Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les risques de contagion plombent les marchés

Marchés boursieurs.jpg

Les rumeurs selon lesquelles l'Espagne demanderait une aide financière au FMI plombent les marchés financiers. A Paris, le CAC perd 3,6%. Ailleurs, Athènes perd 6%, Madrid 5%, Lisbonne 4%. Sur le marché des changes, l'euro touche un nouveau plus bas depuis un an.

Le CAC 40 et les marchés en Europe ont vécu encore une journée noire ce mardi: à la clôture, l'indice parisien affiche un recul de 3,58  % et passe sous le seuil des 3.700 points à 3.691 points, dans un marché avec un volume d'affaires de plus de 4,3 milliards. Après avoir été fermée lundi pour cause de jour férié, la Bourse de Londres affiche, quant à elle, une baisse de 2,56%. Le Dax 30 de la Bourse de Francfort recule pour sa part de 2,6 %. Les marchés asiatiques on clôturé en ordre dispersé, ce mardi. La Bourse de Tokyo est fermée pour cause de jour férié.

Les marchés sont très nerveux. Ils craignent un effet contagion de la crise grecque à d'autres pays de la zone euro. En ligne de mire ce mardi, l'Espagne. Des traders évoquent sur les marchés des rumeurs selon lesquelles certaines agences de notation - moody's et Fitch - seraient sur le point de dégrader la note de la dette de l'Espagne , ou bien que le pays serait sur le point de demander une aide financière au FMI.

La rumeur de marché selon laquelle l'Espagne serait amenée rapidement à faire appel à la solidarité européenne pour faire face à la difficile situation de ses finances publiques est «folle» et sans fondement, a déclaré le Premier ministre espagnol. «On m'a informé de cette rumeur (d'une demande d'aide prochaine). Elle est sans aucun fondement, c'est une folie», a déclaré José Luis Zapatero lors d'une conférence de presse. Ces rumeurs «sont intolérables et seront combattues», a-t-il ajouté.

En attendant, ces rumeurs font fuir les investisseurs de la Bourse de Madrid qui a perdu plus de 5,4%. Dans son sillage, à Athènes, l'indice FTSE/ASE 20 dégringole également de 6%. A Milan, l'indice perd 4,70%.

Le Figaro - 04/05/2010

Commentaires

  • l'édifice tout entier est en train de se fissurer. bientôt l'écroulement final de tout le système ? qui vivra verra

  • Les financiers mondialistes sont en train de ruiner l’économie européenne, conformément au plan du nouvel ordre mondialo-sioniste. Pendant ce temps le nabot et sa Première dame Pipi se gavent !

  • Enfin de bonnes nouvelles,la France ne peut sauver son âme chrétienne que par un gigantesque effondrement financier.
    La rédemption par la souffrance.
    Le plongeur doit toucher le fond de la piscine avant de remonter à la surface.
    C'est ma tournée,champagne pour tout le monde!

  • Si l'effondrement devient une réalité, cela risque de faire très mal pour tout le monde surtout à ceux qui ne sont responsables en rien de cette bérézina. (personnes âgées, épargnants, jeunes etc... Jean-Marie LE PEN avait proposé de bonnes solutions : protection des frontières, conservation de notre indépendance alimentaire, sauvegarde de notre industrie... qui réduiraient les conséquences de ce désastre annoncé. Bien sûr Ils ont fait tout le contraire. Comme d'habitude profit privé, désastre mutualisé.

  • D’accord avec Luc. D’ailleurs les mondialistes verraient d’un bon œil la ruine du petit peuple qu’ils exècrent. Il faut d’urgence se débarrasser des dirigeants actuels et ce, dans tous les rouages de l’état, car tout est gangrené.

  • Egalement d'accord avec Luc; ne souhaitons pas l'effondrement financier de la France, dont sortiront indemnes et enrichis les ressortissants du sionisme international; ne souhaitons pas à nos compatriotes, même si certains le mériteraient, pauvreté et désespoir, alors que beaucoup ont des charges de famille et ont travaillé honnêtement toute leur vie .

  • La France était forte de son agriculture. Qu'en reste-t-il ? Pas grand chose . Le plan pour sa destruction a fonctionné à plein. D'abord en tuant les racines paysannes par un acte sauvage : le remembrement, sachant que dans un village ce n'était pas la Majorité des Paysans qui décidaient du pour ou du contre de ce machin, mais il suffisait que Deux paysans le veulent, et la priorité leur était donnée.
    Pisani et autres Sicco Mansholt ont tué notre agriculture, la plus belle du monde, c'est une épave maintenant.
    Jean-Clair Davesnes l'avait magnifiquement démontré dans son livre : l"Agriculture assassinée".
    Que de dégâts à réparer.

Les commentaires sont fermés.