Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Australienne de 16 ans boucle le tour du monde à la voile sans escale

Australienne tour du monde à la voile.jpg
Jessica Watson à son arrivée à Sydney le 15 mai 2010 

Une adolescente australienne, Jessica Watson, a bouclé samedi son tour du monde en solitaire à la voile, sans escale et sans assistance, entrant dans l’histoire comme la plus jeune navigatrice ayant réussi un tel exploit.

Après 210 jours en mer et avec un mois d’avance sur le programme, Jessica Watson, 16 ans, a franchi la ligne d’arrivée sous les hourras, à l’entrée du port de Sydney, peu avant 14H00 (04H00 GMT).

«Elle est de retour», s’est exclamée sa mère Julie, alors que des dizaines de milliers de personnes étaient venues au port pour saluer la jeune fille.

Tandis que retentissait une sirène signalant la fin officielle du périple, un remorqueur crachait un jet d’eau au moment où la jeune fille entrait dans le port, en saluant de la main une foule de spectateurs.

Incroyable changement pour la navigatrice qui a raconté s’être habituée à «la solitude».

«Je n’ai pas vu âme qui vive pendant près de sept mois et tout d’un coup il y a des gens partout, des visages, plein de couleur, de bruit, plein de tout» s’est étonnée Jessica devant la presse. «C’est incroyable et émouvant».

Le Premier ministre Kevin Rudd était présent aux côtés de ses parents, Roger et Julie, pour la féliciter, quand elle a fait ses premiers pas sur la terre ferme, sous les applaudissements.

«Peut-être te sens tu un peu chancelante», a dit M. Rudd à Jessica, qui a eu besoin d’un peu d’aide pour faire ses premiers pour sauter de son bateau.

«Mais pour les Australiens, tu es devenue notre nouvelle grande héroïne», a-t-il dit.

«Je ne me considère pas comme une héroïne. Je suis une fille ordinaire qui a simplement cru dans son rêve», a répondu Jessica.

«Il ne faut pas être quelqu’un de spécial pour réaliser quelque chose d’incroyable, il faut juste avoir un rêve, y croire, et travailler dur pour cela», a dit la jeune navigatrice, expliquant qu’elle avait prouvé qu’on peut tout faire si «on programme son cerveau, tout est possible».

Jessica Watson avait quitté le port de Sydney le 18 octobre 2009, faisant fi des mises en garde, qui la dissuadaient d’entreprendre ce périlleux voyage de 23.000 milles sans escale et sans assistance, à bord de son bateau tout rose de 10,23 mètres.

Aux Etats-Unis, une autre adolescente, Abby Sunderland, avait tenté l’aventure mais elle avait été contrainte d’abandonner.

Bien que la Fédération internationale de la voile ne reconnaîtra pas ce record, l’âge minimum étant de 18 ans, l’adolescente est devenue la plus jeune navigatrice à avoir accompli un tel tour du monde.

Le record était jusqu’à présent détenu par un jeune Australien, Jesse Martin qui avait réalisé le tour du monde en 327 jours en 1999, à seulement 18 ans.

«Cela m’avait pris 11 mois, elle l’a fait en sept. Vous pouvez dire maintenant qu’après un tel exploit, elle peut tout faire», a-t-il reconnu.

(Source AFP)

Libération.fr - 15/05/09

Commentaires

  • Magnifique exploit d'une jeune fille blanche!

  • Oui ! c'est le triomphe de la volonté blanche ! Merveilleux !

  • Belle victoire,sans boys....

  • @ LENI: je n'ai lu que cet article sur elle, et pourtant son exploit est extraordinaire. Comme si on ne voulait pas la donner en exemple à la jeunesse occidentale... Il ne s'agit pas bien sûr d'aller faire le tour du monde à la voile, mais de prendre exemple sur sa volonté, son courage, sa simplicité, son goût de l'effort et des rêves réalisés.

    Dans un monde normal, elle serait présentée comme un magnifique exemple de véritable jeunesse!

    Mais nous vivons en Europe dans une société en pleine déchéance... qui désespère sa jeunesse, qui ne lui propose comme héros et héroïnes que des people frelatés, truqués, pervertis, des âmes vides...

  • Une gueule comme ça, on n'en veut pas dans le judaicpark !
    http://www.xsracing.org/images/home/6345.jpg

  • A cet âge là c'est vraiment difficilement croyable !
    Bizarre qu'il n'y ait eu aucune info durant 7 mois...
    J'imagine si l'un de nos brillants canaris avait été au départ ...

  • Merci, justnaïf, pour cette belle photo! Elle est vraiment mignonne, la petite Australienne!

    Pas faite du tout pour judaïcpark, en effet...

    Elle aurait plu à Leni Riefenstahl pour Olympia.

Les commentaires sont fermés.