ROME — L'émission religieuse dominicale de la télévision publique italienne Rai a annoncé samedi l'activation d'un numéro de téléphone pour que les catholiques puissent manifester par SMS leur "solidarité" au pape, face aux scandales de pédophilie qui secouent l'Eglise catholique.
Cette initiative est liée au rendez-vous fixé le 16 mai sur la Place Saint Pierre par les mouvements laïcs pour "témoigner" à Benoît XVI de l'affection des catholiques, après la vague d'accusations d'abus pédophiles qui ont secoué ces derniers mois le clergé en Europe et ailleurs.
La tempête a même éclaboussé le pape, accusé en Allemagne et aux Etats-Unis d'avoir été informé de cas d'abus quand il était cardinal puis préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et d'avoir gardé le silence.
Le numéro pour envoyer un texto au pape est le (0039)335 18 63 091. Tous les messages seront remis à Benoît XVI d'ici à fin mai. Les messages commenceront à apparaître en surimpression dès dimanche 9 mai, pendant l'émission "A Sua Immagine" (A Son Image).
"C'est vraiment une occasion unique car à travers ce numéro, tout le monde pourra manifester sa solidarité (avec le pape), même sans être présent physiquement sur la place Saint Pierre", a commenté Rosario Carello, directeur de ce programme du premier canal public Rai Uno.
Le Réseau national des organisations laïques (Cnal), qui dit regrouper 67 associations, a appelé il y a un mois à une grande manifestation de soutien au pape le 16 mai sur la place Saint Pierre. L'Action catholique italienne y participera pour exprimer au pape sa "proximité spirituelle", alors qu'il est "exposé à des attaques basées sur des prétextes".
Le cardinal brésilien Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, a également envoyé une lettre aux 400.000 prêtres catholiques chapeautés par 5.000 évêques des 5 continents pour qu'ils viennent "appuyer publiquement le Saint Père", lors de la clôture de "l'année sacerdotale" célébrée par l'Eglise les 9, 10 et 11 juin.
AFP. 08/05/10
Commentaires
"Quand on veut détruire la Religion, on commence par attaquer le prêtre"
(Le St Curé d''Ars)