Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille: un bus ciblé par des tirs

Bus Marseille.jpg

Une partie du centre de Marseille est privé d'autobus en raison d'un mouvement social après des tirs de projectiles tôt en début de journée sur un bus sans passagers de la Régie des Transports de Marseille (RTM).

Selon la RTM, "des projectiles" ont été lancés vers 5h dans le centre-ville sur un autobus qui rejoignait à vide son point de départ pour sa prise de service. Une vitre a été étoilée.

Selon une source proche de l'enquête, "il y a une forte suspicion policière qu'il s'agisse de tirs par arme à feu, mais on n'a pas retrouvé d'ogives et donc on ne peut déterminer la nature de l'arme employée". Quatre tirs au total en deux groupes ont étoilé les vitres d'un autobus à environ une demi-heure d'intervalle entre 4h50 et 5h30.

Le secrétaire général de la CGT à la RTM Bernard Gargiolo a affirmé pour sa part qu'"un individu muni d'une arme a tiré sur le bus à deux reprises" en plein centre-ville près de la préfecture de police. Selon le responsable syndical, le conducteur a stoppé son bus après un premier tir, et un deuxième tir est intervenu plus tard lorsque le bus est reparti pour rejoindre le dépôt.

Les agents du dépôt de Saint-Pierre ont alors fait jouer leur droit de retrait. "L'individu n'a pas été identifié, a toujours son arme avec lui, nous attendons de pouvoir ressortir en sachant que le périmètre est sécurisé", a dit M. Gargiolo, réclamant "une présence policière plus constante".

Le trafic de 17 lignes de bus sur 71, essentiellement au centre-ville, ainsi que de la ligne 1 du tramway est interrompu, tandis que la seconde ligne de tramway fonctionne à 50%, selon la RTM. Des discussions étaient en cours à la mi-journée entre syndicats et direction.

Le Figaro - 21/04/2010

Commentaires

  • La récente rodomontade du nabot a immédiatement porté ses fruits : Marseille est privé de bus.
    Ah, ce droit de retrait, c’est à dire la grève sans faire la grève ! C’est pratique. Ca leur donne le temps de faire les courses que les clients des bus ne peuvent plus faire.

  • @ abad: mais que peuvent-ils faire? Ils partent le matin au travail et on tire sur leurs bus, sur eux! Ils ont peur, on les comprend! - A Marseille, je parle pour la ville que je connais, pas de police du tout dans les rues! Aucune patrouille! Le désert!
    Les usagers des bus, ce sont en majorité des immigrés qui les insultent, et cela tous les jours! Maintenant, ils tirent sur les véhicules!
    Ce "retrait" ne sert bien sûr à rien! Je suis bien d'accord là-dessus.

  • Chère Gaëlle, le problème c’est ce droit de retrait, qui est une grève sans préavis ni retenue de salaire, etc….Or la grève se fait habituellement contre les patrons. Conclusion : avec l’appui des médiats, cela donne l’impression que ces incidents sont dus aux patrons des sociétés de bus.

    Je pense qu’ils feraient mieux de manifester clairement contre l’insécurité, avec ou sans cessation du travail et en désignant les vrais coupables : les boursiers et leurs complices: le gouvernement et les élus de l'UMPS! Ne pas désigner les vrais coupables rend complètement inutile leur revendication!

Les commentaires sont fermés.