Les autorités suisses ont opposé lundi une fin de non-recevoir aux demandes de Roman Polanski. Berne considère que ce n'est pas à la Suisse «d'examiner les vices de procédure que fait valoir» le cinéaste dans le texte publié dimanche soir sur le site internet du philosophe Bernard-Henri Lévy, l'un de ses soutiens français.
- «Il incombe aux autorités américaines d'examiner les points critiqués par Polanski», a expliqué un porte-parole du ministère suisse de la justice, Folco Galli. La justice suisse a été informée le 28 avril du rejet par la justice américaine d'une demande de jugement par contumace.
Concernant la demande d'extradition présentée par les Etats-Unis, Folco Galli précise que la décision de la Suisse est «pendante». Elle sera d'abord notifiée à Polanski. Mais «cette décision ne sera pas exécutoire, Polanski pourra faire appel».
Arrêté en septembre à Zurich sur mandat américain, puis assigné à résidence depuis décembre dans son chalet des Alpes suisses, le cinéaste de 76 ans était resté silencieux jusqu'à présent, mais tous ses recours ont été rejetés.
"Gibier de magistrat"
«Je ne peux plus me taire parce que les Etats-Unis continuent de réclamer mon extradition , plus pour me livrer en pâture aux médias du monde entier que pour prononcer un jugement sur lequel un accord a été pris il y a 33 ans», a-t-il écrit. Dans ce texte publié à la une lundi de plusieurs grands quotidiens suisses et du journal français Libération, il dénonce une procédure basée sur un «mensonge».
«Dans cette demande d'extradition, il est dit que je me suis enfui pour ne pas subir une condamnation de la justice américaine. Or dans la procédure, j'avais reconnu les faits et j'étais retourné aux Etats-Unis» pour purger «ma peine», poursuit-il.
Poursuivi il y a trois décennies pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure, il affirme avoir, à l'époque, après avoir passé 42 jours en prison, conclu un accord avec la justice, tel qu'il peut être pratiqué aux Etats-Unis, et avoir été contraint à l'exil en France après une volte-face du juge.
Polanski veut être «traité comme tout le monde».
«C'est un cri de colère», a déclaré lundi Bernard-Henri Lévy à la radio Europe 1, dénonçant l'acharnement d'un juge américain selon lui «avide de publicité» pour sa propre carrière.
Le propos de Polanski, «c'est de dire: attendez, il y a des prêtres pédophiles, il y a des joueurs de football qu'on chope avec des prostituées de moins de 18 ans, et il y en a un qui est en prison 33 ans après, c'est moi». Il faut que «les Suisses se rendent compte qu'il faut lui rendre sa liberté et le rendre à sa famille et aux siens», a-t-il ajouté.
La Suisse estime ne pas avoir la «compétence» pour examiner les critiques formulées par Roman Polanski à l'encontre de la justice américaine.
«Selon le traité bilatéral d'extradition entre la Suisse et les Etats-Unis, selon la loi sur l'entraide judiciaire et selon la jurisprudence du tribunal fédéral, ce qui est déterminant, c'est l'exposition des faits dans la demande formelle d'extradition», a expliqué Folco Galli. «Et selon cette demande, les choses sont claires: dans cette procédure, Roman Polanski s'est déclaré coupable et il est recherché par les autorités américaines», a-t-il ajouté.
Le Parisien - 03/05/10
Commentaires
Au fond, même s'ils bénéficient de privilèges exorbitants, s'ils persécutent les autres , s'ils détruisent et salissent, ils sont à plaindre .
Que peut-il se passer dans des têtes comme ça ?
Tu as raison, l'origine de l'attaque anti-catholique vient de cette affaire qui a mis en avant les moeurs du milieu Juif du cinéma international !
"Il faut que «les Suisses se rendent compte qu'il faut lui rendre sa liberté et le rendre à sa famille et aux siens», a-t-il ajouté."
IL FAUT ! mais pour qui se prennent-ils , ces détraqués ?
Sur Europe 1, Levy, qui a formé un comité de soutien en faveur de Polanski dès son arrestation, a déclaré
" Roman Polanski ne peut pas courber l'échine éternellement". Ces poursuites et l'assignation à résidence sont ce qui lui arrive "de pire".
Je croyais que ses parents étaient morts dans un camp de concentration et que sa femme avait été assassinée .
Comme quoi ....à chacun ses priorités !
Ce Polanski n'est qu'un ignoble individu, pervers et lâche .
Marie a écrit : « Ce Polanski n'est qu'un ignoble individu, pervers et lâche » ; j’ajouterai « Ce Levy n'est qu'un ignoble individu, pervers et lâche».
On comprend maintenant cette offensive calomnieuse contre l’église orchestrée par les merdiats ; cela fait partie du plan de sauvetage de Polanski.
@ abad
Levy aussi ,naturellement !
Vous pensez que les attaques contre l'Eglise catholique ont été lancées dans le but de sauver Polanski ?
Cela ne le sauvera pas ; actuellement, les élus semblent bénéficier de moins de complaisance aux EU ; ce n'est qu'au bout de 10 ans qu'un réseau de trafic d'organes entre les EU et Israel a été démantelé ;c'est curieux : ils ont mis 10 ans !
Je viens d'effectuer des recherches sur l'assassinat de Sharon Tate : elle était enceinte de 8 mois et on lui a ouvert le ventre .
Quelques mois après, Polanski paradait déjà avec une nouvelle compagne !
Je ne dis pas qu'il a fait assassiner sa femme, mais ce fait démontre ,à mon sens, que cet homme est plus qu'un simple pervers.
Je n’ai pas dit que les calomnies anti-catholiques ont été montées dans ce but, mais il me semble vraisemblable qu’ils ont orchestré ce scandale pour que l’Eglise prenne peur et soutienne Polanski dans l’espoir d’obtenir un appui chez (certains) juifs.
Ils ont des tonnes de rabbins pédophiles, pédocriminels, et des proxénéètes infâmes esclavagistes (vous avez vu la vidéo "Prostituées en Israël" que j'ai placée hier?),mais il faut que BHL ( ce pervers nécrophile, dit-on) aille salir des prêtres catholiques! et au passage un coup de mépris pour Ribéry, ce pauvre con...
Mais comment peuvent-ils vivre avec une telle HAINE permanente?
Ils ne sont pas "normaux. Freud le savait bien! Il a inventé la psychanalyse pour les juifs névrosés de Vienne!
En conséquence,nous devons être très attentifs et ne jamais voter pour un sioniste ou un sympathisant sioniste ou un normalisé de l'empire américanoécoeurosioniste.
Le seul antidote est la vérité catholique;sans le Christ dans la cité,nous ne pouvons rien.
Ce qui nous conduit par exemple à refuser toujours et partout l'avortement,l'euthanasie.à bannir toute compromission avec l'entité sioniste qui assassine chaque jour les Palestiniens et ainsi de suite,à condamner ceux qui se rendent dans cette entité comme font beaucoup de parlementaires francais affiliés à des groupes d'amitié France-Israël.
Aux deux juifs Polanski le Polonais et BHL l'agité de service les Suisses répondent par :
"Allez- vous faire voir chez les Jivaros"
Une des spécialités de cette "aimable" peuplade était de réduire les têtes de leurs ennemis à la taille d'une boule de tennis.