Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portugal: le président approuve le mariage homosexuel

Lesbiennes Portugal.jpg

LISBONNE — Le président portugais Anibal Cavaco Silva a approuvé lundi une loi autorisant le mariage homosexuel, dernière étape avant son entrée en vigueur dans les prochains jours.

"J'ai décidé de promulguer aujourd'hui la loi qui autorise le mariage entre personnes de sexes différents", a déclaré M. Cavaco Silva dans une allocution télévisée.

Ce texte, adopté en février par la majorité de gauche du parlement, modifie la définition du mariage dans le code civil en y supprimant la référence au "sexe différent". Toutefois, elle exclut explicitement du droit à l'adoption les couples homosexuels mariés.

Cette décision intervient après la visite la semaine dernière du pape Benoît XVI qui a réaffirmé que le mariage homosexuel était parmi les "défis les plus insidieux et les plus dangereux" d'aujourd'hui.

M. Cavaco Silva, catholique pratiquant et membre du principal parti d'opposition de centre-droit, a tenu à rappeler qu'il promulguait cette loi malgré ses convictions personnelles.

"Connaissant les positions des différents partis lors du débat au parlement, tout indique que les forces politiques qui l'ont approuvé le ferait de nouveau", a-t-il expliqué.

"J'estime ne pas devoir contribuer à prolonger inutilement ce débat, ce qui aurait pour effet d'accentuer les divisions entre les Portugais et détournerait l'attention des responsables politiques des problèmes" du pays, a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat avait déjà transmis le texte à la Cour constitutionnelle, disant avoir des "doutes" sur sa constitutionnalité, mais celle-ci avait estimé que la loi fondamentale n'interdisait pas "l'évolution de l'institution" du mariage.

AFP. 17/05/10

Commentaires

  • Ils sont bien sectaire ces Portugais : et le mariage des zoophiles qu’est-ce qu’ils en font ? On n’ a pas le droit d’épouser son chien ou sa chienne ? Pourtant j’en connais un qui a épousé une guenon et une qui a épousé un ouistiti !

  • @Gaëlle,j'avais bien raison sur le président du Portugal;un véritable catholique aurait mis son veto.
    De démission en démission,il ne faut pas s'étonner de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

  • Oui, vous aviez raison, Matthieu. C'est affreusement triste... Il dit qu'il est catholique pratiquant, mais il n'a rien compris... Il est HYPNOTISE par le mal...
    Il ne peut pas y avoir mariage, union entre deux personnes du même sexe. La nature est la première à l'interdire!

    Tout devient de plus en plus répugnant...

    Quelle offense au Christ, à Fatima, au Pape! Quel blasphème contre la vie! Un Païen le comprendrait.

Les commentaires sont fermés.