Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaire Cassez: le coup de froid du parquet mexicain

Florence Cassez.jpg

Malgré la révélation de mensonges de la police, la justice mexicaine campe sur ses positions et réaffirme la culpabilité de la Française.

L'enthousiasme aura été de courte durée. La révélation des mensonges de la police mexicaine a été accueillie mardi par les proches de la Française incarcérée au Mexique comme «la première bonne nouvelle» depuis le début de cette affaire. «Il faut absolument qu'elle sorte (...). C'est pour nous un grand espoir, un grand pas en avant», a ainsi réagi Charlotte Cassez, la mère de Florence. Mais le Parquet général mexicain, équivalent du ministère de la Justice, a douché ces espoirs quelques heures plus tard.

«Il s'agit d'un cas jugé», tranche Ricardo Najera, directeur général de la communication du Parquet général, estimant que le dossier est «strictement basé sur le droit». Pour lui, la mise en scène de l'arrestation de la jeune femme ne constitue pas une irrégularité de procédure. «Il est normal que l'accusation et la défense aient des versions différentes et des arguments opposés», a osé le porte-parole, réaffirmant «la conviction absolue» du Parquet général de la culpabilité de Florence Cassez. Il a également écarté comme accessoires plusieurs erreurs dans le dossier de l'accusation, selon lequel, par exemple, la Française faisait déjà partie de la bande des Zodiaques en 2002, alors qu'elle n'est entrée pour la première fois au Mexique qu'en 2003.

 

La France «plus que jamais mobilisée»

 

Les avocats de la défense misaient pourtant sur les révélations des manipulations policières pour relancer le dossier. «A partir du moment où le procès-verbal d'interpellation de ma cliente est un faux, je crois que la messe est dite», a estimé Me Frank Berton. «On va déposer un recours devant la Cour suprême, compte tenu de cet élément qui a été caché à la défense de Florence Cassez, qui ne lui a pas permis depuis le début d'avoir un procès équitable», a-t-il annoncé. Un recours qui pourrait toutefois durer plusieurs mois. L'avocat français a par ailleurs annoncé qu'il allait porter plainte en France contre deux anciens responsables de la police mexicaine pour «faux en écritures». «Il va falloir que l'Etat mexicain et la justice mexicaine cessent de harceler et de détruire Florence», a-t-il lancé.

La France est «plus que jamais mobilisée» pour Florence Cassez, a affirmé de son côté le ministère des Affaires étrangères à Paris. Le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, a rappelé que Paris avait déjà par le passé «exprimé sa préoccupation sur les conditions de cette interpellation, des conditions qui empêchent la régularité de la procédure». Les autorités françaises ont aussi déjà évoqué «les multiples irrégularités et zones d'ombre qui nous conduisent à penser que notre compatriote n'a pas bénéficié d'un procès juste et équitable, a-t-il poursuivi. Cette affaire n'est pas close.»

Le Figaro - 21/04/2010

Commentaires

  • coupable non coupable?? elle s,en sort moins bien que les deux autres qui avaient écopé de la taule pour une histoire de drogue!personnellement je me suis souvent rendu à l,étranger , comme d,autres Français , jamais de problémes!!on doit étre des chanceux!!salutations.

  • Je fais confiance à la justice mexicaine qui doit lutter fermement contre les trafiquants de drogue ! Et quand on voit qui en France soutient Florence Cassez, on se dit qu’elle est certainement coupable !

  • Lu ce très intéressant commentaire sur un site :

    "Quand Florence Cassez fut arrêtée, il semble que dans la hacienda où elle vivait avec son "novio· Israel Vallarta, et où étaient détenus 3 personnes enlevées, la police a trouvé une liste de 20 victimes possibles, desquelles 8 étaient clienttes du Centre Français d'Endermothérapie , (propriété de Sébastien Cassez, le frère qui se définit comme "franco-mexicain" dans la présentation de son entreprise)et 7 étaient dans la base de données du Gran Chapultepec, hôtel de luxe où travaillait Florence Cassez qui y recevait les personnalités VIP (entrepreneurs, artistes sportifs et politiques.

    ps : en effet, Abad, la clique à Sarkozy ne s'intéresse qu'aux coupables (Petrella, Battisti, Polanski etc..).
    Ca sent ici un certain lobby.

  • Elle est coupable. Elle a été identifiée par de nombreux témoins.
    Selon une amie qui vit au Mexique, il paraît que c'était elle la plus dure et la plus violente pour faire donner les rançons. Elle était armée. Son accent français a été bien reconnu.

    La justice mexicaine est certainement bien meilleure que la nôtre, qui est si clémente pour les vrais criminels!

  • Elle a des protections très haut placées en France! Lobby ou FM, ce qui revient d'ailleurs au même!

  • C'est tout comme avec la juive Reiss toujours cloîtrée à l'ambassade de France à Téhéran aucune n'a commis la moindre faute.

    Dans les prisons de Tanger croupissent des dizaines de Français de tout âge condamnés pour trafic de drogues. Eux, bien que pris sur le fait, sont tout naturellement innocents et exigent que le crapaud hongrois les tirent de ce mauvais pas.

  • Des protections, pour sûr elle en a puisqu'hier son père était l'invité de C à dire de Th.Guerrier (visible sur le site de Fr5) pour dire l'innocence de sa fille alors que Th.Guerrier rappelait, mais sans que le père en soit troublé ..., que le compagnon de sa fille était un truand notoire !!!
    J'espère que M.Guerrier recevra très vite le père de famille de Perpignan (voir la note de Gaëlle) qui a été sauvagement agressé chez lui avec menace de viol et de meurtre de sa femme et de leur petit bébé.

Les commentaires sont fermés.