Photo du 26 avril 2009 montrant un sarcophage en bois contenant une momie découvert dans une nécropole à l'entrée de l'oasis du Fayoum.
Une mission d'archéologues égyptiens a découvert dans une oasis au sud du Caire des pièces de monnaie à l'effigie du roi Ptolémée III ainsi que des colliers en coquille d'oeufs d'autruche, a annoncé le ministère égyptien de la Culture jeudi.
Les 383 pièces datant de plus de 2250 ans découvertes près du lac Qaroun, dans l'oasis du Fayoum, à environ 120 km au sud du Caire, sont dans un état d'excellente conservation, indique le ministère dans un communiqué.
La zone de fouille d'une superficie de 7 km2 contenait notamment des pièces de monnaie en bronze pesant 32 grammes chacune et sur lesquelles figurent, sur l'une des faces, la représentation du dieu Amon, et sur l'autre, les mots "roi" et "Ptolémée III" en grec, précise le communiqué.
La dynastie ptolémaïque (330 à 30 av JC environ), d'origine grecque, fut la dernière dynastie pharaonique avant que l'Egypte ne passe sous domination romaine. La reine Cléopâtre en fut la dernière souveraine.
Selon le communiqué, c'est la première fois qu'une mission d'archéologues égyptienne découvre des colliers réalisés en coquilles d'oeufs d'autruche dans le Fayoum.
Le site contenait également d'autres objets de plusieurs époques différentes tels des étuis à khôl liquide datant de l'époque ottomane et deux bagues en corail.
Des morceaux de squelettes d'une baleine de 42 millions d'années ont également été trouvés, selon le communiqué.
AFP - 23/04/2010
Commentaires
Ces découvertes sont toujours émouvantes et apportent de nouvelles et précieuses informations sur notre passé. En l’occurrence il s’agit surtout du passé des grecs, et de l’héritage d’Alexandre Le Grand !
Hélas ce grand empire que fut l’ancienne Egypte fut dévasté par les arabes à partir du VII ème siècle et fut perdu sous les sables d’Arabie !
Voilà une triste illustration du néant dans lequel risque de sombrer un pays qui n’est pas capable de résister aux envahisseurs.
Cher abad, vous avez compris pourquoi (outre son intérêt historique) cette information avait retenu mon attention.
L'état de conservation des couleurs et du bois est étonnant. Il y a la sécheresse du climat, bien sûr.
L'Egypte ancienne resurgit des sables d'une manière bouleversante.