Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux: plusieurs actes de vandalisme chez les tradionalistes après l'émission "Les infiltrés"

Dégradations chez les traditionnalistes.jpg
La vitrine brisée d'une librairie catholique tradionaliste à Bordeaux - (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Plusieurs jours après la diffusion d'un reportage des Infiltrés sur France 2 sur les milieux d'extrême-droite, plusieurs actes de vandalisme ont été constatés.

La mouvance traditionaliste bordelaise en ligne de mire. Ces derniers jours à Bordeaux, la maison d'un particulier, une librairie spécialisée et un bar associatif ont été vandalisés, révèle lundi le quotidien Sud Ouest. Les enquêteurs n'y voient pas un simple hasard : tous ces lieux sont étroitement liés au milieu traditionnaliste bordelais, mis en lumière la semaine dernière par la diffusion d'un reportage des Infiltrés, tourné en caméra cachée pour France 2.

En se faisant passer pour un militant, un journaliste de Capa a en effet réussi à pénétrer, pendant plusieurs mois, les réseaux d'extrême-droite de la région et plus particulièrement le groupuscule Dies Irae (jour de colère, en latin). Le journaliste est notamment parvenu à intégrer un établissement traditionnaliste hors-contrat - l'école Saint-Projet - en tant que professeur. Des images, tournées en caméra cachée, montrent des collégiens, des professeurs et des parents d'élèves tenir des propos racistes et antisémites (l'école a, depuis, porté plainte contre l'émission, assurant que le journaliste à poussé les enfants à tenir de tels propos).

 

Croix gammées et sigles SS

 

C'est la maison du président de cet établissement qui a été taguée ce week-end de plusieurs croix gammées et de sigles SS. Á cet acte de vandalisme s'ajoute le caillassage de la vitrine de la librairie traditionnaliste située en face de l'église Saint-Eloi, elle aussi infiltré par le journaliste de l'émission. Deux jeunes hommes ont été interpellés dans la nuit de samedi à dimanche et ont reconnu s'en être pris à la librairie. Mis en examen pour «dégradations en réunion et rebellions», ils ont tous deux expliqué avoir agi après avoir vu le reportage de France 2.

Le bar associatif du groupuscule d'extrême droite Dies Irae, dirigé par un ex-militant du Front national, a également fait l'objet de tags. Des autocollants d'un groupe anarchiste ont par ailleurs été apposés sur la devanture, laissant penser aux enquêteurs que les auteurs de ces dégradations pourraient être issus de mouvances d'extrême-gauche.

 

Provocation à la haine et la violence

 

La diffusion de ce reportage a également conduit la justice à s'intéresser de plus près à cette mouvance traditionnaliste bordelaise. Ainsi, le 29 avril dernier, le parquet a ouvert une enquête préliminaire suite à la diffusion de l'émission, révélatrice selon lui «d'agissements susceptibles d'incriminations pénales». Selon une source proche du dossier, la justice enquête notamment sur des faits de négationnisme et de provocation non publique à la haine et à la violence.

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a également manifesté son inquiétude dans un courrier adressé au préfet de Gironde et au recteur de l'académie, où il réclame des «poursuites judicairesune fois les faits avérés». «Les activités de groupuscules fondées sur des théories horrifiantes qui ont été décrites tombent manifestement sous le coup de la loi», a argué le maire de la ville. Elles nuisent gravement à l'image de notre ville».

Le Figaro - 03/05/10

Ndb: Tradionaliste s'écrit avec un seul "n" comme tradionalisme. C'est tradionniste qui s'écrit avec deux "n" comme négationniste.

 

 

 

Commentaires

  • Otez-moi d’un doute : est-ce qu’un évêque, ou un ministre s’est indigné de ces actes de vandalisme ?

  • Cher abad: aucun, biensûr! Et Juppé qui réclame une enquête à charge contre eux! Quel sale type... à plat ventre devant ses Maîtres, léchant leurs c...
    Caméras cachées, journalistes déguisés, faisant parler des enfants innocent.. En droit, cela n'a aucune valeur. Ils essaient de faire peur (l'infect Pujadas!) aux catholiques tradionalistes!
    Et ce vandalisme! ces croix gammées! Ca va leur revenir en pleine gueule, comme les boomerangs!

  • Les catholiques eux non plus ne sont pas à l'abri des persécutions religieuses,il s'agit de ne pas l'oublier.
    Le gouvernement sioniste pour échapper à la chute l'utilise et l'utilisera cette persécution religieuse comme une stratégie de défense tous azimuts.
    En Palestine sont persécutés par les sionistes et les musulmans et les chrétiens,à méditer.

  • @ Matthieu: je suis abonnée à la revue "L'Oeuvre d'Orientt", que je vous recommande, et je suis bien informée sur les persécutions sionistes subies et par les musulmans et par les chrétiens de Gaza et de Cisjordanie. Il y a des prêtres catholiques, des écoles catholiques à Gaza, dans cet immense camp de concentration. Les chrétiens s'entendent très bien avec leurs frères musulmans.

  • En ce moment sur le web circule une vidéo sioniste associant la fin du ramadan à Nice avec Gaza!
    Pas la peine d'aller à Gaza,ils sont chez nous provoquant les mêmes désordres,tel est l'intitulé!

  • Israël urine sur la France constamment ne respectant même pas son personnel diplomatique et les pays anglo-saxons ne sont pas oubliés,tant mieux,bien fait pour leurs poires!
    Le grand public n'est pas informé du millième des crimes de ces gens-là!

  • "Pas la peine d'aller à Gaza,ils sont chez nous provoquant les mêmes désordres,tel est l'intitulé! "
    C'est pas beau !
    ILS les font rentrer pour nous détruire et osent après faire la comparaison avec Gaza.
    Le cynisme à l'état pur.

  • @ Matthieu: c'est ignoble...
    Je n'ai pas vu cette vidéo. Mais je ne veux pas mettre le lien sur le blog. Pas de sionisme haineux ici! Ce serait un comble!

    Gaza est une région martyre du monde. ON tire sur les innocents pêcheurs: j'avais mis une vidéo, un article. ON tire sur leurs petits bateaux de misère, On les asperge avec de puissants jets d'eau...

    Le coeur se soulève de dégoût. Tant de cruauté... Bateaux démolis, barques des pêcheurs du Christ...comme tout se tient!

    Et cete vidéo abjecte...

  • @ Matthieu: le grand public, qui ne regarde que la télé, ne sait absolument RIEN de leurs crimes! Mais ils savent tout de ceux des nazis, etc...
    "Plus jamais ça!" osent-ils dire avec cynisme aux animaux humains...

    Que les gens sont donc bêtes! Moi, je ne gobais rien, même jeune et encore ignorante...

  • @Gaëlle,ils osent tout sûrs de leur impunité totale mais aussi désinformée que soit la masse,ils ne vont pas nous faire avaler leur amalgame entre Gaza et le problème que pose l'islam en France!
    Gaza la tragique où les mères donnent naissance à des enfants difformes suite à l'utilisation de substances radioactives et cancérigènes en 2009!
    Gaza victime non seulement des sionistes mais aussi de traîtres comme Mahmoud Abbas,vendu de la pire espèce,Gaza abandonné par le monde arabe,Gaza soutenu uniquement ou presque uniquement par les aryens du sud.
    O Palestine,si je t'oublie......Là où se décide finalement le sort du monde!
    Palestine combattante où bat le coeur de la résistance,que serait le monde sans toi,chère terre de Palestine soleil et lune et étoiles,matrice de l'espérance,Palestine de la douleur infinie,de la croix du Christ!

  • @ Matthieu, n'oublions jamais la Palestine, cette terre martyre sur laquelle le Christ a marché!

Les commentaires sont fermés.