires. De toute manière, on n'y peut rien».

Nicolas Sarkozy a assuré que lui et son épouse avaient «une vie très calme. Nous sommes très proches l'un de l'autre et tout ceci est très exagéré. Je dois dire que j'ai été très fier de la façon dont elle s'est exprimée à la radio, avec beaucoup de dignité, beaucoup de calme», a-t-il ajouté. «Je suis toujours désolé quand, autour de nous, à côté de nous, en face de nous, ou à cause de nous, les gens s'excitent trop. En tout cas, nous, on traverse cela en se serrant bien les coudes et en essayant de nous protéger de tout ceci. Cela n'a pas d'importance», a-t-il insisté. Et de conclure : «Il y a tant de souffrances des gens, il y a tant de difficultés dans leur vie quotidienne. Je suis toujours étonné que tout ceci prenne une telle place alors que cela n'en a pas».

Le chef de l'Etat a, semble-t-il, changé d'attitude sur le sujet. Le 12 mars dernier, en Grande-Bretagne, il avait affirmé ne pas avoir «une seconde, même une demi-seconde à perdre avec ces élucubrations». Et c'est sur cette même chaîne, CBS, que le chef de l'Etat, interrogé en novembre 2007 sur sa femme de l'époque, Cécilia, avait écourté une interview avec fracas. Le porte-parole, David Martinon, avait alors essuyé la colère du président.

La candidature à la présidentielle sera décidée l'année prochaine. Comme il l'a indiqué plusieurs fois ces derniers mois, Nicolas Sarkozy se prononcera en 2011 sur son éventuelle candidature à un second mandat. «Quelque part à la fin de l'été, début de l'automne 2011», plus précisément. La date avance donc un peu: dans une interview au Figaro Magazine, en mars dernier, il avait parlé de «fin 2011». «Mais pour les gens, ce n'est pas le problème, a-t-il aussitôt ajouté sur CBS. Les gens me demandent une chose et une seule : ‘sortez-nous de la crise dans laquelle nous sommes'. Et c'est ce qui doit motiver chaque minute, chaque instant de mon action. Le reste, c'est du détail pour eux».

La France «ne renoncera pas à l'arme nucléaire». «Je n'abandonnerai pas l'arme nucléaire, garante de la sécurité de mon pays, de façon unilatérale dans un monde aussi dangereux qu'il l'est aujourd'hui», a martelé Nicolas Sarkozy dans l'interview. «Je ne pourrais un jour, renoncer à cette arme que dans la mesure où je serais certain que le monde soit stabilisé et en sécurité», a-t-il insisté, ajoutant que «les Etats-Unis comme la France, nous sommes des démocraties, nous n'utiliserons jamais ces armes pour attaquer qui que ce soit».

Le chef de l'Etat a rappelé que la France avait «renoncé aux essais nucléaires», «ratifié le traité d'interdiction des essais nucléaires» et «réduit du tiers le nombre» de ses armes nucléaires, à «300». «Si j'allais plus loin, je pourrais mettre en cause la sécurité de mon pays», a-t-il plaidé.

Nicolas Sarkozy s'était déjà exprimé sur la dissuasion nucléaire, dans un discours prononcé à Cherbourg en 2008, la qualifiant de «strictement défensive». Il avait été très clair : «Tous ceux qui menaceraient de s'en prendre à nos intérêts vitaux s'exposeraient à une riposte sévère de la France, entraînant des dommages inacceptables pour eux, hors de proportion avec leurs objectifs».

La patience avec l'Iran «a des limites». «L'acquisition par l'Iran de l'arme nucléaire à des fins militaires, couplée aux déclarations multiples des dirigeants iraniens contre la démocratie d'Israël, c'est un danger et c'est inacceptable», a estimé Nicolas Sarkozy dans cette même interview. Le chef de l'Etat français a évoqué une «palette de sanctions possibles» : «ce peut être des sanctions financières sur les comptes d'un certain nombre de dirigeants» ou ce peut être de «ne plus acheter de pétrole à l'Iran».

Et d'asséner : «Je ne voudrais pas que le monde se réveille avec un conflit entre Israël et l'Iran parce que la communauté internationale aurait été incapable d'agir. La question des sanctions, et nous sommes bien d'accord avec le président Obama, c'est une question pour les jours ou les toutes prochaines semaines qui viennent».

Le Figaro - 13 avril 2010

Commentaires

  • A aucun moment, il ne nie que la Bruni a une une aventure avec Biolay; il exploite cette affaire pour faire diversion .

    "nous sommes des démocraties, nous n'utiliserons jamais ces armes pour attaquer qui que ce soit».
    Donc Israel n'est pas une démocratie , puisqu'elle veut attaquer l'Iran, alors que l'Iran ne l'a pas attaquée .

    Bon ,on le savait, seuls l'intéressent l'argent, les fanfaronnades et Israel, pays tout à fait conforme à sa mentalité.

    «Je ne voudrais pas que le monde se réveille avec un conflit entre Israël et l'Iran parce que la communauté internationale aurait été incapable d'agir.
    Alors que la France est au bord de la guerre civile et que des Français sont assassinés chaque jour .

  • "Un clapotis" : Le nain au nez disgracieux doit certainement ramer en eau trouble après le coup de pied au cul qu'il s'est pris aux régionales.

  • J'ai fait un cauchemar;des terroristes avaient réussi à fabriquer deux bombes atomiques et Tel Aviv et Jaffa étaient parties en cendres et fumée!

  • Le "Grand" (talonnettes XXL) est d'accord avec Obamo pour nous faire attaquer l'Iran, ce petit bonhomme veut réaliser la troisième mondiale chère à Albert Pike.
    Français et autres Européens, laissez Israël se battre avec ceux qui en auront l'envie, n'acceptez jamais que vos enfants aillent se faire occire pour la cause la plus pourrie qui soit.
    Regardez, mais ne participez pas.

  • @matthieu :
    ils réussiront sûrement à balancer des bombes dites sales
    (cocktail de C4 et de plutonium 239) très radioactives qui causeront de nombreux cancers mais probablement pas de bombe A ou H qui requièrent des connaissances pointues et
    des scientifiques dévoyés (denrée rarissime) .

  • @marcel,je suis persuadé du contraire;les Palestiniens comptent des savants atomistes.

  • Cher Matthieu: mais ce n'est pas du tout un "nightmare"! Bien au contraire!

    Il existe en effet toute une élite intellectuelle, littéraire et aussi scientifique chez les Palestiniens, mais les médias n'en parlent JAMAIS!

  • @Chère Gaëlle,comme vous comprenez bien ma pensée!
    "L'esprit impur,chassé du milieu des Juifs,lorqu'ils reçurent la Loi,s'en alla chez les les nations qui étaient comme de vastes déserts où ne descendait point la vivifiante rosée de la grâce.Mais lorsque les nations furent converties,revint avec tous les vices des païens dans le peuple JUIF,ABANDONNE DE DIEU.Et l'état de ce peuple est devenu pire que celui où il était avant de recevoir la Loi.Son dernier crime l'a mis à la disposition de Satan"
    SAINT JERÔME
    "Ainsi en sera t-il de cette race détestable"Matthieu 12.43-45.

  • Cher Matthieu, merci de me faire connaître ce texte de Saint Jérôme que je ne connaissais pas.

    Si je comprends votre pensée, c'est sans doute parce qu'elle est proche de la mienne le plus souvent.

Les commentaires sont fermés.