COLMAR — Le président Nicolas Sarkozy a célébré les 65 ans de la Victoire alliée du 8 mai 1945 samedi à Colmar, l'une des dernières villes françaises libérées, où il a déposé une gerbe de fleurs sur la place Rapp, en plein centre-ville, et rendu un hommage particulier aux "malgré nous".
Dans un discours d'une quinzaine de minutes Nicolas Sarkozy est surtout revenu sur le sort de ces Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande.
"Je suis venu aujourd'hui en Alsace réparer une injustice. A partir de 1942, les Alsaciens et Mosellans furent enrôlés de force dans l'armée allemande. On leur mit un uniforme qui n'était pas celui du pays vers lequel allaient leur coeur et leur fidélité. On les força à agir contre leur patrie, leur serment, leur conscience", a rappelé le président.
"Ils furent 130.000. Trente-mille sont morts au combat, dix-mille furent portés disparus. Les "malgré nous" ne furent pas des traitres", a-t-il affirmé. "Ceux qui n'ont rien fait pour empêcher cette ignominie perpétrée contre des citoyens français ont trahi les valeurs de la France, l'ont déshonorée. Vichy a trahi la France et l'a déshonorée".
Le chef de l'Etat était entouré du Premier ministre François Fillon et de quatre membres du gouvernement, Hervé Morin (ministre de la Défense), Jean-Marie Bockel (secrétaire d'Etat à la Justice), Hubert Falco (secrétaire d'Etat aux Anciens combattants) et Eric Besson (ministre de l'Immigration), ainsi que du président du Sénat Gérard Larcher.
Nicolas Sarkozy a par ailleurs déposé une gerbe de fleurs au pied du monument à la gloire de la 1re Armée et à la mémoire du général de Lattre de Tassigny, le libérateur de la ville. Il a ensuite brièvement rencontré ses descendants.
Depuis son élection le chef de l'Etat a souhaité localiser la cérémonie nationale commémorant la Victoire du 8 mai 1945 dans "des lieux particulièrement emblématiques de l'histoire de la libération du territoire national". Il s'était ainsi rendu à Ouistreham (Calvados) en 2008 et à Sainte-Maxime (Var) l'année passée.
Plus tôt samedi matin, Nicolas Sarkozy avait déposé une gerbe au pied de la statue du général De Gaulle, à Paris.
AFP. 08/05/10
Commentaires
Sans le Maréchal Pétain, la France crevait en 40. Ce grand militaire a su obtenir un armistice et non pas comme on le fait croire souvent une capitulation. Cette dernière laisse à l'ennemi le champ libre, l'armistice est négocié point à point et rigoureusement. (La France seule, grâce au Maréchal a eu cet "avantage" refusé à tous les autres Pays occupés).
Salir Pétain, post mortem, ne nous étonnera pas, surtout venant d'un minable morpion prétentieux.
Cela concerne notre Histoire, et pas celle du hongrois .
Combien de sarkosy-mallah morts pour la France ?
Aucun, bien sûr... Ils préfèrent ramasser le pognon...
Et ce bonimenteur apatride qui donne des leçons et qui parle d'honneur !
Honte à ce voyou.
Ses veuleries,
Ses trahisons,
Ses blasphèmes,
vont l'entraîner dans l'abîme.
Et la France renaîtra.
Le nabot, qui ne connaît pas l'histoire de France, galèje et raconte n’importe quoi ! Je plains les petites filles qui se sont habillées en costumes traditionnels alsaciens. Si le nabot n’est pas mis très rapidement à la porte, il leur fera sous peu porter la burqa !
En 1945 ,les allemands auraient bien aimé qu'on leur propose unu armistice . Mais ce fut une capitulation qui leur fut imposée . Ce qui avait contribué à prolonger la guerre
des morts en trop
En 1945 ,les allemands auraient bien aimé qu'on leur propose unu armistice . Mais ce fut une capitulation qui leur fut imposée . Ce qui avait contribué à prolonger la guerre
des morts en trop
Philippe Pétain fut grand dans un désastre provoqué par les idées du Front Populaire dont le chef fut Blum,juif.
Il fut vénéré par toute la France de l'époque comme le père providentiel qui sauve la patrie et fut encore acclamé follement par la foule lors de sa dernière visite à Paris en 1944.
Et il acheva sa vie en grand vieillard martyr dans les geôles de la République qu'il avait déjà sauvée à Verdun et en empêchant la débandade de l'armée française en 1917.
Les idées de l'état français portaient en elles la promesse du renouveau de la patrie;beaucoup furent reprises par le gouvernement provisoire et la Quatrième.
Philippe Pétain qui stigmatisa la franc-maçonnerie comme il convient,qui favorisa la religion catholique bien que non croyant était né dans la France rurale la plus profonde dans une ferme,dans ce merveilleux pays d'Artois "aux chemins fauves".Philippe Pétain,un gars de chez nous,Maréchal de France et chef de l'état français a bien mérité de la Patrie et son souvenir au cours des âges ne sera pas oublié mais honoré.
Nous traversons une période noire de notre histoire,peut-être la plus sombre,plus sombre que celle de la défaite de 40,plus sombre que celle d'Isabeau de Bavière lorsque le pays était envahi et occupé par l'anglais.
Il est normal qu'aujourd'hui Philippe Pétain reçoive des flots de crachats car nous sommes sous la botte sioniste,notre pays n'est plus indépendant mais assujetti aux USA et à Israël.
Nous sommes dans le jour de la descente aux enfers mais demain viendra la Résurrection et la France délivrée de ses bourreaux étonnera de nouveau le monde.
Gloire et Honneur à Philippe Pétain tant qu'il y aura des français!
Merci, Matthieu, pour votre très belle et très émouvante contribution.
Gloire et Honneur à Philippe Pétain! A jamais!
Qunat à l'autre, ce nabot, n'en parlons même pas... il marche dans la crotte...
Comme le rappelle très justement Pierre-Henri, aucun mort (ni même blessé) pour la France! Aucun au front, dans les tranchées!
Ma mère était à moitié alsacienne par son père. Et moi je le suis pour un quart.
@ tramoni; j'avais lu que cette capitulation, signée par Keitel, n'avait pas de valeur, car non signée par qui de droit.
Un armistice aurait épargné tant de morts et de souffrances!
@ tania: oui, honte à ce voyou qui salit notre Histoire, qui veut nous humilier encore et encore... Quel acharnement répugnant!
Mais la France renaître un jour!
La décadence du crypto juif…
Observez bien sa face de rat et que voyez-vous ? Une bajoue de porc pleine de rictus provenant de sa gymnastique quotidienne du périnée que lui a ordonné de pratiquer la pute de la nation l’italienne Carla Bruni comme si ce canari devait accoucher d’un nouvel ordre mis en place par les franc-maçons et les canaris.
Au passant ordinaire: les rats sont porteurs de peste...
Cette gymnastique du périnée me semble tout à fait ridicule!
C'est bon pour les gigolos...