Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO - La lettre d'une ancienne déportée censurée par la mairie de Parthenay

903047_ida.jpg
Ida Grinspan en voyage à Auschwitz-Birkenau (Cliquez sur la photo)
 

La mairie de Parthenay a censuré une lettre écrite par Ida Grinspan, ancienne déportée, qui devait être lue dimanche à des élèves dans le cadre de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.

Selon le Courrier de l'Ouest de mercredi, Nathalie Lanzi, professeur d'histoire-géographie au collège de la Couldre (Deux-Sèvres), avait demandé à l'ancienne déportée d'Auschwitz de rédiger un texte sur son histoire.

   Les élèves devaient le lire dimanche, lors de la commémoration de la ville. Ida Grinspan relatait son arrestation par trois gendarmes à 14 ans, le 30 janvier 1944. Mais son témoignage a heurté Michel Birault, adjoint en charge des affaires patriotiques et lui-même ancien gendarme. A contrecoeur, l'enseignante a accepté de remplacer le mot «gendarmes» par «hommes».

 

Michel Birault a ensuite présenté le texte au maire Xavier Argenton (NC) qui, lui, a refusé sa lecture. «Ne stigmatisons pas une catégorie professionnelle qui dans ces temps troubles avait obéi aux ordres de l'autorité légitime», a-t-il dit à son adjoint. Ce texte «n'est pas de nature à apaiser les ressentiments à une époque où le repentir est malheureusement mis en exergue», a-t-il ajouté, selon le Courrier de l'Ouest.

«Mon objectif n'était pas de blesser mais de dire l'histoire. Je suis attachée au devoir de mémoire et au souci de vérité», a conclu Nathalie Lanzi, également conseillère régionale ().

Pour Ida Grinspan, «c'est terrible, cette mentalité-là. Il faut savoir regarder la vérité en face. Ce que je dis dans ce texte, je le dis à chaque fois que j'interviens dans une école. Je dis simplement ce qui a été».

Depuis plus de vingt ans, cette femme accompagne les voyages scolaires du Mémorial pour la Shoah en Pologne, pour témoigner de l'enfer du camp de concentration d'Auschwitz.

Le Parisien - 28/04/2010

Commentaires

  • Justement j’étais en train de remarquer que cela faisait bien 9 minutes que je n’avais pas entendu parler des heures les plus sombres, quand j’ai découvert cette note : merci Gaëlle, je n'aurai pas attendu les dix minutes!

    On passe son temps à lire des témoignages, en long et en large, sur les camps de concentration Nazis. Mais on ne donne jamais de témoignages sur les camps de concentration gaullistes où furent internés des milliers de partisans de l’Algérie Française et dont beaucoup ne revinrent jamais, et pourtant beaucoup d’entre eux avaient déjà tâté des camps Nazis, moins de 20 ans auparavant !

    L’histoire de France, revue et corrigée par qui de droit, est étrangement hémiplégique !

  • Avec ce guide en jupon "L'industrie de l'holocauste" continue.

    Bravo à ces gens qui osent mettre un frein à cette frénésie hors du temps et de nos ennuis quotidiens auxquels nous sommes obligés de nous occuper à savoir :

    Chaque jour un paysan se suicide, la SNCF nous cache combien de personnes se jettent sous un train, des milliers de personnes se retrouvent à la rue sans emploi et sans argent etc.

    Que fait le crapaud hongrois et ses porteurs d'eau UMP & consorts pour tous ces pauvres gens complètement déboussolés dans ce monde capitalistes ?

    Rien lui et sa meuf Carla continuent de profiter de la France du moins je n’espère pas au delà de 2012. La chasse à courre a fort bien débuté et l’on pourra sonner l’hallali tout prochainement si l’affaire des sous-marins se confirme !!!

  • Si elle a été arrêtée par des gendarmes, il n'y a pas de raison de ne pas le dire et de dire "des hommes". C'est bien leur rôle.

    Ensuite elle a été mise dans un véhicule conduit par un chauffeur (pas par "un homme"), puis lors de son emprisonnement, elle a pris des repas préparés par un cuisinier (pas homme).

    Ce ne sont pas les gendarmes qui décident d'arrêter les gens, et il vaudrait mieux préciser qui a décidé de son arrestation, et pourquoi elle a été arrêtée et reconduite en Allemagne (probablement comme étrangère ressortissant d'un pays dépendant du IIe Reich, mais peut-être pour d'autres raisons).

    Pour le reste, je souscris aux autres commentaires. D'autant plus qu'il y a eu des millions de Français qui n'étaient pas juifs et qui ont aussi été prisonniers, blessés, réfugiés, bombardés, déportés, torturés, ruinés et auxquels personne ne demande de témoigner dans les écoles. Et que 98 % des Français de confession israëlite ont pu échapper aux persécutions allemandes, grâce à la protection de Pétain et de Laval, quoiqu'on en dise.

  • jusqu,à quand ? des Français non juifs ont aussi été déportés et ne sont pas revenus!!salutations.

  • Merci à PL24 et à parvus.

Les commentaires sont fermés.