Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les premières poussières du volcan sont arrivées en France

nuage islandais.jpg

Photo satellite diffusée par la NASA le 15 avril 2010 qui montre le nuage de cendres se déplaçant au-dessus de l'Europe

PARIS — Les premières poussières volcaniques islandaises ont atteint la pointe nord de la France en début de soirée vers 20H00 et devraient arriver vendredi vers 02h00 du matin au-dessus de la région parisienne et du Luxembourg, a déclaré jeudi un responsable de Météo-France.

"Il ne s'agit pas d'un nuage en tant que tel" mais d'une "zone où il y a un risque d'avoir des particules" émises par le volcan islandais, a précisé Emmanuel Bocrie de Météo France.

"Ca va rentrer par la pointe Nord de la France" et devrait descendre jusqu'en Ile-de-France et atteindre le Luxembourg vers 2H00 du matin, a-t-il ajouté.

"Il s'agit de particules plus ou moins disséminées". Ces "particules issues du volcan commencent à se mélanger aux autres nuages", mais elles peuvent présenter des risques pour les avions, a-t-il précisé.

On ne sait pas combien de temps le nuage peut rester sur le nord de la France. Cela dépendra de la durée des émissions du volcan et des vents.

Mais il y a "très peu de chance à ce stade pour que des particules volcaniques arrivent jusqu'au sol", selon M. Bocrie.

La Direction générale de la Santé (DGS) a indiqué jeudi que l'éruption volcanique en Islande ne représentait "pas actuellement de risque significatif pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de cendres".

"Le panache dégagé par le volcan va progressivement atteindre, en haute altitude et dans la nuit, les régions nord et nord-ouest du pays de la Bretagne à l'Alsace en passant par le nord de l'Ile de France", a précisé la DGS dans un communiqué.

AFP. 15 avril 2010

Commentaires

  • Vite la taxe Carbone.

  • Non à la taxe Cambronne .

    Hulot and Con-pagnie vont, sans doute, prouver par A + B que cela est dû non pas à ce gros mégot Islandais, mais à la tondeuse électrique de votre voisin, because les étincelles électriques donnent de l'ozone.
    Cà en boucherait un coin un argument en béton mâché comme celui-là.

Les commentaires sont fermés.