Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO - Témoignage de la conductrice de bus agressée à Aulnay-sous-Bois

921630_josette.jpg

Son corps porte encore trace des coups reçus dimanche dernier, mais Josette se dit prête à « tourner la page ». La conductrice de bus se remet lentement de l’agression subie alors qu’elle effectuait son service à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Très choquée, sa fille Laura, 15 ans, présente au moment des faits, racontait hier être encore la proie d’insomnies et de cauchemars.

Depuis, une jeune fille de 18 ans a reconnu être l’auteur des coups et sera jugée le 30 juin prochain à Bobigny. Josette ne s’attendait pas à ce que cette affaire suscite autant d’émotion, lui valant même un coup de téléphone du . « J’ai cru à un canular », nous confie-t-elle.
Comme ses collègues des Transports rapides automobiles (TRA), qui ont cessé le travail durant vingt-quatre heures pour exprimer leur solidarité, elle est lasse des insultes et violences dont les chauffeurs sont souvent victimes. Mais elle prend la parole aujourd’hui sans esprit de revanche, espérant simplement que la
fera son travail.

Qu’est-il arrivé dimanche ?
JOSETTE. A un arrêt à Aulnay, trois jeunes filles sont montées dans mon bus. Elles m’ont demandé si j’allais jusqu’à Sevran. Quand je leur ai répondu non, l’une d’elles m’a prise à partie : D’habitude, vos collègues nous emmènent plus loin ! Je leur ai dit que je ne leur ferai pas cette faveur. Les insultes ont commencé. Un client est venu me dire de ne pas leur prêter attention, que c’était des filles à problèmes. J’ai continué ma route. Elles ont continué à m’insulter, puis se sont calmées. J’avais averti le dépôt de la TRA, pour qu’ils envoient une équipe au terminus, je sentais que ça allait dégénérer. Il ne s’est pas écoulé huit minutes avant leur arrivée, mais c’était déjà trop tard.

Que s’est-il passé au terminus ?
L’une des filles est revenue à l’avant du bus, chercher des explications. Puis, la plus agressive m’a craché au visage.
En descendant du bus, je l’ai attrapée par son manteau. Je voulais la retenir jusqu’à ce que mes collègues de la TRA arrivent. J’en ai marre qu’on puisse nous cracher à la figure en toute impunité ! Elle s’est mise à me frapper, me tirer les cheveux. Je suis tombée et elle a continué à me donner des coups. Je me protégeais le visage. Les gens sont intervenus pour la retenir. Ma fille lui a attrapé le bras en criant : « Arrête ! Arrête ! » Puis elles sont parties.

L’entourage de la jeune fille en question affirme qu’il s’agissait d’une bagarre…
Pas une seule fois je n’ai levé la main sur elle, et je n’ai pas proféré d’insultes à son égard. J’ai moi aussi entendu des bruits me mettant en cause. Je suis stupéfaite qu’on essaie d’inverser les rôles et qu’on veuille me faire passer pour l’agresseur !

Que ressentez-vous à l’égard de celle qui vous a frappée ?
Quand je l’ai vue, lors de la confrontation, j’ai senti qu’elle était dans une vraie souffrance. Je ne sais pas si ses excuses étaient sincères, mais je n’ai pas envie de l’enfoncer. Je voudrais qu’elle soit punie simplement pour ce qu’elle a fait, pas pour l’exemple. Je veux obtenir justice, pour moi et pour ma fille à qui cette affaire a fait beaucoup de mal. Je travaille pour élever mes trois enfants, certainement pas pour recevoir des crachats.
Le Parisien - 14/05/10

Commentaires

  • Comme on pouvait s’y attendre, l’article du pharisien est scandaleux ! Il en viendrait presque à excuser les agresseurs de cette malheureuse conductrice ! C’est de la pure propagande dont est victime Josette : deux fois victime, et en plus sa propre fille.

    Ces journaleux du pharisien, qui osent renverser les rôles sont ignobles ! Ne parlons pas du coup de fil du nabot. Je ne sais pas s’il est vrai, mais si c’est le cas, j’espère que Josette lui a raccroché au nez en lui rappelant qu’il est le premier responsable de ces violences !

  • abad a entièrement raison.

  • TOUS les médiats sont aux ordres!

    Ce qui m'a paru intéressant, c'est le témoignage vidéo de cette conductrice de bus.
    Elle est très courageuse, car des représailles sont à craindre. Si elle croit encore à la justice "de son pays", elle se trompe, la pauvre!
    Les crachats sont typiques!
    Mais si, il lui a bien téléphoné, le fourbe! Entre deux ébats! -Comme il s'en fiche, du sort de cette Française qui travaille!

    Et elle, puisse-t-elle comprendre pour qui il faut voter!

  • à remarquer que la chauffeuse est dans la note . Elle a pu remarquer que son agresseuse était dans "une vraie souffrance ." Mieux . Elle a l'intention de "ne pas l'enfoncer ".
    Les français et les françaises sont ainsi maintenant .Je croyais que c'était seulement les bobos !

Les commentaires sont fermés.