Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une mosquée près de Ground Zero: un projet qui divise les New Yorkais

Ground zero.jpg

Dans une ville encore marquée par les attentats du 11 Septembre, le projet d'une mosquée et d'un centre culturel islamique à deux pas de Ground Zero divise les habitants. Si l'imam Feisal Abdul Rauf, qui dirige l'organisation musulmane à l'origine du projet, estime que cela pourrait "contribuer à rapprocher le monde musulman et l'Occident", d'autres considèrent cela comme une provocation. Pour ce New Yorkais interrogé par CNN, le choix du lieu ravive la douleur des familles "C'est une terre sacrée où des gens sont morts, où mon frère a été assassiné. Et être dans les ombres de cette religion, c'est juste une hypocrisie et un sacrilège."

D'autres comme Jennifer Wood, interrogée par l'AFP, qui habite l'immeuble jouxtant le bâtiment choisi pour le projet explique que l'idée d'avoir une mosquée devant chez elle l'angoisse. "Je ne sais pas pourquoi cela doit être ici. La ville est grande". Plus critique encore, le journal Blitz a écrit que cela revient à un "crachat au visage de tous ceux qui sont morts le 11-Septembre".
 
Face à la critique, l'imam assure vouloir "construire une identité américano-musulmane". Le bâtiment abandonné depuis les attentats de 2001, deviendrait "un centre pour tous, pas seulement pour les musulmans a-t-il précisé. L'imam parle d'y installer aussi une salle de sport, une piscine, une salle de spectacle et peut-être même d'une crèche. Mais si des New Yorkais et des familles de victimes semblent hostiles à ce projet, d'autres relativisent et rappellent que les attentats des tours jumelles ont également tué de nombreux Musulmans.

"Nous voulons nous battre contre l'extrémisme".

Un New Yorkais qui a perdu 16 amis le 11-Septembre, voit dans le projet un message divin "C'est peut-être un signe qu'il ne faut pas condamner tous les musulmans et que tous les musulmans ne deviennent pas des extrémistes." "Il y a un environ un milliard de musulmans dans le monde. Ce ne sont pas tous des terroristes!", ajoute de son côté un immigré du Bangladesh qui tient un kiosque à journaux de l'autre côté de la rue du bâtiment qui pourrait accueillir ce centre.
 
Du côté de l'administration, le cabinet du maire de New York soutient le projet de l'Iman "si c'est légal, les propriétaires du bâtiment ont le droit de faire ce qu'ils veulent". La directrice du cabinet des affaires immigrantes de la mairie a indiqué au New York Times que "les Musulmans de New York ont autant le droit de s'engager à la reconstruction de la ville que n'importe qui d'autre".  Et pour ceux qui voient dans ce projet une menace terroriste, le FBI a tenu à préciser que l'iman Feisal Abdul Rauf avait aidé ses agents après le 11-Septembre, "nous avons une collaboration positive avec lui ". Pour défendre son initiative, l'iman a expliqué "nous voulons nous battre contre l'extrémisme".
 
L'initiative a été présentée début mai, devant une partie du conseil communautaire de Manhattan chargé de défendre les intérêts de ceux qui vivent ou travaillent dans le quartier. Les douze membres du conseil, présents à la réunion, ont voté à l'unanimité en faveur du projet. Maintenant, il faut que les concepteurs de ce projet ambitieux réunissent les fonds nécessaires pour que le centre de 15 étages puisse voir le jour d'ici trois à cinq ans. 

TF1 News - 17/05/10 

Commentaires

  • Rien n'arrête les musulmans, ils ont tous les culots, partout, il suffit de se baisser, ou mieux de regarder pour en trouver :"Ben quoi, nous sommes de bons musulmans, nous sommes chez vous, alors nous sommes chez nous , c'est comme çà, où est le problème"?
    Pas question d'églises à bâtir dans leurs pays d'origine, ni d'oublier de persécuter les Chrétiens (Algérie, ou Coptes en Egypte, pourtant chez eux, bien avant l'invasion islamique.)

    Mais c'est une autre histoire.

  • OUI MAIS QUAND ON SAIT QUE C EST UN INSIDE JOB DU MOSSAD CAPABLE DE TOUT ! .............................................

  • Quels sont les véritables auteurs des attentats du WTC? Cette mosquée serait une réponse très symbolique!

  • Cher abad: voilà un commentaire très pertinent!

    C'est tout de même bizarre, ce projet... près de cet endroit "al-qaïdaesque"!

    On dit qu'Obama est musulman... Enfin beaucoup d'Américains en sont persuadés.

  • Comment expliquez-vous que lors de l’attentat du WTC pas un seul juif ne soit décédé ni d’une crise cardiaque ni de troubles intestinaux.

    Bien drôle tout cela, non ? Auraient-ils été informés de l’imminence d’une telle catastrophe ?

    Qui aurait un début d’explication. Merci d’avance

Les commentaires sont fermés.