Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Algérie commémore le "bain de sang" de Sétif

Sétif.jpg
(Cliquez sur la photo si vous voulez la voir agrandie)

SÉTIF, Algérie — Des milliers de personnes ont commémoré samedi les événements du 8 mai 1945 à Sétif (Est de l'Algérie) où "un véritable bain de sang", selon un ministre algérien, avait suivi une manifestation célébrant la victoire des Alliés contre le nazisme mais réprimée après l'apparition d'un drapeau algérien.

En silence, les participants à cette marche ont parcouru les mêmes rues que celles empruntées 65 ans auparavant quand "la fête de la victoire des Alliés sur le nazisme fut transformée le 8 mai puis durant un mois, en bain de sang", a déclaré Mohamed-Chérif Abbas, ministre algérien des Moudjahidine (anciens combattants).

Le 8 mai n'est pas seulement une date "pour le souvenir, le recueillement et la tristesse, mais une référence (...) puisque le peuple avait compris qu'il fallait dorénavant se saisir du fusil", avait-il ajouté vendredi lors d'un séminaire consacré à cet anniversaire.

La répression par les forces françaises de la manifestation avait entraînée des émeutes populaires à Sétif, mais aussi à Guelma, plus à l'est, ou Kherrata, une ville de montagne, durement réprimées par l'armée et des milices françaises.

Selon l'Algérie, quelque 45.000 personnes ont été tuées, de 8.000 à 18.000 selon des sources occidentales.

"C'est un fait qui a marqué l'histoire des relations franco-algériennes (...) et je trouve qu'en 2010, il est temps qu'à la fois l'Algérie et la France prennent conscience de la nécessité de réconcilier leur mémoire", a pour sa part affirmé à l'AFP Azouz Begag, ancien ministre français délégué à la promotion de l'égalité des chances.

"Il faut admettre notamment que l'armée française a commis des atrocités, des meurtres par milliers", a ajouté M. Begag qui participait au 2e salon du Livre de Sétif, ville dont sa famille est originaire.

AFP. 08/05/10

Commentaires

  • Qui a commencé le massacre ? Qui fut capable des plus horribles atrocités ? Qui joue les pleureuses pour masquer ses crimes ?
    D'accord Sidi Azouz : "Il faut admettre que les Algériens ont commis des atrocités, des meurtres par milliers".
    Et qui trouve anormal que les Français veuillent libérer leur Patrie d'une foule de salopards ne sachant que détruire, violenter et parasiter la vie au quotidien.
    Bouclez la un peu, seuls les cocos et autres gauchiasseries seront dupes, pas les vrais Français. Ils savent.

  • Avec ce crétin congénital de Begag on va finir par passer de quelques centaines à 6000000 !

  • Comme on pouvait s’y attendre l’AFP s’empresse de colporter les mensonges les plus éhontés dès lors qu’il s’agit de salir la France :"un véritable bain de sang", selon un ministre algérien, avait suivi une manifestation célébrant la victoire des Alliés contre le nazisme mais réprimée après l'apparition d'un drapeau algérien ». Rappelons simplement que ce sont des rebelles qui avaient avant massacrés des fermiers, européens et indigènes. Et la répression qui s’en suivit fut bien plus légère que celle que les forces américano-sionistes font en Irak ou en Afghanistan. ET évidemment rien à voir avec celle de l’Israël sur les Palestiniens quand ceux-ci leur envoient un pétard mouillé ! En fait il s’agit comme toujours d’attiser la haine contre la France et les Français et l’AFP est toujours la première pour le faire. Et honte à notre nabot qui a pris pour ministre un membre du FLN !

  • @ abad: merci de corriger les mensonges éhontés de l'AFP!
    On ne cesse en effet d'attiser (c'est bien le mot) la HAINE contre la France!
    Sales merdiats sionistes!

Les commentaires sont fermés.