Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parlement européen rêve de Carla Bruni pour attirer les électeurs

Carla Bruni dos tournée fesses en l'air.jpg
Et si des célébrités comme "Carla Bruni ou des stars du football" se présentaient un jour au Parlement de Strasbourg comme candidats pan-européens ? Une proposition en ce sens, visant à lutter contre l'abstention chronique, a été dévoilée lundi.

L'eurodéputé libéral britannique Andrew Duff, rapporteur sur la réforme des élections pour le Parlement européen, envisage plusieurs propositions potentiellement iconoclastes.

La principale consisterait à créer une circonscription pan-européenne sur laquelle 25 députés supplémentaires seraient élus, portant le nombre des eurodéputés à 776, a-t-il expliqué lundi devant un groupe de journalistes.

Actuellement, les députés européens sont élus sur des circonscriptions de leur pays respectifs. Résultat: les enjeux nationaux prennent le pas sur les questions européennes, les électeurs ne savent pas ou peu pour qui et pourquoi ils votent, et le taux d'abstention ne cesse de grimper, scrutin après scrutin.

Le taux de participation a atteint un niveau historiquement bas en juin 2009, à 43,1%.

Aux yeux d'Andrew Duff, des candidats pan-européens pourraient permettre de lutter contre la désaffection des électeurs en remettant les questions européennes au premier plan. A condition d'être un peu connus.

"Il pourrait y avoir Carla Bruni ou des stars du football!", a lancé le rapporteur. Les candidats d'un nouveau type "pourraient aussi venir de l'extérieur du monde politique. Je ne vois pas de problème à épicer un peu le scrutin avec des stars de la musique ou du football, cela rapproche les gens" de la politique, a-t-il ajouté.

Sa proposition prévoit que les électeurs disposent à l'avenir de deux voix, une pour un candidat dans leur pays, et une autre pour les candidats pan-européens.

"On ne peut pas se désintéresser de la faible participation aux élections européennes", a-t-il argumenté. Si rien n'est fait, "la crédibilité de l'Union européenne sera remise en cause", a-t-il dit.

Sa proposition n'est que le début d'un long processus de négociations avec les Etats de l'UE et les Parlements nationaux. Elle vise à introduire des réformes à temps pour les élections européennes de 2014.

Le Point - 03/05/10

Commentaires

  • Bien sûr si le petit nico voit cela quand il s'éveille !! et bien il se recouche. Comment voulez-vous qu'il pense aux problèmes de la France ? A mon avis ce n'est pas possible. Ce spectacle est trop prenant.

  • Je tire mon chapeau à ce Duff pour sa franchise : il ose dire tout haut qu’il souhaite comme députés européens des putes et des maqueraux ! Remarquez c’est déjà en grande partie le cas dès aujourd’hui, et pas qu’au parlement européen.

  • à babotchka: et encore j'ai mis la photo la moins sexy, à mon sens: il y en avait de bien "meilleures"!

    J'ai constaté que si on ouvre un site de photos Carla Bruni, on reçoit une foule de sites carrément pornos, pour babouins en rut, et on a beau cliquer pour fermer, ils reviennent sans arrêt sur l'écran! J'ai dû éteindre mon PC pour m'en sortir! Même en disant que j'avais MOINS de 18 ans, ils envoyaient des photos (fixes, mais tout aussi répugnantes).

  • Elle a un cul à se torcher avec le drapeau français...

  • C'est donc çà le "clair de lune à Maubeuge" ??

  • On pourrait appeler cette pute "cannes de serins" !

Les commentaires sont fermés.