http://www.youtube.com/watch?v=P85S_70oSOk
Francis Poulenc, né le 7 janvier 1899 à Paris où il est mort le 30 janvier 1963, est un compositeur et pianiste français, membre du groupe des Six. Il composa Le Dialogue des Carmélites en 1957.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
http://www.youtube.com/watch?v=P85S_70oSOk
Francis Poulenc, né le 7 janvier 1899 à Paris où il est mort le 30 janvier 1963, est un compositeur et pianiste français, membre du groupe des Six. Il composa Le Dialogue des Carmélites en 1957.
Commentaires
Merci, chère Gaëlle.
Merci chère Gaëlle d'avoir répondu à l'échange que nous avons eu, Abad et moi sous un autre fil (Un historien amateur tire des Nazis de l'oubli").
Ce final de l'opéra de Poulenc est sublime.
Cet opéra, comme la nouvelle de Gertrude von Le Fort et la pièce qu'en a tirée Bernanos, ainsi que le film du père Bruckberger, transfigurent une page de l'Histoire de France bien occultée ...
J'appelle ces pages volontairement enfouies et exclues des "devoirs de mémoire" (!) les Mémoires Interdites.
Merci, abad et tania, d'avoir apprécié cette vidéo: c'est ce que j'ai trouvé de mieux sur Youtube.
Ce final m'a paru sublime, à moi aussi!
J'avais vu le film du Père Bruckberger et j'avais été extrêmement émue.
Oui, comme vous le dites si bien, tania, ces oeuvres doivent être nos "devoirs de mémoire", nos Mémoires Interdites. Je vous remercie encore une fois pour votre contributiion au blog!
Pour ceux et celles qui ont une Bible (avec traduction conforme à la Vulgate de St Jérome ) il est bon de relire le Chapitre 6 versets 9, 10, 11 de l"Apocalypse de St JEAN (dernier livre de la Bible).
C'est un texte extrêmement réconfortant rappelant la parole du Christ " Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais craignez celui qui a la pouvoir de jeter dans la Géhenne et l'âme et le corps".
Si nous devions être mis à mort pour le Christ, nous ne pourrions que nous réjouir.
Magnifique. Quelle émotion ! impossible d'empêcher les larmes de couler.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/05/bernanos-assassin%C3%A9-dans-un-op%C3%A9ra-antichr%C3%A9tien.html
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1629&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
@ babotchka: c'est évidemment scandaleux. Mais vous avez lu la plupart des noms sur forumopera.com? - ceci explique cela!
Ils salissent tout!
Je ne suis pas du tout étonnée, même si triste d'apprendre cette nouvelle saloperie...
De toute manière, cette version ignoble n'aura aucun succès!
Merci à babotchka de nous signaler cette nouvelle ignominie, à la fois contre la musique et contre le catholicisme. Mais ce n’est pas nouveau : contre le catholicisme, ils peuvent donner la main aux Polonais qui, ces derniers jours, ont ‘réenterré’ Copernic. Contre la musique : on peut dire que c’est aujourd’hui une règle systématique que ce soit à l’opéra Bastille ou ailleurs. Aujourd’hui, il faut fuir l’opéra. Cela fait partie de la destruction de notre culture. Je regrette que Kent Nagano ait trempé dans cette imposture. Mais je pense qu’il n’avait pas son mot à dire : nous sommes dirigés par des mafieux et les vrais artistes doivent filer doux !
J'avais lu la nouvelle de cette "version" du Dialogue !
Mais vous avez raison, Gaëlle, ça n'ira pas bien loin ! Je me souviens de mises en scène de Vitez, en particulier d'une Phèdre de Racine,où les acteurs rampaient sur les planches en "râââlant" les alexandrins raciniens !
L a "fille de Minos et de Pasiphaé", crâne rasé et en guenilles devait pourtant dire:
"Que ces vains ornements, que ces voiles me pèsent" !
Des voiles, un diadème de reine, elle n'avait point !