La Russie a mis en ligne mercredi des documents déjà déclassifiés sur le massacre de milliers d'officiers polonais en 1940 par la police de Staline, une mesure symbolique ordonnée par le président Dmitri Medvedev sur fond de réchauffement des relations russo-polonaises. "Sur décision du président de la Fédération de Russie, D.A. Medvedev, les copies électroniques de documents originaux sur le 'problème de Katyn' du 'dossier nº 1' ont été publiées", est-il écrit sur le site de l'Agence fédérale des archives, rusarchives.ru.
Le président Dmitri Medvedev, en visite à Copenhague, a estimé que la Russie devait "au monde" d'être transparente sur ce dossier et a laissé entendre que les archives toujours classifiées pourraient être transmises à la Pologne. "J'ai ordonné que les travaux nécessaires soient menés pour que les documents (classifiés) intéressant nos collègues polonais leur soient transmis après la mise en oeuvre des mesures appropriées", a-t-il assuré. Parmi les documents mis en ligne, le plus marquant est une note du chef de la police politique (NKVD), Lavrenti Beria, portant la signature du dictateur soviétique Joseph Staline, où il est proposé d'exécuter les officiers polonais. Mais, comme l'ont rappelé M. Medvedev et rusarchives.ru, ce contenu n'est pas une surprise, les documents ayant été déclassifiés en 1992 et transmis à Varsovie.
Un geste "avant tout symbolique"
À la suite de l'invasion par l'URSS en septembre 1939 des régions polonaises de l'Est en vertu du pacte germano-soviétique, environ 22.000 officiers polonais, prisonniers de l'Armée rouge, ont été abattus dans la forêt de Katyn et à Mednoïe (Russie), ainsi qu'à Kharkiv (Ukraine). Pendant des décennies, l'Union soviétique a accusé les nazis d'avoir commis ces assassinats. Ce n'est qu'en avril 1990 que le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a reconnu la responsabilité de son pays dans ces massacres.
Le Point - 28/04/10
Commentaires
Le point a écrit : « l'Union soviétique a accusé les nazis d'avoir commis ces assassinats » ; en réalité, ce n’était pas seulement l’URSS, mais tous les états occidentaux et en particulier la France qui accusaient les Nazis de ce crime : et celui qui, par souci de la vérité historique, niait que les nazis en étaient les auteurs, se voyait accusé de révisionnisme et de négationnisme ! Cela donne à penser sur les autres accusations !
Cher abad, j'avais remarqué cette réserve: seule l'Union Soviétique.. Eh non! C'est faux!
En France, il FALLAIT croire que Katyn était l"oeuvre des Nazis! dans toute l'Europe et aux Etats-Unis!
Et ce n'était pas vrai!
Cela donne en efet à méditer! Mais on médite!