Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fillon met la France au régime sec

francois-fillon-presidant-un-seminaire-gouvernemental-5-mai-4549748tdwlv_1713.jpg

(Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

En 2011, 2012 et 2013, la France ne dépensera pas un euro de plus qu'en 2010 pour son fonctionnement, annoncent, jeudi, dans un communiqué, les services du Premier ministre. Ce "gel" des dépenses ne concernera pas les charges d'intérêt de la dette et le paiement des diverses pensions. Le texte précise que "les dépenses de fonctionnement courant de l'Etat diminueront de 10% en 3 ans, avec une baisse de 5% dès 2011. Un effort de productivité de même ampleur sera demandé aux opérateurs de l'Etat".

La politique de rigueur, c'est parti. Si François Fillon assurait mercredi soir sur TF1 que le gouvernement allait réduire la dépense publique "sans mettre en oeuvre un plan de rigueur", les conclusions du séminaire gouvernemental réuni jeudi et visant à préparer les budgets 2011, 2012 et 2013 disent autre chose. "Pour les trois années à venir, (le Premier ministre) a confirmé que les dépenses de l'Etat, hors charges d'intérêt de la dette et hors dépenses de pensions, seront gelées en valeur", annonce un communiqué de Matignon. En clair, les dépenses de l'Etat n'évolueront pas entre 2010, 2011, 2012 et 2013.

Ainsi, précise le texte, "les dépenses de fonctionnement courant de l'Etat diminueront de 10% en 3 ans, avec une baisse de 5% dès 2011. Un effort de productivité de même ampleur sera demandé aux opérateurs de l'Etat". La politique de non remplacement d'un départ à la retraite sur deux sera poursuivie dans la fonction publique et l'ensemble des dépenses d'intervention fera l'objet d'un réexamen.

Autre champ d'action: les niches fiscales. Mercredi soir, lors de son interview sur la première chaîne, le chef du gouvernement estimait qu'il était possible de faire "cinq milliards d’économies sur les niches fiscales et sociales". Au cours du séminaire gouvernemental, François Fillon a fixé l'objectif d'adopter d'ici la fin de l'année un programme sur deux ans. Il adressera par ailleurs dans les prochains jours une lettre de cadrage à chaque ministre pour détailler ces pistes, à charge pour eux ensuite de "formuler des propositions de budget compatibles avec ces objectifs". Déjà pour 2010, François Fillon a demandé aux ministres "de veiller à ce que la dépense soit strictement tenue au niveau prévu par la loi de finances votée par le Parlement".

Les Français vont donc devoir se serrer la ceinture. "Un certain nombre d'efforts" vont donc être demandés à "tout le monde" en vue du redressement des finances publiques françaises, a déclaré le Premier ministre mercredi soir. Un message vite relayé par le porte-parole du gouvernement jeudi, à l'issue du séminaire: "Il y a un caractère d'exemplarité, il faut que tous les Français soient touchés. Ça a été évoqué à plusieurs reprises ce matin au cours du séminaire", a dit Luc Chatel.

Le JDD - 06/05/10

Commentaires

  • Régime sec pour le bon peuple, et le "bon peuple paiera".
    Il paiera la gabegie, les dépenses somptuaires et somptueuses, par exemple, un Tartanpion ministre pourra utiliser des avions couteux pour se rendre à des réunionettes en Afrique , Olibrius 1er s'est offert un avion à temps plein avec cafetière de luxe (25OOO euros la machine), l'aéroplane étant d'un prix à faire payer des smicards.
    Pain sec et eau pour le peuple, avec une soupe aux navets télévisuels.

  • Il est certain que le Français moyen (de souche !) va être matraqué ! Pour le reste ce dicours me rappelle un certain coiffeur qui avait laissé en permanence une pancarte sur sa porte : «demain on rase gratis» !

    Par contre, on sait d’avance que les dépenses somptuaires de l’Elysée vont augmenter de plus belle : rien n’est trop beau pour le nabot et sa dame pipi.

  • mais déjà nous sommes en régime sec!!oui le bon peuple sera le premier touché , à nous faire regretter l,ancien régime !!salutations!

Les commentaires sont fermés.