Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un prix à Paris pour le juge Garzon: la France se distingue

baltasar_garzon_-_visitando_esma_-_argentina_-_1ago05_-presidenciagovar_recortada.jpg
Le célèbre juge espagnol Baltasar Garzon, poursuivi dans son pays pour avoir voulu enquêter sur les crimes amnistiés du franquisme, devait recevoir lundi à Science Po Paris un prix "pour la liberté et la démocratie", a-t-on appris auprès des organisateurs.

L'association étudiante "Jeune République" a décidé de décerner son prix "Liberté et Démocratie René Cassin", nouvellement créé, au juge Garzon, un "monument de la justice internationale", précise-t-elle.

René Cassin (1887-1976), prix Nobel de la paix en 1968, a été le rédacteur principal de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948.

Baltasar Garzon, 54 ans, pionnier de la "justice universelle", qui a notamment traqué l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, a été suspendu vendredi de ses fonctions en attendant d'être jugé en Espagne pour avoir voulu enquêter sur les crimes du franquisme, en enfreignant "sciemment", selon ses accusateurs, la loi d'amnistie générale de 1977. Il encourt une peine de vingt ans d'interdiction d'exercice de sa fonction.
Le Figaro - 17/05/10

Commentaires

  • Il me semble qu’il existe un film en son ‘honneur’ : 'Garzon maudit’ !

    Au fait, les élèves de sciences po feraient bien d’apprendre l’histoire avant de vouloir donner des leçons de bons bourgeois gauchistes !

Les commentaires sont fermés.